XALIMANEWS : Le tir de missile effectué par Pyongyang ce mardi est une nouvelle provocation qui entraîne une escalade des tensions dans la région, déclare le Kremlin, la Chine ‘’inquiète’’ propose un appel à des négociations alors que le conseil de sécurité de l’ONU se réunira ce mercredi.
Le missile a été tiré tôt ce mercredi matin, heure nord-coréenne, depuis le site de Sain-ni, près de Pyongyang, la capitale. Il s’est écrasé au large du Japon après un vol d’une durée estimée à 53 minutes.
Le Pentagone, le ministère américain de la Défense, a précisé que le missile n’a pas présenté de danger, ni pour les Etats-Unis continentaux, ni pour des territoires américains ou des pays alliés. D’après une estimation initiale du Pentagone, le missile a parcouru un millier de kilomètres avant de s’abîmer dans la zone d’exclusion maritime du Japon. D’après Pyongyang, l’engin a atteint une altitude de 4 475 km avant de s’abîmer à 950 km du site de lancement.
Ce tri de missile inquiète la Chine mais aussi et surtout son allié la Russie. «Le nouveau tir de missile est une action provocatrice qui engendre une nouvelle augmentation de la tension et qui nous éloigne d’un début de règlement de la situation de crise», a déclaré le porte-parole du Président russe, Dimitri Peskov.