La Cour suprême de Dakar a annulé jeudi les élections consulaires de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), entrainant ainsi un nouveau rebondissement dans ce scrutin qui avait fait l’objet de contestations suite à des recours pour l’annulation des résultats.
‘’La Cour suprême a décider d’annuler les élections consulaires de la Chambre de Dakar’’, a annoncé jeudi la Radio Futurs Médias (RFM, privé).
‘’Plusieurs sous-sections allant des services aux établissements financiers en passant par l’industrie et la transformation, le vote de toutes ces sous sections a été annulé par la Cour suprême’’, a dit sur les ondes de la radio, Birane Yaya Wone, membre de la liste dirigée par Ibrahima Diagne qui contestait les résultats.
Selon lui, le ministère du Commerce dispose de trois mois pour organiser de nouvelles élections après l’annulation du premier scrutin par la Cour suprême.
’’Nous réclamons l’installation d’une délégation spéciale à la structure consulaire avant la tenue d’une nouvelle élection dans trois mois par la tutelle‘’, a-t-il dit.
L’institution consulaire avait organisé des élections pour le renouvellement de ses instances le 31 juillet dernier. Mamadou Lamine Niang, président sortant, conduisait la liste ‘’Disso’’ pour briguer un nouveau mandat.
La liste adverse, dénommée ‘’And Defarat Chambre de Commerce’’, était conduite par Ibrahima Diagne.
M. Niang avait été déclaré vainqueur de ces élections, mais les partisans d’Ibrahima Diagne avaient accusé la liste ‘’Disso’’ d’avoir utilisé de fausses procurations.
A la suite d’une plainte déposée par la liste conduite par Ibrahima Diagne, Mamadou Lamine Niang avait été inculpé par le doyen des juges pour faux sur des documents administratifs.