XALIMANEWS- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rLévélé que le nouveau coronavirus s’avère exceptionnellement difficile à arrêter, alors que le nombre de cas approche les 20 millions avec plus de 700000 décès au lundi 10 août.
Le Dr Mike Ryan, directeur exécutif du programme d’urgence sanitaire de l’Organisation mondiale de la santé, s’exprimant lors d’une conférence de presse à Genève lundi, a déclaré que pour arrêter complètement le virus, il était important d’identifier où la barrière homme-animal avait été franchie.
« Ce virus s’avère extrêmement difficile à arrêter», a déclaré Ryan, affirmant qu’il était important de réfléchir à ce que l’on sait du virus, en termes de facilité de propagation, de multiples modes de transmission et d’existence d’une transmission asymptomatique et présymptomatique.
Ryan a expliqué qu’une enquête épidémiologique débutera à Wuhan, en Chine, car c’est là que les premiers groupes de cas ont été détectés, mais cela ne signifie pas nécessairement que c’est là que se trouvait le cas zéro (le tout premier cas).
Selon le Dr Ryan, trouver «Case Zero» permet de distinguer ce franchissement de la barrière entre les espèces.
« Si l’on suit les données et la science, l’on trouvera, espérons-le, le moment où la maladie a franchi la barrière des espèces», a-t-il déclaré.
«Il est important que nous trouvions cela, car tant que la brèche animale-humaine n’a pas été découverte, il y a toujours une chance que cette barrière puisse être franchie à nouveau», a-t-il déclaré.
Bien qu’il soit important de trouver cette violation, cela peut prendre un certain temps, selon Ryan, car la violation de la barrière pour le SRAS n’a jamais été complètement établie.
« Le monde est plus à risque pour ces violations d’espèces », a déclaré Ryan.
« Nous faisons pression sur le système biologique. Nous vivons dans un biome. Nous vivons dans un monde de biologie. Et nous créons – créons activement – les pressions qui poussent à franchir ces barrières », a-t-il déclaré.
«Et nous devons mieux gérer les risques associés à cela.»
Dans certaines régions du monde, il est encore difficile, voire impossible, de se faire tester pour la Covid-19. Mais au Rwanda, on peut se faire tester en marchant dans la rue.
Avec seulement 5 décès, voici comment le Rwanda a réussi à contenir la propagation du virus.
Il y a quelques semaines, un médecin nigérian basé aux États-Unis a fait la une de l’actualité. Selon Stella Emmanuel, les médicaments antipaludiques dont l’hydroxychloroquine, le zinc et l’antibactérien Zithromax sont efficaces dans le traitement du Coronavirus.
Afrikmag