La presse quotidienne a mis en exergue ce vendredi les difficultés que traverse la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), qui peine à écouler sa production de sucre sur le marché sénégalais.
’’46 000 tonnes produites et invendues : le sucre est salé pour la CSS’’, titre à sa une Sud Quotidien.
L’entreprise de Jean Claude Mimran serait même ’’un géant aux pieds d’argile’’, si l’on en croit Louis Lamotte, un de ses responsables dont les propos sont rapportés par le journal.
Le problème de débouché auquel reste confronté cette entreprise fait aussi la une du Quotidien. ’’Conséquence des autorisations d’importer : l’Etat sale le sucre de Mimran’’, titre le journal du groupe Avenir communication, parlant de ’’28 milliards de manque à gagner’’. ’’L’entreprise menace de licencier’’, avertit même Le Quotidien.
Pour Walfadjri, les coupables, ce sont les commerçants qui ’’se sucrent sur le dos de la CSS’’.
Citant Louis Lamotte, un responsable de la boîte, le journal précise que ’’si le marché a pu être inondé à ce niveau, c’est, selon lui, à cause de la +vente+ et du +trafic+ de Déclaration d’importation de produits alimentaires (DIPA), sur le sucre, l’oignon et autres au niveau du ministère du Commerce’’.
Le journal prévient qu’avec l’homologation à la baisse du prix du sucre annoncée par l’Etat, il y a un risque de voir un jour la fermeture de la sucrerie de Richard Toll.
Et c’est sans doute tout cela réuni qui met en colère Louis Lamotte. Le quotidien L’As rapporte quelques uns des propos tenus jeudi par le responsable de l’entreprise du groupe Mimran.
Entre autres, il déclare : ’’La CSS a un genou à terre’’ ; ’’Quand on parle de gouvernance sobre et vertueuse ; j’ai envie de rire’’ ; ‘’Le Sénégal sera blacklisté dans le Doing Business’’.
Un malheur ne venant jamais seul, Grand Place révèle que ’’l’assistante du directeur des finances [a été] fusillée chez elle’’, à Richard Toll. Elle serait ’’mortellement atteinte de deux balles émanant d’une arme à feu, au niveau de la cage thoracique’’, précise le journal.
Xalima je sais pas si vous le savez ou pas mais votre banere quand on entre sur le site pour facebook et vraimentt enervante,
pourquoi ne pas le fixer quelque part ?
uand on sait que facebook est en perte de viteesse de nos jours franchement c’est ennuyant et ereintant !
Xalima je sais pas si vous le savez ou pas mais votre banniere quand on entre sur le site pour facebook et vraimentt énervante,
pourquoi ne pas le fixer quelque part oubien le mettre en cache ?
quand on sait que facebook est en perte de vitesse de nos jours franchement c’est ennuyant et éreintant !