« Je suis d’accord sur le principe car je pense qu’en tant que citoyen, Cheikh Tidiane Gadio a le droit de mettre en place un mouvement citoyen », a déclaré Lamine Diédhiou à l’émission « Remue -ménage » diffusée sur la radio privée Rfm. Cependant, le philosophe n’approuve pas le fait que l’ancien ministre des Affaires étrangères ait attendu son départ du gouvernement pour s’engager politiquement et décrier la gestion du pouvoir libéral.
En effet, selon M. Diédhiou, l’initiateur du mouvement « Luy jot jotna » « ne peut pas se dédouaner de cette façon ». « Gadio est comptable de cette gestion », affirme-t-il tout en soulignant que « quand on a de la conviction, il faut aussi être indépendant ». Aussi, le philosophe se demande pourquoi Cheikh Tidiane Gadio n’avait pas démissionné de son poste de ministre des Affaires étrangères, lorsqu’il avait constaté des dérives de la part du régime ?
S’inscrivant dans cette logique, le sociologue Mouhamadou Moustapha Wone estime que M. Gadio est uniquement frustré tout comme Youssou Ndour, Bara Tall qui ont des mouvements citoyens et Macky Sall qui a créé un parti politique.
Le sociologue se demande également où était l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise quand le pouvoir s’illustrait par sa mauvaise gestion des affaires du pays ? « Il savait ce qui se passait et il attend maintenant pour ameuter les gens, comme s’il n’avait rien vu », lance M. Wone.
La question du projet de loi sur la parité absolue au niveau des fonctions électives a été également évoquée par les deux invités de « Remue-ménage ». De l’avis de M. Wone, cette idée de Me Wade est uniquement de la diversion et relève d’un calcul politique.
« Le Président Wade en bon maître de cérémonie de la diversion vient de lancer ici un os à ronger pour faire oublier les vrais problèmes des Sénégalais », affirme le sociologue. Il pense que « nos réalités ne sont pas encore prêtes à accueillir une telle idée ». Mieux, il considère qu’il faut trouver une solution à la condition des femmes en commençant par supprimer la polygamie qui selon lui est une question dépassée.
Pour sa part, M. Diédhiou estime que les Sénégalais sont assez mûrs pour être amadoués de cette manière. Il déplore que le fait que cette question n’ait pas été soumise à un large consensus incluant tous les segments de la société.
nettali.net
BONJOUR CHER MINISTRE ,EN TOUTE SINCERITE JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD AVEC LE PROFESSEUR DIEDHIOU TU NE SAIS PAS FAIRE DE LA POLITIQUE CERTES VOUS ETES SAGE MAIS LA RANCUNE N ARRANGE RIEN VOUS ETIEZ LE PLUS ANCIEN MINISTRE DU PRESIDENT ET TOUT LE MONDE T´. STIMAIT A CAUSE DE LA LONGIVITE DANS TON MINISTERE QUE TU MENAIS TRES SOUVENT A BON PORT VU LES RESULTATS.SI LE PRESIDENT TE RETIRE UN SERVICE QU ILT AVIEZ CONMFIE ET L AI DONNE A SON FILS CELA NE DEVAIT NULLEMENT VOUS INTRIGUER PRENEZ L EXEMPLE DE L HISTOIRE DE VOTRE FILLE . KOU NEK BEUGUEU DOMOME .LE PRESIDENT NE PEUT PAS VOUS AIMER PLUS QUE SON FILS . JE SUIS UN AMI DE MOR GUEYE SALL CELA DOIT T EDIFIER POUR ME RECONNAITRE, CHER AMI APPROCHE LE PRESIDENT ET EFFACE CETTE RANCUNE ,TU N Y TROUVERAIS QUE TON BIEN LE BIEN DE TES PROCHES ET L INTERET DU PAYS . ET PAR LA GRACE DE DIEU ON NE TE CONNAITERAIT PAS AU SENEGAL COMME POLITICIEN SI CE N ETAIT LE PRESIDENT QUI T A FAIT VENIR DES ETATS UNIS POUR TE NOMME MINISTRE . DE MEME QUE TES ANCIENS COLLEGUES MINISTRES SORTIS DU GOUVERNEMENT FRUSTES VOUS DEVEZ BEAUCOUP AU PRESIDENT.