XALIMANEWS: La commission ad hoc créée pour statuer sur la levée de l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko, vient de confier le dossier à la pléniere. Donc il reviendrait à dire que le sort d’Ousmane Sonko repose désormais entre les mains de ses collègues. Une situation qui ne profite pas au leader du Pastef selon un juriste qui s’est confié à Xalima. »Le fait que la commission ad hoc ait confié le dossier à la pléniere est une suite logique du positionnement de Sonko qui ne semble pas lui être favorable », a t-il fait savoir.
Selon l’expert, la démission de Moustapha Guirassy et de Cheikh Bamba Diéye respectivement président de la commission ad hoc et représentant des non-inscrits, ne profite pas au leader de Pastef. « Cela va à l’encontre d’Ousmane Sonko. Ce sont des membres qui sont favorables à la cause d’Ousmane Sonko. Cela va renforcer la prééminence du point de vue numérique des membres de Benno Bokk Yakaar. Ces démissions sont des aveux d’impuissance et des formes d’indignation exprimés par Cheikh Bamba Dieye et Moustapah Guirassy qui va d’avantage faciliter la tâche à la majorité au niveau de l’ Assemblée Nationale » a t-il précisé.
Moustapha Guirassy lui qui se focalise sur l’article 34: « Notre démission rendra invalide les décision de la commission ad hoc », a t-il indiqué.
Ainsi, la levée de l’immunité parlementaire est vue sur deux angles. Primo, il y une dimension judiciaire qui incombe au ministère de la justice avec le procureur de la République est le procureur général prés la cours d’appel à travers les demandes formulées par le ministre de la justice compte tenu de la séparation des pouvoir. Secondo, une dimension qui fait intervenir spécialement l’institution parlementaire.
La mesure qui invite cette procédure, c’est la commission ad hoc qui fait un travail technique pour apprécier la demande qui ensuite sera validée ou rejetée en pléniere. A en croire le juriste: « Il semble que les pièces du puzzle vont dans le sens de dire qu’il y a une légalité supposée de la procédure ». Toutefois, l’expert dit attendre la décision de la pléniere dans les prochains jours.
Maguette Sow
Ces opposants sont de gros farceurs ! Tout le monde savait qu’ils allaient faire du dilatoire dans la commission ad hoc pour jouer la montre et divertir les gens. Ils ont toujours fait comme ça ! C’est une irresponsable et bête fuite en avant qui ne changera en rien la poursuite des travaux. Il faut plaider le cas de Sonko à l’assemblée puis au tribunal, pas dans les médias ! Bande de loosers…