spot_img

La démission, un droit. La déclassification du rapport de l’IGE sur PETROSEN, une obligation de transparence.

Date:

La (nouvelle) démission de Monsieur Aliou SALL, supposée ou réelle ne nous fera pas fléchir dans notre quête de la transparence. Que l’on ne se trompe pas ! Ce combat n’est nullement contre une personne. C’est une lutte pour la préservation des intérêts du Sénégal quels qu’en soient les acteurs. Il s’agit d’un combat de principe. Les divertissements n’y feront rien. En quoi la démission de Monsieur Aliou SALL changerait-elle les conditions d’octroi non encore élucidées des blocs de Cayar Offshore et de Sain-Louis Offshore ?
Dans le débat sur ce qui est désormais l’ «affaire Pétrotim », les citoyens ne réclament rien d’autre que la transparence prônée par nos gouvernants. Les moyens pour que cette transparence indispensable à notre démocratie soit effective existent. Parmi eux, la « déclassification » de rapports.
Ce moyen a déjà été utilisé, en 2005, pour faire la lumière sur l’affaire dite des « chantiers de Thies ». L’ancien Président de la République, Maitre Abdoulaye Wade avait pris un décret pour déclassifier les deux (2) rapports de l’Inspection générale d’Etat (IGE) relatifs aux chantiers de Thies. A l’époque, c’est Macky Sall, alors Premier ministre qui en avait fait la présentation, le 26 juillet 2005.
Le même moyen a été adopté, suite à la publication de son ouvrage intitulé « Ma part de vérité », dans lequel le professeur Abdoulaye SAKHO avait « contesté les constatations contenues dans les rapports » de l’IGE relatifs à la gestion de l’ARTP. Monsieur Macky Sall, devenu Président de la République a, par décret n°2012-1389 du 3 décembre 2012 déclassifié le rapport spécial n°30/PR.SG.IGE/2008 du 03 juin 2008 ainsi que les rapports n°90/2007 et 91/2007 du 20 décembre 2007, relatifs à la vérification administrative et financière de l’ARTP.
Selon le rapport de présentation dudit décret, cela avait pour but « d’édifier le peuple sénégalais sur les gestions des ressources peu soucieuses de l’intérêt général par les différents responsables de l’Agence de Régulation des Télécommunication et des Postes (ARTP)». Ainsi, selon l’article premier du décret précité, ne sont plus considérés comme « Secret de Défense nationale », les rapports sur les vérifications administratives et financières de l’ARTP et celui n°30/2008 du 03 juin 2008 relatif à l’utilisation du prélèvement des 2% au profit de l’ARTP, sur la contrepartie versés à l’Etat par la SUDATEL, approuvés par le Président de la République.
Aujourd4hui, l’ « Affaire Pétronim » est une question d’intérêt national, relative à l’octroi de contrat de recherche et de partage de production des deux (2) blocs de Cayar Offshore Profond et de Saint-Louis Offshore Profond à Petrotim Limited dont Monsieur Aliou SALL est son représentant (« démissionnaire ») au Sénégal. Les citoyens voudraient connaitre la vérité sur les conditions d’octroi des deux (2) blocs. A cet effet, comme en 2005, il serait heureux de voir le Premier Ministre du Sénégal, Monsieur Mouhamed Boune Abdalah Dionne faire la présentation du rapport de l’IGE sur Petrosen, suite à la plainte de la société Tullow Oil en 2012. Voilà une solution simple pour clore le débat sur les conditions d’octroi des deux (2) blocs précités. Peut-être que le juge aura, cependant, les éléments nécessaires pour caractériser la notion de « haute trahison ».
Birahime SECK,
Membre du Conseil d’administration du Forum Civil.

2 Commentaires

  1. Si Macky a été prompt à réaliser toutes ces déclassifications, c’est parce qu’il s’agissait de gens qui ne sont pas de sa famille. Il ne faut jamais oublier que Macky Sall n’existe qu’uniquement par la diabolisation des autres. Macky Sall ne peut pas vivre avec des être humains. Il lui faut absolument les transformer en porcs, ne serait que dans les médias qu’il finance, pour qu’il puisse vivre une paix intérieur.
    La raison à cela est unique: en temps de paix, avec tous les sénégalais vivant en paix dans le Sénégal, Macky Sall au milieu des autres sénégalais ne vaudrait fichtrement rien. Pour qu’il ait un semblant de valeur, il faut forcément qu’il diabolise les autres pour que les ignorants le comparent aux diables qu’il a fabriqué dans sa presse. C’est ce que j’avais appelé le travail de zéro-isation qu’il a lancé et entretenu sur la famille Wade depuis 2012 qu’il est au pouvoir. C’est un travail contre les autres que Macky Sall n’abandonnera jamais, parce que ce faisant il ne vaudra rien.

  2. LA TACTIQUE DES CAPITALISTES: « LA RUSE » DES POUPÉES…..!  » ……..Une des poupées…. d’un jeu de poupées russes dont les éléments, de taille décroissante, se placent les uns à l’intérieur des autres.La logique qui sous-tendait la stratégie des poupées russes consistait à s’appuyer sur les mandats accordés à la CE pour la construction du marché unique pour glisser vers des domaines relevant de la construction étatique. — (Georges Ross, L’Europe sociale de Jacques Delors ou la stratégie des poupées russes, 1998)L’organisation en poupées russes que propose Riley est contredite par les propositions de deux modes parallèles de production langagière ; il n’y a pas emboîtement, mais fonctionnement parallèle. — (Jean-Paul Narcy, Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable, Ophrys, 2005, p. ………………………………………………………………………………………. » SI L’AGRICULTEUR OU LE TROUVEUR… QUI A CREUSÉ UN PUITS DANS UNE ZONE AURIFÈRE DANGEREUSE EST RISQUÉE…. SUR TOUS LES PLANS …..! ET PARVENAIENT A VENDRE ;SA PRODUCTION ,OU SA PÉPITE D’or A UN ACHETEUR FINAL….AVEC LE MEILLEURE « POUVOIR » …D’ACHAT …ILS N’AURAIENT LA PART MOINDRE …A L’ECHELLE DES BÉNÉFICES QUE LE COMMERCE MONDIALE ET ORGANISÉ LE LEURS OFFRE. TOUT LE MONDE SAIT QUE C’EST LOIN D’ÊTRE ÉQUITABLE…DONC,QUESTION : COMMENT CET AGRICULTEUR CE TROUVEUR DE PÉPITE PEUVENT IL AVOIR LA PART LA PLUS CONSÉQUENTE DE LA MARGE….?GLOBALE…..!..UNE SEULE RÉPONSE.., DIMINUER L’ES INTERMÉDIAIRES. ET RECUPERER LEURS PARTS .MAIS SI ..A LA FIN RIEN A CHANGÉ…C’ EST QUE CETTE MARGE DU BÉNÉFICE EST SOUS « CLOCHE »….C’EST A DIRE CAMOUFLÉE CACHÉE …..VOILA LE VRAI SYMBOLE DES 7 POUPÉES.. »RUSE » DU CAPITALISME MONDIALE..OU 1=7 RESTE A COMPRENDRE …LA DIFFÉRENCE… ET SON APPARTENANCE….MERCI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...