Au discours à la Nation du 31 décembre 2017, le Président Macky SALL avait annoncé que la Délégation à l’Entrepreunariat Rapide (DER) serait mise en place avec une enveloppe de trente (30) milliards destinée aux jeunes et aux femmes. Nous, du Conseil Départemental de la Jeunesse de Pikine, avions saluons cette initiative et avions pris les aussitôt engagé les préalables.
Nous avons d’abord appelé tous les mouvements de jeunes (ODCAV, Union des Artisans, Fédération départementale des personnes à handicap etc.)autour d’une table pour partager l’information. Suite à cette séance d’information, il a été prévu d’organiser un forum sur ce sujet et même la DER était invitée pour une appropriation de cette délégation.
Ensuite le conseil a engagé deux cabinets en rédaction de projets à ses frais, avec qui nous avons effectué une tournée de plus d’un mois dans les 16 communes du département de Pikine en rédigeant des projets aux jeunes et aux femmes également. Une banque de projets est alors ouverte au siège du CDJ pour centraliser, suivre et évaluer tout le processus, c’est alors tous les projets furent évalués à plus de 2,5 milliards.
A la cérémonie d’ouverture de la semaine nationale de la jeunesse au stade Alassane Djigo de Pikine en fin mars 2018, le conseil avait encore démontré sa détermination en mobilisant ces porteurs de projets qui étaient plus 1000 jeunes en brandissant une banderole au président de la république où était mentionné le montant des projets confectionnés.
Au CDD dans le cadre de la DER, à la salle de délibération de la ville de Pikine où le ministre délégué menaçait le président du CDJ de Pikine de le faire sortir de la salle suite à son intervention selon laquelle il lui demandait sur quelle base ces répartitions par département et commune était faite. Et il a été décidé que le département de Pikine recevrait une enveloppe de moins de 2 milliards.
Aujourd’hui, nous sommes informés que 15.000 jeunes recevraient des mains du chef de l’état des financements d’un montant global de quinze (15) milliards dans le cadre des activités de la DER.
En ce moment au président de CRJ, de CDJ, de CCJ ne puit dire détenir la liste des bénéficiaires et même être invité à cette cérémonie de remise de chèque.
Nous nous désolons de cette situation car on évitait que cette DER politisée et profite seulement aux militants de parti politique, c’est pourquoi d’ailleurs nous avons consenti tous ces efforts pour que les jeunes puissent saisir ces opportunités découlant du contribuable sénégalais.
Malick SY
Membre du CCJ de Guinaw Rails Nord
Membre du CDJ de Pikine
Texte rempli de fautes et mal rédigé. Il faut se faire relire mon ami.
L’argent trop vite acquis ne profite presque jamais, il faut être préparé (à un projet pour bien investir) pour recevoir de fortes sommes d’argent subitement(Par la politique ?). Quand cela vous trouve empêtré dans les difficultés à régler les besoins primaires, gérer cet argent devient difficile. Axer les financements plutôt dans la formation,dans les bourses d’études (à l’interne) et dans les fonds de promotion économiques efficaces et bien ciblés vers les initiatives des nationaux serait sont plus conforme aux besoins et plus rentables (sur le plan des emplois générer) pour une nation dans ses secteurs porteurs qui pullules dans ce pays. Mais on se permet de faire du voyeurisme éhonté en distribuant à l’emporte pièce des milliards, geste qui ressemble plus à de la corruption électorales qu’autre chose.
Les jeunes et les femmes méritent un appui concret et une attention soutenue. Espérons qu’ils sauront mettre à profit cette belle cagnotte pour réussir leur take-off