1995 – 2010, le Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty (Dmwm), organise à partir de ce jeudi 12 août et ce, jusqu’au 06 septembre prochain, la quinzième édition de son université du ramadan. Cette rencontre qui se veut un creuset d’idées pour le mouvement a été lancée par Serigne Moustapha Sy, le responsable moral du dahira. Pour sa quinzième édition, l’université du ramadan qui se tiendra au lieu de prières des Layènes à Yoff, aura pour thème central : « le cercle du pouvoir : une légitimité divine ou une légalité constitutionnelle ». La leçon inaugurale sera prononcée par Serigne Moustapha Sy, ce jeudi à partir de 20 heures 30.
La forte religiosité qui accompagne le ramadan a poussé les responsables du Dahiratoul Moustarchidina wal Moustarchidaty (Dmwm), a profité de ce mois pour accompagner les fidèles avec des causeries dont les thèmes tournent autour de la société et de sa perception dans l’islam. C’est dans cette mouvance que s’inscrit l’université du ramadan. C’est de l’avis de Makhary Mbaye, le chargé de communication du Dmwm, « une occasion pour le responsable moral d’abreuver la communauté musulmane à cette sève nourricière qu’est la science et le savoir ».
Pour sa quinzième édition, l’université du ramadan du Ramadan traiterai du thème suivant : « le cercle du pouvoir : une légitimité divine ou une légalité constitutionnelle ». Un thème qui s’inscrit dans la perspective des élection de 2012 que certains selon Makhary Mbaye « ont tendance à prendre pour un rendez –vous historique à ne pas manquer ». Rétif à toute tentative de déflorer le thème, le chargé de communication du Dmwm affirme néanmoins qu’il s’agira d’un « exercice crédible sur la base du Coran, de la sunna et des enseignements de Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy ».
Il précise toutefois que « le mouvement moustarchidine est un tout qui s’intéresse à la cité. Il n’est jamais en marge de ce qui s’y passe ». Plusieurs sous thèmes seront abordés au cours de cette quinzième édition de l’université du ramadan. Des thèmes qui portent sur « les élections : liberté ou responsabilité », le pouvoir autorité ou responsabilité », « pouvoir et contre pouvoir », justice fondement du pouvoir ou sécurité du peuple », la presse : un quatrième pouvoir », entre autres. Ils seront développés par des sommités intellectuelles, telles que docteur Mounirou Sy de l’université de Thiès, les professeur Pape Demba Sy et Ismaïla Madior Fall de l’Ucad, le journaliste Abdou Latif Coulibaly…
L’objectif précise Makhary Mbaye est d’inviter « la classe politique à la réflexion, et la société civile, à qui on ne demande pas d’être des légitimistes avant que la légitimité ne soit assurée, ni d’être des « régimistes », avant que les régimes ne soient approuvés par la conscience universelle ».
Innovation de taille, l’université du ramadan sera retransmise sur le net, via le site du Dmwm afin de permettre aux fidèles de le suivre sans pour autant avoir besoin de se déplacer.
c tres intéressant