LA DIASPORA EN ACTIONA la faveur du vent de renouveau démocratique et de moralisation du service public, qui souffle sur le Sénégal depuis le changement opéré par le peuple sénégalais le 25 mars 2012, une nouvelle conscience citoyenne est en train d’éclore au Sénégal. C’est pour soutenir et accompagner cet élan de sursaut national, qu’un groupe de Sénégalaises et de Sénégalais établis aux Etats Unis d’Amérique, en Europe et dans d’autres continents ont pris l’initiative de créer un nouveau cadre pour mobiliser et la stimuler les énergies et les synergies des Sénégalais vivant à l’extérieur dénommé « DIEUF » « DIASPORA ENSEMBLE UNISSONS NOS FORCES »
DIEUF est une organisation internationale à but non lucratif, disposant d’un récépissé de reconnaissance officielle de la Ville de Washington DC, où se trouve son siège social. Il est ouvert à tous les Sénégalais d’origine ou d’adoption sans considération de leur appartenance politique, religieuse ou autre et soucieux de participer activement et de manière désintéressée à l’édification de ce « Citoyen Sénégalais de Type Nouveau »
DIEUF poursuit les objectifs suivants :
Mobiliser les compétences des sénégalais de l’extérieur pour accompagner et soutenir les efforts des pouvoirs publics dans l’identification des priorités et la recherche de solutions aux problèmes du Sénégal notamment dans les secteurs clés de la sante, de l’éducation et de l’agriculture.
Identifier les créneaux porteurs d’investissements à travers la conception et la sélection de projets de développement pertinents ainsi que des promoteurs privés pour leur financement
- Accompagner les sénégalais vivant à l’extérieur désireux de retourner au pays, en mettant en place des projets de réinsertion économique et sociale, en collaboration avec les services compétents du gouvernement sénégalais,
DIEUF a déjà des membres et représentants dans plusieurs pays notamment le Canada, l’Allemagne, la France, les Emirats Arabe Unis et dans plusieurs des Etats des USA sous la coordination du Bureau Exécutif comprenant entre autres, Shaykh El Hadji Sall Ibn Abass, (Président), Ingénieur Génie Electric/Telecom., à Washington, DC, Sokhna Nata Samb Mbacke (Secrétaire Générale) Administratrice Experte en Politique de Développement et d’Education au Minnesota, Moustapha Kane, (Responsable du Département de la Communication) Gestionnaire en ressources humaines, résidant au Texas, Dr. Ndiouga Fall Dieng (Vice-Président) Pharmacien a John Hopkins Hospital dans l’Etat de Maryland, Dr. Serigne Mbaye Diene Khalifa, (Vice-Président) Nutritionniste de Santé Publique à Washington DC, Papa Déthié Ndione (Vice-Président) Doctorant Sciences de l’Environnement, Ingénieur des Eaux et Forêts, résidant au Québec, Canada, Cheikh Tidiane Ndiaye, (Trésorier Général) Economiste à Maryland, Lamine Guèye (Secrétaire Général Adjoint) Sociologue, résident à Ohio, Alioune Diouf (Responsable Département Identification des Projets) MBA , option Finance Audit résident à New York.
DIEUF s’engage avec détermination, dans la recherche des solutions les plus efficaces aux problèmes prioritaires du Sénégal, selon les orientations définies par les autorités gouvernementales, pour un partenariat fort DIEUF/ETAT du Sénégal.
DIEUF lance un appel pressant à tous les Sénégalais de la DIAPORA pour qu’ils se mobilisent au sein de DIEUF afin d’apporter leur participation effective au développement de leur pays.
Le lancement officiel des activités de DIEUF se fera lors d’une grande cérémonie prévue au mois de septembre 2012 à Washington DC, avec l’organisation d’un Forum de réflexion sur les opportunités, les voies et moyens d’instauration d’une stratégie de communication nouvelle entre les sénégalais de l’extérieur et leur gouvernement pour une meilleure prise en compte des préoccupations des populations.
Le Président
Shaykh El Hadji Sall Ibn Abass
Cela est longtemps attendu de la Diaspora des USA, qui sont au centre des decisions a Washington et qui peuvent rallier des competences senegalaises desinteresses et devouees a la cause du Senegal.
En tout cas certains noms annonce dans ce mouvement inspirent cofiance et je souhaite qu;ils puissent ratisser large et inclure des femmes de la Diapora Americaine capable de mieux contribuer a l’edification de ce Senegalais de type nouveau , qui possede une morale solide et un respect au biens publiques.
Veuillez nous faire parvenir votre Website que nous puissons adherer a DIEUF.
Que Dieu guide vos pas
Good Job
Ne vous souciez pas des detracteurs qui ne cessent de mettre les batons aux travailleurs serieux. vive la Diaspora
En tout cas felicitations. Bonne initiative Moustapha ce projet prendra en compte les besoin de la diapora au Senegal, et aidera la diaspora a contribuer a la construiction de la nation.
TRES BONNE INITIATIVE. LE SENEGAL A BESOIN DE CE GENRE D INITIATIVE POUR EMERGER.
TOUTES MES FELICITATIONS
Senegalais et Senegalaises
Dieuf est une organisation ouverte pour tout senegalais qui veut et aspire au developement de notre pays.
Il est en meme temps ouvert pour tout ami du Senegal sans exeption de race,gendre ,niveau d’instruction.
l’apport le plus en demande pour Dieuf est d’ordre participartionel .
Au fil du temps des mulititudes d’organisations ont vu le jour et disparaissent comme du vent,parceque simplement le suivi manque d’acharnement.
apres la joie de semer le mais on oublie de l’arroser le grain commence a germer pauvrement.
Le plus grand challenge pour Dieuf est et restera de suivre le grain l’aasister pour le manque d’eau, les intemperenties,l’oubli des semeurs,les insectes .
Helas la composition de ses membres fondateurs nourrit en moi l’espoir d’un grain qui sera bon de recolter pour nourrir le fils et les amis du SENEGAL
ELY
A travers cette nouvelle initiative, les senegalais de l’exterieur trouveront un cadre favorable pour accompagner les efforts des pouvoirs publics dans le developpement local. Le developpement des synergies des cadres senegalais vivant a l’etranger est aujourd’hui une force nouvelle pour bouster l’economie du pays. DIEUF se particularise par son approche: faire du concret dans la transparence… Dieuf dieul, niax dierignon.
Tres belle initiative de nos confreres que le suivi soit soutenu dans l’objectivite, le realisme et la transparence.
C’est une bonne initiative et il faut de la rigueur et du concret dans la gestion.
La population attend de cette initiative qu’elle mette en place des moyens pouvant faciliter le financement des projets et la prise en charge de certaines couches de la population. Bonne continuation.