spot_img

La DIRPA retrace l’histoire de la Place de l’Indépendance

Date:

L’actuelle Place l’Indépendance, qui abrite jeudi la cérémonie de prise d’armes à l’occasion de la fête nationale, fut baptisée Place Protet quand le Sénégal était encore une colonie, rappelle la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA).

« Elle avait reçu ce nom au cours de la séance du conseil privé du 23 mai 1863, Pinet Laprade étant gouverneur. Il y avait le monument aux morts de l’AOF (Afrique occidentale française) du sculpteur Galy, inauguré le 8 février 1929 en présence du ministre [français] des Colines, Maginot », écrit la DIRPA.

Avaient assisté aussi à l’inauguration du monument le président du Conseil général, le député Blaise Diagne, et le gouverneur général Carde, selon la même source, qui rappelle que « c’est Blaise qui avait pris l’initiative de l’érection de ce monument ».

Ce lieu a été baptisée Place de l’Indépendance le 3 avril 1960, indique un document de presse préparé par la DIRPA pour la célébration du 52ème anniversaire de l’Indépendance du Sénégal.

« C’est le lundi 3 avril, au cours des manifestations de la fête de l’Indépendance, qu’a lieu le baptême de la Place de l’Indépendance, en présence de nombreux membres du gouvernement sénégalais et des délégations étrangères », rapporte le document de presse.

« Le nom de place a été bien choisi puisqu’elle a été par deux fois mêlée à l’indépendance du pays. En effet, c’est [sur ce lieu] que, le 26 août 1958, le général De Gaulle, devant plus de 60 mille personnes, s’était écrié : +Ceux qui veulent l’indépendance, qu’ils la prennent.+ », commente la DIRPA.

Elle ajoute : « C’est également ici qu’étaient rassemblés des milliers de Dakarois dans la nuit de 19 août 1960, après la tentative de coup d’Etat qui a causé l’éclatement de la Fédération du Mali. »

Aux abords de cet endroit se trouvent la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), le ministère des Affaires étrangères, la préfecture de Dakar, des agences de voyage, des banques, des compagnies de transport aérien, etc.

ESF/SAB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...