Le patron de «Dunya» et de la chaîne de télévision privée «RDV», Ibrahima Diagne connu sous le nom de Ben Bass a quitté ce monde des suites d’une maladie, laissant derrière lui un véritable empire de presse. Le souhait le plus ardant de sa famille et de la corporation est que son entreprise, conçue de main de maitre, survive à sa disparition.
Promoteur de la radio Dunyaa et de la télévision Rdv, Ibrahima Diagne, plus connu sous le nom de Ben Bass, est décédé hier matin, des suites d’une maladie. Le rappel à Dieu du patron du Groupe Excaf a suscité beaucoup d’interrogations, emmenant sa famille à demander qu’une autopsie soit faite afin de déceler les vraies causes de sa mort. Parmi les prières qui accompagnent le repos en paix de l’âme de ce précurseur dans l’investissement audiovisuel, figurent en bonne place celles venant de tout bord pour la survie de son entreprise de presse.
Magnat de l’audiovisuel
Le directeur général du Groupe Excaf Télécommunications, Ibrahima Diagne, connu du public sous le nom de Ben Bass, était un autodidacte qui a su occuper des créneaux porteurs dans les médias. Après avoir fondé le Groupe Excaf en 1972, Ben Bass crée, en 1995, Radio Dunya Vision (Rdv), une filiale du groupe Excaf Télécom. Si à la radio populaire, les émissions religieuses et interactives occupent une large place, la télé se définit comme étant une chaîne généraliste à vocation commerciale. Elle présente une programmation assez variée touchant presqu’à tout, mais dominée par la diffusion d’œuvres cinématographiques (films, concerts, dramatiques), entre autres. C’est avec ces deux médiums, appuyés par des stations régionales et départementales installées même dans les contrées les plus éloignées du Sénégal, que beaucoup de citoyens ont désormais droit à l’information et à la parole. Kaolack, Saint-Louis, Richard Toll, Tambacounda, Bakel, Kédougou, Bignona, Ziguinchor, Mboro, Joal Fadiouth, pour ne citer que ces localités, bénéficient de stations. Hormis celles-ci, Ben Bass était devenu un grand chef d’entreprise, avec Dunyaa-Fm et Sokhna-Fm à Dakar, un pôle télévisuel (Rdv, Rdv musique et sport), un bouquet télévisuel (Mmds).
Quel avenir pour son entreprise ?
Les années 90 sont les périodes de gloire de Ben Bass, dans l’audiovisuel. Après avoir réussi à introduire la chaîne francophone TV 5 au Sénégal, Ben Bass ne s’était pas arrêté en si bon chemin. En 1992, il lançait le réseau Mmds qui avait fait la fierté des populations des régions de l’intérieur : Kolda, Ziguinchor, Fatick et Tambacounda. Il leur offrait des opportunités de regarder autre chose que les programmes de la Radio télévision sénégalaise (publique), l’unique chaîne sénégalaise, à une époque où le monopole de l’Etat s’exerçait sur ce secteur. L’arrivée de ses antennes qui ont connu un vrai succès, avait également permis aux populations des régions frontalières de ne plus être à la merci des télévisions étrangères : Gambie, Mali et Guinée-Bissau. C’est avec tout ce succès qu’il emploie aujourd’hui plusieurs dizaines de personnes, notamment, de jeunes. La disparition soudaine de cet homme qui a également investi dans l’humanitaire, avec la construction et la rénovation des mosquées et des Eglises, va, à coup sûr, laisser un grand vide dans le secteur de l’audiovisuel Sénégal. D’ores et déjà, le souhait de ses plus proches collaborateurs dans le domaine, ses employés, est que son entreprise de presse, conçue de main de maitre, survive.
Sékou Dianko DIATTA
REWMI;COM