spot_img

La dissolution du parti PASTEF était justifiée, en raison de ses appels à « l’insurrection et à la destruction de l’État », selon Macky Sall (Video)

Date:

XALIMANEWS:   Le président sénégalais Macky Sall a accordé une interview à France 24 et RFI en marge de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Il est revenu sur le coup d’État au Niger du 26 juillet déclarant que la solution diplomatique était privilégiée pour sortir de la crise, mais que l’option d’une intervention militaire était toujours sur la table. Concernant sa décision de renoncer à briguer un troisième mandat – après un septennat et un quinquennat – pour l’élection prévue en février 2024, il a rappelé que juridiquement, il en avait le droit, mais qu’il avait « un code d’honneur » qui l’empêchait de le faire.
Macky Sall a refusé de se prononcer sur l’emprisonnement de l’opposant Ousmane Sonko, déclarant qu’il ne pouvait le faire au regard de la procédure judiciaire qui était toujours en cours. Mais il a insisté sur le fait que la dissolution du parti d’Ousmane Sonko, le PASTEF, était justifiée, en raison de ses appels à « l’insurrection et à la destruction de l’État ».
Enfin, Macky Sall a déclaré qu’il ne rejetait pas la possibilité d’assumer à l’avenir la responsabilité du poste de secrétaire général des Nations unies, si plusieurs pays le lui demandaient, même s’il ne considère pas que ce soit sa « vocation première ».

5 Commentaires

  1. La France hypocrite moo laa diokh fitt. Tout le monde sait que vous êtes un lâche poltron descendant d’esclave. Vous êtes illégitime, car ayant volé les élections de 2019 avec Team Jorge des anciens du Mossad.
    On va voir si c’est vous qui va nous choisir un président. Nous allons faire face!

  2. Macky Sall entre torpeur et peur ce gars meme à le voir s’exprimer on voit qu’il a perdu sa sénérité il peut dire ce qu’il veut mais sa fin sera tragique !!!!
    La dissolution du parti Pastef se limite au torchon signé par Macky Sall et son ministre de l’intérieur les millions de sénégalais se réclament du Pastef et de son leader pris en otage par les miliciens de Macky Sall
    Les choses peuvent changer rapidement et brutalement un coup d’Etat un soulévement populaire ont renversé en quelques heures les régimes dictatoriaux et les dictateurs les plus impitoyables
    Le régime de Macky Sall ne tient que sur l’intimidation et le meutre il ne bénéficie ni du soutien populaire encore moins du soutien de l’élite intellectuelle de ce pays qui a dénoncé les dérives meutrières de ce malade mental avec la complicité de ses ministres de la défense de la justice de l’intérieur des chefs de la gendarmerie de la police et de quelques magistrats pourris
    Le pouvoir peut etre le tombeau des esprits maléfiques

  3. C´est vrai que l´Etat est complement bousille dans ce pays a un point qu´il n´existe plus au Senegal. Mais qui a fait effondrer tous les fondements et des acquis de l´etat en seulement 12 ans si ce n´est macky sall lui meme et son clan compose de son ministre de l´interieur, son ministre de la justice, son procureur et ses larbins qui ont fini par installer le banditisme d´etat comme seul mode gouvernance au Senegal.

    C´est incomprehensible qu´il veut coute que coute mettre ses propres crimes et ses propres forfaitures anti democratiques et antirepublicaines sur le dos d´un seul homme et de son parti tout en sachant que lui meme et l´APR ont fait pire et ont dit pire que celui qu´il considere comme son ennemi politique intime a abbatre.

    Je me demande comment il peuvent encore dormir avec leur famille tout en sachant qu´ils ont arme des nervis d´armes de guerre commandes au vu et au sue de tout le monde depuis la presidence pour assassiner froidement des dizaines de jeunes senegalais desarmes et sans defences.

    Qu´ils ont detruit des familles, les etudes et la carriere de millier de jeunes senegalais pour de simple posts facebook ou pour avoir manifeste leur desaccord contre ce regime ce qui est un droit constitutionel ou meme tout simplement pour etre membre d´un parti politique qui s´appelle Pastef.

    Ca se voit que le ridicule ne tue pas dans ce pays.

  4. Qui sème le vent, récolte la tempête et c’est le cas de ce gros kathiapan gros amateur de massage nocturne. Un crétin d’imbécile qui se croyait tout permis,menaçant,invectivant,juges ,gendarmes, militaires, autorités étatiques, défiant tout ce qui representait l’autorité dans ce pays. Tous ces souteneurs de ce sulfureux ibadou, ils s’arrogent le droit de parler au nom du peuple, ils parlent au nom du peuple, et c’est comme si le Sénégal dans son ensemble, dans son entièreté leur avait donné quittus de parler en son nom. Ils font la promotion d’un kathiapan amateur de salon de massage nocturne, ils font la promotion d’un crétin de kathiapan plein de sobé qui a préféré plaquer deux épouses à la maison pour aller dans un lupanar se faire masser par une danguine bou AVC. Billahi wallahi, ils ont le culot de nous présenter ce sinistre individu plein de sobé comme le messie rédempteur venu sauver le monde du déluge. Plus gros menteur que ce saltimbanque sexuel billahi wallahi il n’y en a pas deux dans le pays, car après sa descente nocturne dans ce fameux salon, il a nié farouchement s’y être rendu. Un sulfureux ibadou qui refuse de tendre la main aux femmes et qui à la tombée de la nuit s’en va tranquillement se faire masser du coup par des jeunes filles. Et je n’arrive pas à comprendre qu’avec son statut d’ibadou, que ce kathiapan gros ndjalokatt devant l’éternel puisse jeter son dévolu sur des masseuses comme si dakar était en pénurie de masseurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...