spot_img

La Douane rejette les chèques du patron de Touba Gaz

Date:

Épinglé vendredi dernier pour fraude douanière, le patron de Diprom, Serigne Mbacké Sèye, a sorti le chéquier pour se tirer d’affaire et passer le weekend en famille. Il établit deux chèques d’un montant global de 3,3 milliards de francs CFA : l’un de 2,8 milliards, l’autre de 500 millions.

Le premier concerne le « principal » (le montant dû à la Douane), le second représente une avance sur les pénalités de 2,8 milliards. Il espérait ainsi pouvoir recouvrer la liberté, mais c’était sans compter l’exigence des gabelous d’obtenir des chèques certifiés.

Un chèque certifié, selon Wikipédia, est un chèque « dont la provision a été certifiée par la banque par apposition d’un certificat. Les fonds correspondant sont bloqués pendant huit jours par le bénéficiaire à compter de la date d’émission du chèque ».
Une exigence à laquelle Serigne Mbacké Sèye, en détention, ne pouvait satisfaire. Donc la transaction avec la Douane a échoué. Et dans ce cas, la législation stipule que le mis en cause doit payer l’intégralité de la somme réclamée (5,6 milliards de francs CFA, en l’occurrence) sous peine de se retrouver en prison.

Du coup, non seulement le patron de Touba Gaz a passé le weekend en détention à la section de recherches de la gendarmerie de Colobane, mais il risque de voir se prolonger sa détention. Sauf s’il solde totalement sa dette.

(Source : Le Quotidien)

1 COMMENTAIRE

  1. Rien que de la mafia dans cette communauté mouride.Ou sont les marabouts pour leur montrer la bone voie. Mais non, ils vont menacer macky et la justice au lieu de craindre Dieu et dire la verité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accidents de motos : près de 32,6 % des victimes sont des élèves et étudiants (étude)

XALIMANEWS: (APS) – Une étude réalisée à l’hôpital général...

La gendarmerie frappe fort: 100 kg de haschich saisis par la gendarmerie de Saly Niakh-Niakhal

XALIMANEWS: Les éléments de la brigade de recherches de...

Service public et droit de grève : Bassirou Diomaye Faye prône un équilibre entre droits et continuité

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...

Maleme Niani : l’injustice d’ERA et la souffrance d’une population abandonnée (Sall Mamadou Oumar) 

Contribution: À Maleme Niani, la population vit depuis trop...