spot_img

La Fatigue : Voici quelques conseils pour avoir des tonnes d’énergie !

Date:

Soyons honnête. La première fois que vous avez entendu parler fois que vous avez entendu parler de la « crise de l’énergie », avez-vous pensé aux embargos arabes sur le pétrole ou à votre propre situation ?

Si vous avez pensé à celle-ci, à tout le mal que vous avez à démarrer le matin, à votre lutte désespérée pour continuer à fonctionner après le déjeuner et à votre ardent désir de vous écrouler dès que vous rentrez chez vous, vous n’êtes pas seul dans votre cas. Tout le monde éprouve de la fatigue à un moment ou à un autre. Et qui n’aimerait pas avoir plus d’énergie ? Malheureusement, avoir de l’énergie est un peu comme avoir de l’argent, il est plus facile d’en parler que d’en avoir. Pourtant, vous découvrirez qu’il est sans doute plus facile que vous ne le pensez d’augmenter votre tonus. Bien entendu, la grande prescription des médecins demeure la même : reposez-vous bien, ayez un régime alimentaire équilibré et faites de l’exercice.

Qu’est-ce que la fatigue ?

La fatigue est une sensation d’épuisement, de lassitude ou de somnolence consécutive au manque de sommeil, à une activité mentale ou physique prolongée, ou à de longues périodes de stress ou d’angoisse. Les tâches fastidieuses ou répétitives peuvent intensifier le sentiment de fatigue. La fatigue peut être décrite comme aiguë ou chronique.

La fatigue aiguë est le résultat d’un manque de sommeil pendant une courte période ou de brèves périodes d’activité physique ou mentale intense. Les effets de la fatigue aiguë sont de courte durée et peuvent généralement être éliminés par le sommeil et le repos.

Presque tout le monde sait ce qu’est se sentir fatigué, mais la fatigue dont il s’agit ici est bien plus que le sentiment de fatigue. C’est quelque chose que même le sommeil ne peut pas réparer.

La fatigue, c’est quand on s’épuise très vite, rien qu’à faire des choses normales. Parfois, on peut être fatigué même quand on ne fait rien. On peut aussi avoir du mal à faire des choses qu’on avait l’habitude de faire tous les jours.

Cependant, il faut bien différencier la fatigue générale de la fatigue musculaire. La fatigue générale est un état en partie subjectif dans lequel le sujet se perçoit comme manquant d’énergie de façon non ciblée. Elle intervient après un effort général intense ou de longue durée ou encore suite une veille prolongée. La fatigue musculaire est l’état d’un muscle ne répondant plus correctement en termes de vitesse et/ou puissance. D’après des recherches récentes, cela serait lié à la physiologie du calcium.

Qu’est-ce que la fatigue fonctionnelle ou chronique ?

La fatigue fonctionnelle était autrefois appelée neurasthénie, de nos jours on lui préfère le terme de syndrome de fatigue chronique qui ne préjuge pas de son origine. Beaucoup de médecins la considèrent encore comme d’origine psychiatrique (Troubles anxio-dépressifs, clinophilie, somatisations…) mais d’autres hypothèses insistent davantage sur les troubles chronos biologiques du sommeil.

Dans ce dernier cas, il est inutile, voire néfaste, de chercher à dormir davantage parce que ce sommeil en excès aggrave la fatigue, comme le montrent plusieurs études récentes. Au contraire, la stimulation de l’éveil et la restriction (partielle) de sommeil (par la lumière et la marche sur tapis roulant) exercent un effet fortifiant et améliorent l’humeur.

Notons par ailleurs que cette fatigue très forte est accompagnée d’une série de symptômes, tels que des difficultés de concentration, des pertes de mémoire à court terme, des douleurs de toutes sortes et des troubles du sommeil. Ce syndrome a des causes encore inexpliquées : virale — on l’a d’ailleurs associé au virus d’Epstein-Barr (virus EB), au virus HTLV (de l’anglais Human T-cells leucemia virus), au virus herpès humain et aux entérovirus —; immunitaire; musculaire ou psychique. La fréquence de cette pathologie dépend des pays; la moyenne d’âge des malades qui en sont atteints est d’environ trente ans.

À l’heure actuelle, le diagnostic du syndrome de fatigue chronique est établi par élimination. Cette méthode est controversée car elle ne permet pas de faire la distinction entre cette affection et les conséquences d’autres troubles, tels qu’une dépression.

Quelles sont les causes possibles de fatigue ?

Notons que la fatigue frappe souvent les femmes. Dans la moitié des cas, un examen médical trouve à l’origine de cette fatigue une cause organique bien réelle : un début de diabète, un cancer débutant, parfois une tumeur bénigne du cerveau expliquant un mal de tête persistant et fatigant. Souvent, les fatigués refusent d’être malades : par exemple ils ne veulent pas admettre qu’ils sont diabétiques, ou que leur diabète est mal soigné. C’est aussi le cas de personnes déprimées, qui ne le savent pas ou refusent de le reconnaître, et de personnes qui pour une raison ou une autre ont reçu par exemple un traitement anxiolytique ou un somnifère pendant quelques temps et le continuent par habitude. Dans ces circonstances, la fatigue s’explique facilement par l’intoxication médicamenteuse.

Mais dans la seconde moitié des cas, les médecins ont du mal à découvrir une cause organique, psychique ou toxique précise. La fatigue trouverait alors son origine dans un dérèglement total des rythmes de vie.

En outre, la fatigue peut être la conséquence d’une vie terne, sans joies ni plaisirs, qui conduit vite à  » la déprime « . Enfin, l’étude des cycles journaliers a montré que les changements de rythme sont particulièrement fatigants. C’est le cas des personnes qui travaillent sept jours sur sept ou qui voyagent beaucoup.

Lorsque la fatigue devient pathologique !

La fatigue peut aussi être le signe d’une maladie grave. Toute maladie chronique, comme le diabète, une maladie pulmonaire ou l’anémie, cause de la fatigue. La fatigue est aussi un symptôme de nombreuses autres maladies, y compris l’hépatite, la mononucléose, les maladies thyroïdiennes et le cancer ? Si votre fatigue persiste, n’essayez pas de chercher vous-même le diagnostic. Consultez un médecin.

Comment avoir des tonnes d’énergie ?

Réchauffez-vous. Le matin, accordez-vous quinze minutes supplémentaires avant de commencer la journée. Ainsi, vous ne commencerez pas la journée en vous sentant débordé et fatigue.

Prenez un petit déjeuner équilibré. Les trois éléments d’un bon petit déjeuner sont les hydrates de carbone, les protéines et les lipides. Bien entendu, vous ne voulez pas ajouter de gras à votre repas du matin. Vous en obtiendrez amplement dans les protéines, qui constituent une bonne source d’énergie pour regarnir vos réserves. Même des céréales (un hydrate de carbone complexe) avec du lait (une source de protéines) peut vous permettre de commencer la journée sur un bon pied. Le pain de blé entier constitue aussi un bon choix d’hydrates de carbone complexes.

Sachez ou vous allez. Si vous ne savez pas, vous serez sans doute trop fatigué pour vous rendre où que ce soit. Prenez quelques instants tous les matins pour vous fixer des buts spécifiques pour la journée. Déterminez ce que vous voulez faire et ne vous laissez pas porter par les événements ou les occupations routinières.

Oubliez les problèmes. Si vous avez un conflit au travail ou un problème à la maison, vous devez le régler. Et si vous ne pouvez pas le faire, prenez au moins le temps de l’oublier momentanément. Par exemple, prenez un congé sans solde. Et si un quelqu’un s’incruste et abuse de votre hospitalité, suggérez-le poliment de revenir une autre fois.

Coupez la télé. La télévision est le médium, sinon le piège par excellence, pour rendre les gens léthargique. Optez plutôt pour la lecture. Cette activité est beaucoup plus énergique.

Faites de l’exercice pour vous donner de l’énergie. L’exercice donne de l’énergie. Des études l’on démontré. Il est recommandé de prendre une dose d’exercice énergisante d’une durée de 20 à 30 minutes, de la marche suffit, de trois à cinq fois par semaine, au plus tard deux heures avant le coucher.
sambamara.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE