Youssou Ndour est complètement passé à côté à l’occasion de sa prestation en « live » lors de la cérémonie d’ouverture du 3e festival mondial des arts nègres. Le roi du mbalakh n’a rien trouvé de mieux à présenté au grand public africain et de la diaspora que son fameux tube exotique de « Salagne salagne » qui n’a rien à voir avec le thème du festival. Le patron du Super étoile a ainsi saboté la cérémonie d’ouverture du 3e rendez-vous des peuples noirs d’Afrique et de la diaspora. Il n’a pas montré le bon exemple à l’image de son rang.
Le patron du Super étoile de Dakar, Youssou Ndour, par ailleurs roi du « mbalakh » faisant partie d’un des plus grands musiciens sénégalais s’est fait très petit vendredi dernier à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 3e festival mondial des arts nègres. En effet, Youssou Ndour s’est révélé sous un autre jour, complètement à contre courant de l’idée de la renaissance africaine, thème principal de ce grand rendez-vous culturel mondial.
Le roi du « mbalakh », comme piqué par on ne sait quel moustique, n’a rien trouvé de mieux à présenter au public dans son riche répertoire que son fameux tube exotique « Salagne salagne ». Cette contre performance considéré comme un sabotage par certains jeunes qui n’ont pas attendu la fin de sa prestation pour vider les gradins du stade Léopold Sédar Senghor. « Youssou Ndour m’a dessus. Il est complètement passé à côté de l’évènement qu’il devait marquer de son empreinte. C’est ce qu’on attendait de lui en tant que roi du mbalakh. Il devait montrer au monde pourquoi on lui a accordé ce titre. Salagne salagne n’était vraiment pas le morceau dans ce contexte », a signalé Amadou, un jeune étudiant accompagné d’une bande de copains qui acquiesçaient.
« Je m’appelle Moussa Diop, j’habite Pikine. Il faut rapporter mes propos. Je désavoue Youssou Ndour à partir d’aujourd’hui. Ce qu’il a fait n’est pas honorable. Il y a même des gens qui disent que c’est parce qu’on lui a pas donné la somme d’argent qu’il voulait qu’il a saboté sa partition. Ce n’est pas bon pour son image. En tout cas ça ne l’honore pas », dit-il. Sokhna, qui a refusé de donner son nom de famille, a elle aussi laissé parler son cœur. Comme ses compagnons, elle a fustigé la performance de Youssou Ndour. « Il n’est pas du tout respectueux. C’est insulter le monde noir que de leur chanter du Salagne salagne comme si leur vie et leur combat ne se limitaient qu’à ça. Chapeau bas à lui », a-t-elle déclaré.
Au fait, Youssou Ndour s’est bien battu pour accéder à son rang d’artiste planétaire qu’il a gagné à force de travail et d’abnégation. Cette dimension mondiale devait l’obliger à bien réfléchir avant d’adopter telle ou telle attitude. Car, il faut quand même s’accorder à reconnaitre que le roi du « mbalakh », initiateur du bal de Bercy, n’a pas montré le bon exemple à la jeunesse africaine qui a beaucoup d’estime pour lui. Youssou Ndour pouvait par exemple chanter « Demb » ou un morceau dans lequel il est question de l’Afrique. Ce n’est pas ce qui manque dans son répertoire.
Dans une autre mesure, le comité d’organisation est largement responsable en lui laissant la prérogative de jeter avec mépris son « Salagne salagne » à la face des honorables invités parmi lesquels la jeunesse était largement représentée. Ismaëla Lô s’est quand même débrouillé, tant bien que mal, même si son tube date de plus d’une vingtaine d’années. Au moins, il est resté dans le cadre en chantant l’Afrique, en proposant à tous l’alternative d’une Afrique unie. Son discours même s’il ne date pas de cette décennie peut être rangé dans la catégorie des discours panafricanistes.
C’est ça le débat africain au 3e millénaire. Qu’est-ce-que les africains ont à faire en ces temps qui courent avec une incitation à la réjouissance, au comportement « banania » ? C’est le terrain sur lequel le chef de file de « Fekke ma ci boole » semple inviter la jeunesse. Soit il n’a pas compris l’enjeu du festival mondial des arts nègres et le lien qu’il y a avec sa personnalité d’artiste planétaire, soit il est tout simplement « aveugle » et « sourd » du point de vue intellectuel. En tout cas, il a brillé ce jour là par son impertinence artistique.
sudonline.sn
mais attendez c est quand meme de youssou ndour que vous parlez!!!faut pas trop lui en demander non plus la subtilite c est de l art!!!!! lol
C »est un complexé c’est tout
Qu’attendez-vous d’un festival géré par Aziz Sow ce grand nullard, menteur et gros parleur? C’est aux organisateurs d’imposer les chansons par thème. Quand j’ai vu Youssou chanter Salagne Salagne j’ai eu honte pour mon pays car il aurait pu chanter son tube Africa ou d’autres. Depuis 10 ans j’ai boycotté You car c’est un moins que rien, un compléxé et un homme méchant. La preuve comment peut-il laisser une belle et gentille femme comme Mamy Camara pour aller épouser cette « porco juda » d’Aïda Champagne? You boit tellement d’alcool maintenant qu’il ne ressemble plus à rien depuis qu’il a épousé cette peste, qui vivra verra, il va le regretter tot ou tard et tous ses fans comme moi vont lui tourner le doc.
youssou ndour est un sauvage un cretin de premier degre il a fait du je m’en foutisme tout simplement mais c son probleme il ne peut pas saboter le festival
Si les sénégalais dans leur majorité pouvaient faire comme le grand youssou Ndour ils le feront parce que ce festival n’est qu’un gâchis face aux difficultés que vivent les sénégalais (chére té de la vie chômage des jeunes coupures du courant des enseignants qui courent derrière leur salaire et leurs indemnités de correction une campagne arachidière qui tardent à s’installer après une dure labeur des paysans) les milliards gaspillés pour organisés ce FESMAN pouvaient vraiment apaiser la souffrance des sénégalais.
Pffffff, et il avait même pas l’air d’y être! et ce jour je pensais être le seul choqué par sa prestation , apparemment c’estle buzzz!
déçu, déçu, déçu!!!
il ne vous est pas venu a l’esprit que c’était délibéré. Il n’en avait rien a faire de ce pseudo festival comme la majeure partie des sénégalais d’ailleurs. Et puis ceci confirme que ce festival est un flop il n’y a aucune organisation ,pourquoi ils n’ont pas au préalable choisi les titres que les artistes devaient interpréter ???
festival a l’image de ses organisateurs incompétents présomptueux et qui n’ont aucun sens des priorités
You a juste exprimer son désaccord a sa manière et ce n’est pas pour autant qu’on le désavoue au contraire
you lo def nonou la
`********Le patron du Super étoile de Dakar, Youssou Ndour, par ailleurs roi du « mbalakh » faisant partie d’un des plus grands musiciens sénégalais********
Aidez moi svp j’essaie de comprendre cette expression…. Thieyyy journalistes Senegal.
YOU A RAISON LES SENEGALAIS MEURENT DE FAIM ET ON GASPILLE DES MILLIARD POUR RIEN PUTIN DE MERDE CE FESTIVAL
You n’a pas exalté votre négritude et vous voilà vexés, appelant même à sa lapidation! Je pense pour ma part que le choix de Salagne-salagne une ode à l’amour, ne saurait en aucun cas être assimilable à une fausse note. Mieux que l’apologie d’une race, d’une origine, d’une ancestrailté ou je ne sais quelle autre notion qui nous ancrerait dans une historicité sclérosante, il me semble que chanter l’amour nous prépare mieux aux défis de notre époque. Il est de notre devoir de porter les idées plus généreuses de notre temps. Dans ce monde globalisé, les idées généreuses ne sont pas à l’exaltation des clivages (noir/blanc), des divisons (nord/sud) et de la remémoration sans fin des conflits du passé (esclavage, colonisation…). Laissons ces choses là à des gens d’une autre époque comme Der et Wade. Pensons et parlons d’abolition des frontières, d’ouverture, de fraternité… Et quoi de mieux que l’amour pour nous faire dépasser les haines et nous ancrer dans des sentiments positifs? Vive l’amour sous toutes ses formes!!!
j’avoue que je ne m’attendais pas ça de lui car aux yeux du monde celà prouve qu’il n’est pas content de la place qu’il occupe dans ce fesman mais comme disait l’autre le linge sale se lave en famille pas en public il pouvait au moins chanter quelque chose de plus coyérant
Ceux qui critiquent Youssou ne comprennent rien ou ne sont pas conséquents. Comment peut-on le condamner et approuver ce tanneber. Ce « salagne-salagne (fesse tival) en lui même est déjà un scandale car comment comprendre qu’au moment où les populations restent 20h/24 dans le noir, des bébés meurent dans les crêches faute d’électricité, des entreprises font faillite….., qu’on puisse mettre presque 40 milliards dans du folklore.
Alors, tant qu’à jouer, You l’a bien fait. Salagne-salagne Kéy, Wawaouh !!!!
hé sama gay yi ces gens là j v dir les gouvernants « les wadistes » se fou de la gueule de la population.la population se noyent dans l’inodation,la chéreté des denrées alimentaires l’electricité,l’eau o lieu d reglé ca ils nous montrent des…………………….fuck yuo the gouvernment
hé boulen gnou ray l’idée meme de renaaissance négre je trouve qelle est dévalorisante aprés 50 ans d’indépendance on s’en ouf tout le monde sait de qw un negre est capable aujourd’hui aussi cet article est bidon il n’y que des repétitions d’ou son impertinence Youssou ndour a joué pour le public ce que ce public la voulait dailleurs il a bien apprécié bou len gnou ray festival bi c’est celui de la renaissance de ce vieux désavoué par tout le monde y compris par son propre fils fut il putatif pour qui tous les moyens sont bons pour etre au devant de la scene …………
ahhhh!!!!!! dis donc, enfin des gens qui veulent vendre leur quotidien, qu’y a t il de mieux que de denigrer youssou ndour.Je n’en suis pas sur mais il se peut que ce quotidien fasse de bons resultats financiers en ce mardi.Youssou devrait prouver qu’il est noir et fier de l’etre parce qu’il ne l’a toujours pas suffisamment montre jusqu’a present… ce sont des conneries mais de toutes les facons nous sommes au senegal, dans mon pays helas, on y trouve le plus grand nombre de mecontents au metre carre.Leur presence-youssou, baba et iso ainsi que les autres- a elle seule suffit pout prouver ce point.N’oublions pas que nous sommes au senegal quand meme, les vrais problemes sont toujours mis de cote pour discuter de l’accessoire.
J’ai 1 probleme en ce qui concerne le festival! Le mot negre qui me derange…
C’est un mot qui a son originalite en Greque-romains, qui est employer pour disriminer les noirs,pourkoi les europeens n’ont pas d’autre nom que Les blancs….il faut voir les liveres ecrits a cet epoque pour determiner les noire en disant la race noir…les race c’est pour les animaux pas pour les etree humains.Il y’avais un ecrivains francais Gobinaux qui a ecri vers 17 &18eme siecle un livre qui s’appelais (inegalite de la race humaine.
Je veux dire tout simplement que les intellectuelles Africains verifient bien le vrai sens du mot.Pour Youssou a mon avis il pourai chanter d’autre song qui repond a cet evenement c’est lui qui sait pourkoi il a choisi ces morceaux.
Merci.
Hey guys,
Je pense que le journaliste qui a ecrit cet article n’est pas un professionel de la musique voire du show biz. Un musicien, tu peux pas lui imposer son choix musical ni il n’est pas tenu de chanter un morceau sur le theme de la manifestation organisatrice. Desole, c’est ca la realite du show biz, le musicien chante ce qu’il resent artistiquement, non pas ce que toi ou d’autre ressentent. Egalement vous parlez de Youssou Ndour, quelqu’un qui a fait 35 ans de carriere dans la musique. Il a participe aux plus grand projects musical African de sa generation, son disc seven second a ete vendu a plus d’un million d’exemplaires, il a ete choisi pour chanter a la ceremonie d’ouverture de la coupe du monde de football en France, sa maison de production Jololi avait organise le DK-Festival au Cices avec plus de 20 participants…s’il vous plait, il faut connaitre comment fonctionne ce domaine pour pouvoir critiquer. Je suis certain que comme d’autres, il y’a quelque chose qui s’est passee, mais comme il ne pouvais pas rester sans jouer, il a preferre le morceau Salagne-Salagne qu’aux autres. Je suis egalement certain que ce n’est pas ni mepris, ni manque de respect au public.
On s’en fout,fallait amener Thione Seck.