La FIFA demeure préoccupée par les victoires sur tapis vert au détriment de plusieurs équipes africaines dans le cadre du second tour des éliminatoires de la Coupe du monde, a déclaré Mustapha Fahmy, son directeur des compétitions, dans un entretien publié sur le site de la Confédération africaine de football (CAF).
« Nous sommes préoccupés par ce qui est arrivé à nombre d’équipes africaines qui ont été sanctionnées pour n’avoir pas respecté le règlement de la compétition qui est pourtant supposé être connu de tous », a-t-il indiqué.
Plusieurs équipes africaines ont perdu des points lors des éliminatoires de cette seconde phase. Des points qui ont coûté la qualification aux barrages au Cap Vert.
Selon le dirigeant égyptien, resté pendant 28 ans secrétaire général de la CAF, cette situation ne s’est produite que sur le continent africain.
« On n’a pas connu en Europe, en Asie ou en Amérique du Sud des situations où il a fallu recourir à des actions disciplinaires », a-t-il dit, relevant que la FIFA essayera de comprendre ce qui s’est passé pour qu’une telle situation ne se reproduise à l’avenir.
« Nous chercherons des esquisses de solutions dont nous allons discuter lors du prochain séminaire avec les associations membres », a dit le directeur des compétitions de la FIFA.
Au sujet des barrages, il a dit espérer que « les cinq équipes qui vont se qualifier vont honorer le football africain et représenter valablement le continent au Brésil ».
« Avec des équipes comme l’Egypte, le Cameroun, le Sénégal dans le deuxième chapeau cela augurait déjà d’affiches relevées », a dit Fahmy, qui conduisait la délégation de la FIFA lors du tirage au sort des barrages, lundi dernier, au siège de la CAF au Caire (Egypte).