La figure emblématique de la résistante Aline Sitoë Diatta est « une invention purement intellectuelle », a affirmé Paul Diédhiou, enseignant-chercheur au département de sociologie de l’Université de Ziguinchor.
‘’Le phénomène Aline Sitoë a été crée par Jean Girard, qui est un ethnologue français qui a d’ailleurs travaillé à l’IFAN (NDRL : Institut fondamental d’Afrique noire) de Dakar’’, a dit le sociologue qui animait mercredi une conférence sur le thème :’’l’identité joola en question’’.
Selon Paul Diédhiou, l’ethnologue français a publié un ouvrage intitulé :’’Genèse du pouvoir charismatique en Casamance’’, dans lequel il étudie le fétichisme en milieu joola.
Le sociologue précise que Jean Girard avait ‘’une conception évolutionniste’’ des fétiches, expliquant qu’il établissait deux catégories : ‘’des fétiches impurs’’ et ‘’des fétiches purs’’.
‘’Les fétiches qui sont purs sont ceux d’Aline Sitoe et les autres sont impurs’’, a-t-il précisé, ajoutant qu’il a emprunté ce raisonnement aux Grecs.
A partir de là, a-t-il dit, il va essayer d’étudier le phénomène Aline Sitoe Diatta en partant du principe que ‘’la société joola est tellement bien structurée et ancrée dans son terroir qu’il ne peut y avoir de rêve, comme le rêve qu’a Aline Sitoë Diatta fait’’.
Paul Diédhiou explique que ‘’les rêves qui existent dans cette société sont du genre+on m’a ensorcelé, on m’a tué+’’, ajoutant que ‘’le rêve d’Aline Sitoe Diatta constitue un phénomène extraordinaire’’. ‘’’ A partir de là, a-t-il poursuivi, il va ériger les fétiches d’Aline Sitoë au sommet de tous les autres fétiches, parce que le rêve d’Aline Sitoë Diatta n’a jamais existé’’.
‘’Si vous interrogez les gens de Youtou et d’Efok qui font encore le kassarak, a indiqué le sociologue, ils ne vous diront pas qu’Aline Sitoë Diatta est une héroïne. Ils voient en elle une simple fétichiste du Kassarak.’’
Malheureusement, a déploré l’enseignant chercheur,’’l’ouvrage de Jean Girard constitue la Bible des intellectuels casamançais et sénégalais’’.
Selon lui, ‘’ si vous prenez aussi bien les écrits de l’abbé Diamacoune que Roche (NDRL : Christian Roche, auteur de +Histoire de la Casamance, 1850-1920+) vous vous rendrez compte que c’est une compilation de l’ouvrage de Jean Girard’’.
aps.sn