Sa capacité à rebondir est légendaire sur la scène politique, sa propension à avoir un comportement de chat qui retombe toujours sur ses pattes est connue, mais cette fois-ci, il semble que les carottes sont cuites…
Djibo Kâ, dernier ministre de l’Environnement sous le régime de Me Wade, secrétaire général de l’Urd, a été l’un des grands perdants de ce scrutin législatif. Il y a même des possibilités, pour la première fois depuis des lustres, voire l’ancien patron du cabinet du président Senghor ne figurer ni au gouvernement, ni à l’Assemblée nationale, à moins que, par une de ces contorsions dont il a le secret, il se retrouve sénateur ou quelque chose du genre.
Dans son fief de Linguère, il talonne certes la coalition « Benno Bokk Yakaar » avec 16% des suffrages, mais la coalition de la mouvance présidentielle qui enregistre un score de près de 57% arrive largement devant. C’est le ministre de l’Energie, Aly Ngouille Ndiaye, qui a finalement eu raison du « petit berger Peul au service de la démocratie », comme l’intitulé de son dernier livre.
Fin politique, Djibo Kâ a été conséquent jusqu’au bout. Pour sauvegarder son parti, l’Union pour le Renouveau démocratique, il a décidé de battre campagne avec sa propre liste. En vain.
Il demeure l’un des plus grands hommes d’Etat Sénégalais de ces dernières années. Mais il semble que ses compatriotes ne se sont pas faits à sa propopension aux retournements de veste.
NETTALI