L’ambassade de France au Sénégal a déclaré qu’elle n’a jamais publié « le moindre communiqué demandant à ses ressortissants d’éviter le centre-ville [dakarois], ce vendredi 22 février 2013 ».
« Suite à des informations publiées notamment par la presse en ligne, l’ambassade de France dément avoir publié le moindre communiqué de sécurité demandant à ses ressortissants d’éviter le centre-ville, ce vendredi 22 février 2013 », écrit la représentation diplomatique française sur son Internet visité par l’APS.
Les services consulaires français déclarent que « dans la période actuelle, il est particulièrement important d’éviter la propagation de fausses rumeurs ».
Une rumeur d’alerte à la bombe au centre-ville de Dakar a été véhiculée vendredi par certains médias sénégalais. Elle a circulé sur les réseaux sociaux.
Selon la rumeur, des chancelleries occidentales auraient conseillé à leurs ressortissants de s’éloigner du centre-ville dakarois pour des raisons de sécurité.
« L’ambassade des États-Unis d’Amérique au Sénégal a déclaré vendredi avoir reçu des informations faisant état d’une alerte à la bombe sur la capitale » sénégalaise, écrit l’agence Reuters sur son site Internet.
« Dans un message adressé aux citoyens américains, l’ambassade a recommandé à ses ressortissants de se tenir à distance du centre-ville [de Dakar], mais elle n’a pas donné davantage de détails » sur ce sujet, rapporte Reuters.
Une source sécuritaire sénégalaise a confirmé à l’agence l’existence de l’alerte à la bombe et indiqué que « les mesures nécessaires » ont été prises.