spot_img

La France n’a pas de candidat au Sénégal (Quai d’Orsay)

Date:

Relations franco-sénégalaises : déclaration du Porte-parole du ministère français des Affaires étrangères et européennes

Au point de presse du 24 août 2011 le porte-parole du ministère des Affaires étrangères et européennes a répondu à la question suivante :

Des médias sénégalais affirment que la France soutiendrait la candidature d’Abdoulaye Wade pour les élections de 2012. Ils citent notamment Yves Gounin, ancien conseiller juridique auprès d’Abdoulaye Wade, qui travaillerait à assurer la constitutionnalité de sa candidature. Quelle est votre réaction ?

Réponse :

Il ne nous appartient pas de commenter des rumeurs de presse.

Comme vous le savez, la France est attachée à la tradition démocratique du Sénégal. C’est aux citoyens sénégalais qu’il appartient de décider de leur avenir dans le cadre de leurs institutions démocratiques et dans le respect de leur Constitution. La France n’a pas de candidat au Sénégal. Elle souhaite que les acteurs politiques sénégalais puissent définir ensemble les modalités et le calendrier des prochaines échéances électorales, dans un climat serein.

Depuis 2009, il n’y a plus de conseiller juridique français à la présidence du Sénégal. Depuis son départ de Dakar, le dernier titulaire de ce poste n’entretient aucun contact, ni avec le président, ni avec son entourage.

ambafrance-sn.org

2 Commentaires

  1. pourquoi la france doit avoir un candidat nous sommmes un pays souverain si la france doit decider ils doivent decider a leurs pays ,nous sommes plus exclaves ou la france nous colonise sè la france qui decide notre candidat sè pas serieux sè pourquoi toute la jeunesse africaine doivent se revolter contre les pays occidentaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ousmane Sonko: “L’achèvement du système est prévu pour le 17 novembre”

XALIMANEWS: (Lesoleil) À l’instar des autres localités déjà visitées...

Violences électorales: Alioune Tine sermonne les acteurs politiques

XALIMANEWS: Interpellé sur les violences politiques notées ces derniers...

Législatives anticipées/ Violences électorales: Diomaye siffle la fin du désordre

XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...