Macky Sall est assis sur des braises. En plus de certains alliés, notamment le parti Rewmi, le chef de l’Etat devra batailler ferme sur un autre front ouvert par ses propres partisans, qui n’en peuvent plus des promesses et autres engagements tenus. Un sale temps dans le Macky dont les signes avant-coureurs viennent des calots marron, mais aussi des jeunes déchaînés de Fatick qui ont littéralement humilié les hautes responsables du parti. D’autres foyers de tension sont sur le point d’exploser.
Le feu couve dans les rangs de l’Alliance pour la République (Apr). La frustration grandit de jour en jour. Ce qui était de simples bruits de couloirs de la part de gros bonnets et autres militants du parti, est devenu un fait. Une situation «intenable» pour les responsables «apéristes», qui ont fini par en faire une affaire publique. L’état de grâce accordé à leur mentor est fini et bien fini. Au sein de l’Apr, les sentiments de colère et de frustration sont les mieux partagés.
Macky Sall est assis des braises. Ce que nous confirme un responsable proche du Chef de l’Etat, sous couvert de l’anonymat. «Moi, franchement, je ne comprends pas comment fonctionne notre parti. Le Président nous déçoit beaucoup», soupire notre bonhomme. Selon lui, d’ailleurs, la frustration est générale dans les rangs du parti au pouvoir. «Il suffit qu’à observer la façon dont les choses fonctionnent dans le parti, même ceux-là qui sont plus proches du Président ne sont pas épargnés par le sentiment de colère», renseigne le responsable «apériste». Non sans faire remarquer que cette situation ne peut pas perdurer. «Nous exhortons le chef de l’Etat à tenir compte du sort de ses compagnons de la première heure au risque de se faire lâcher des responsables insoupçonnés qui ne peuvent pas continuer de souffrir en silence pour les beaux yeux du Président et de sa famille», a-t-il averti. Un autre responsable et pas n’importe lequel enfonce le clou. «Même ceux-là qui sont nommés à des postes ne bénéficient pas du soutien du Président dans le but de consolider leurs bases respectives et, par conséquent, le parti», souligne-t-il. Ce dernier de préciser que la politique s’accommode avec un certain nombre de réalités sous nos cieux. Or, dit-il, à l’état actuel des choses, les quelques responsables qui occupent des postes dans le parti jouent à cache-cache avec les militants.
«Ce n’est parce qu’ils sont mauvais, mais tout simplement parce que le Président semble les jeter en pâture. Et c’est une situation très embarrassante pour eux et pour nous autres, responsables et militants», déclare le poulain de Macky.
SIEGE DES LAMENTATIONS. Nombreux sont les responsables et militants dits de la première heure de l’Alliance Pour la République, qui passent quotidiennement leurs journées au niveau du siège du parti dirigé par Macky Sall, sis sur la Vdn. Dans l’espoir de pouvoir mettre la main un jour sur un responsable qui a disparu au lendemain du 25 mars 2012, capable de relayer leurs doléances auprès de Macky Sall, à défaut de pouvoir les y amener tout simplement. Ici, les discussions vont bon train. Quelques groupes de militants se forment ça et là. Le sujet favori des uns et des autres est naturellement la politique.
«Moi, je n’aurais jamais imaginé dans ma vie qu’après l’élection de Macky Sall, je serais toujours là à me tourner les pouces», confie un jeune responsable, d’un ton très affecté. A l’en croire, le plus déplorable pour ne pas dire frustrant dans tout cela est que les militants désemparés pour la plupart, n’ont plus personne à qui s’adresser. «Nos responsables sont devenus subitement injoignables», nous confirme-t-il. Non sans ajouter qu’aujourd’hui, ce qui s’est d’abord passé avec les calots marrons devant les grilles du Palais de la République, ensuite à Fatick avec les jeunes au cœur du fief de Macky Sall, devraient amener le Chef de l’Etat Macky Sall à prendre conscience du danger qui guette son parti. «Car, il faut dire que l’Alliance Pour la République ne fait plus rêver. On ne s’y retrouve pas. On ne sait pas sur quelle base on doit fonctionner. Bref, point de repère dans le parti», râle le jeune «apériste».
ALLIES ENCOMBRANTS. La plupart des responsables et autres militants de l’Alliance pour la République (Apr) considèrent
que leurs places leur ont été ravies par les
alliés de Benno Book Yaakaar (Bby). «Nous ne pouvons pas comprendre la démarche de Macky Sall vis-à-vis des alliés, dont la plupart est venue au second tour de la présidentielle», s’offusque un autre jeune responsable toujours sous couvert de l’anonymat. Lequel affirme: «C’est clair que nous sommes dans le cadre d’un partenariat, mais ce n’est pas une raison pour que nous autres, qui nous sommes battus pendant que ce n’était pas évident du tout et que personne n’osait parier un centime sur notre joker Macky, nous soyons sacrifiés au nom d’un quelconque principe». Il suggère au Président de regarder ce qui se passe autour de lui. «Il a sacrifié tout le monde, pour ne pas dire qu’il a fait le vide autour de lui. C’est à ne rien y comprendre», fulmine le jeune «apériste». D’ailleurs, il pense que les prochaines élections locales de 2014 constituent une aubaine pour son parti, pour se jauger sur l’échiquier politique nationale. «En réalité, nous ne savons pas ce que pèse l’Apr, à vrai dire. Et 2014, c’est le moment où jamais d’affirmer notre maturité en tant que formation politique», souligne le jeune poulain de Macky Sall.
DJIM MOMATH KIDIERA
Le Pays au quotidien