spot_img

Et si on en parlait…La grosse bourde de Me Ousmane Sèye

Date:

Personnalité publique respectée, responsable politique et juriste à l’esprit fécond, Me Ousmane Sèye, en voulant descendre Idrissa Seck a lui-même dégringolé en commentant une grosse bourde qui lui porte un immense préjudice.

Mais il faut comprendre la stratégie si maladroite de l’homme. Ancien proche de Wade et du PDS, aujourd’hui tout renseigne que la finalité de son attaque contre Idrissa Seck est de mener le jeu du pouvoir qui mène une guerre sans merci à celui-ci.

Pourtant, il ne fut pas du combat pour l’avènement de Macky Sall au pouvoir. Mais le pouvoir que tient celui-ci ne le laisse pas indifférent. Son attaque contre le Président de Rewmi est simplement un clin d’oeil lancé à Macky Sall dans le but de s’approcher de lui. Me Sèye ressemble à ces politiciens qui s’engagent en politique non pour défendre un idéal mais pour roder alentour du pouvoir, de tout pouvoir politique.

Tout le monde sait que Idrissa Seck est le nouvel « ennemi » de Macky Sall. Dans ce contexte, toute attaque contre lui est un soutien politique avoué ou inavoué à l’APR et à son chef de Président de la République.

Mais en attaquant Idrissa Seck, Me Ousmane Sèye a commis une bourde politique inadmissible pour un juriste appelé à n’avoir pour référence que des actes notariés et des faits contre lesquels on ne peut rien. Thierno Bocoum a heureusement eu la présence d’esprit de lui rappeler l’émission Grand Jury de la RFM où, au micro du journaliste Mamoudou Ibra Kane du dimanche 17 mars 2013, il déclarait que le protocole de Rebeuss qui implique Idrissa Seck n’existe pas. Au micro du même journaliste et dans la même émission du dimanche 10 juillet 2016, il dit aujourd’hui le contraire affirmant que Idrissa Seck s’est bien engagé à payer la somme de 21 milliards. Encore un autre chiffre !

Me Nafissatou Diop Cissé dont on connait la nouvelle divergence qui l’oppose avec Idrissa Seck met au défi Me Sèye de rendre public ce document du protocole de Rebeuss. Dans la situation actuelle elle n’a point besoin de tenir des propos favorables au Président de Rewmi, ni de le défendre. Mais sa sortie met totalement en doute la véracité des propos de Me Sèye qui aurait dû aborder d’autres questions plus préoccupantes que de revenir sur une « histoire de grands bandits qui se disputent à l’heure du partage du butin ».

Toutes les personnes citées par Me Sèye ont dit le contraire. Cette histoire devient finalement une énigme et un hideux fonds de commerce pour une certaine classe politique. Idrissa Seck n’est ni un prophète, ni un ange. Il est « un ancien spermatozoïde et un futur cadavre ». Par conséquent, le débat politique s’altère si ceux qui sont en mal d’inspiration, en déficit de vision et en insuccès dans les batailles politiques qu’ils prétendent mener n’ont rien à dire aux Sénégalais que de les tympaniser au rythme du nom de Idrissa Seck.

Macky Sall qu’ils veulent séduire a plus d’intelligence et de civilité politique. Il a combattu Wade sans jamais attaquer sa personne, sans jamais prononcer le nom de son fils Karim dans son combat, sans jamais émettre un seul mot sur sa famille. Il a eu l’urbanité politique de mener un combat d’idées et de propositions pour un autre Sénégal.

Me Ousmane Sèye devrait le retrouver dans cette arène et non dans le champ des déclarations et attaques personnalisées qui finissent toujours par être démenties ou spectaculairement contredites.

Le Piroguier/rewmi quotidien

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Quand j’ ecris sur Idrissa Seck des mots qui analysent sa stature d’ Homme politique double d’ Homme d’ Etat , l’ on m’ envoye des messages de felicitations, en me disant  » Ton Idrissa Seck « . Comme si j’ etais un militant de Rewmi. Ou un double de Thierno Bocoum.

    Quand maintenant j’ indique clairement que cette classe politique, aussi bien que celle maraboutique, constituent , peu ou prou, les freins a la construction de la democratie senegalaise,l’ on me traite d’ athee ou de disciple de Nietzsche.

    Je suis la meme personne depuis 2004 sur Seneweb-Forum avec le meme pseudo. Donc constance dans la lutte du cote des masses laborieuses.

    Pour revenir a cette affaire, Thierno Bocoum , comme Charge de la Communication de Rewmi et de son Leader Idrissa Seck, defend ardemment son Patron. Il a alors un discours quelque peu biaise, parfois meme carrement militant.

    Deplacer le sujet du debat vers la somme exacte releve de ce qu’ on appelle  » parparlo  » : car Me Seye dit bien ne pas pouvoir reveler le contenu du Document Authentique qu’ il appelle Engagement ecrit. Mais il confirme, par la meme, en bonne logique donc, et l’ existence d’ un tel Document ou Engagement ( manuscrit , vient de preciser Me Nafissatou Cisse Diop ) et l’ existence d’ un accord qui devait voir Idrissa Seck verser 3 fois 7 milliards = 21 milliards. A-t-il verse cette somme ? Cela il ne saurait le dire. Mais pour les Citoyens, c’ est meme pas l’ enjeu pour le moment : pour le moment, ce qui importe, c’ est que justement on a la preuve que de grosses sommes d’ argent seraient a l’ origine de la brouille entre Wade et Idrissa Seck. Autrement, on ne comprendrait pas qu’ il ait eu a s’ engager a rembourser tout ou partie … de quoi … ????

    Autre element : Reecoutez l’ extrait de 2008, avec Me Seye http://xalimasn.com/ce-que-maitre-ousmane-seye-avait-dit-a-propos-du-protocole-de-rebeuss-en-2008-extrait-grand-jury-du-30-mars-2008/.

    http://xalimasn.com/ce-que-maitre-ousmane-seye-avait-dit-a-propos-du-protocole-de-rebeuss-en-2008-extrait-grand-jury-du-30-mars-2008/

    Donc depuis cette periode il a toujours confirme qu’ un Engagement ecrit est ce qui a permis de faire sortir Idrissa Seck de prison. Dimanche dernier, il a precise et demandait aux Journalistes Senegalais de faire dans l’ investigation en allant enqueter aupres de Me Papa Sambare DIop mais surtout de combiner cette enquete avec une analyse de la Decision de la Haute Cour de Justice. On ne peut etre plus clair : tout s’ y trouve alors.

    Pour un soulard, il est tres logique avec lui-meme.

    Donc deuxieme element d’ analyse : il precise que d’ un point de vue purement juridico-juridique, il n’ existe pas de  » Protocole  » au sens purement technique donc. Mais il confirme avoir toujours dit qu’ en lieu et place de ce que Madiambal Diagne a appele  » Protocole  » il existe quelque chose que les Juristes appellent techniquement, dans leur jargon donc, un  » Engagement ecrit  » . Est-ce que Thierno Bocoum peut nier cela ? N’ est -ce pas suspect de sa part de deplacer la discussion, en l’ orientant vers la question du  » Protocole de Rebeuss ‘ ? N’ est-ce pas passer a cote de l’ essentiel que de ne pas relever que les Citoyens ont eu ce qu’ ils voulaient savoir : a savoir la confirmation que c’ est un probleme de Gros Gros Sous qui est a l origine de la brouille. Pire encore, c’ est cela, cet engagement ecrit, qui a permis a Idrissa Seck de sortir de prison. Donc pourquoi nous parle-t- il d’  » abomination morale  » ? En disant que ce serait contraire a ses principes ? Et son comportement n’ allait pas dans ce sens : suspecte demarche alors, que celle d’ aller negocier nuitamment ou a midi avec Me Wade. Quand on est en posture de force , on ne negocie pas avec celui qui est en posture de faiblesse !

    Bref, je rappelle que Me Nafissatou Cisse Diop aussi a bien confirme l’ existence de cet Engagement. J’ ai souvent rappelle ses propos :  » amna louniou teunkk « .

    Maintenant, evidemment, M. Thierno Bocoum a bien raison de dire que ces deux Avocats peuvent vouloir travestir les faits : mais on peut lui retorquer la meme chose, vu qu’ il veut defendre vaille que vaille son Patron. Nous attendons des arguments plus consistants que ceux consistant a dire que l’ on ne s’ entend plus sur la somme 21, 45, 74 milliards. Me Seye est clair. Versements en plusieurs echeanciers : un premier de 7, un deuxieme de 7 et un troisieme de 7 encore entre 2005-2007. Et le reste, il ne pouvait reveler le contenu du Document ou de l’ Engagement ecrit, mais il a donne une piste aux Journalistes : combiner le document ecrit et analysez la Decision de la Haute Cour de Justice. Donc la liberation est a l aune de ce qui est contenu dans le Document authentique ecrit.

    Tout est clair. Jusqu’ a ce que M. Bocoum nous revienne avec des arguments convaincants.

    http://xalimasn.com/ce-que-maitre-ousmane-seye-avait-dit-a-propos-du-protocole-de-rebeuss-en-2008-extrait-grand-jury-du-30-mars-2008/

  2. Rebonjour M. Jambar1 ,

    Je vous rappelle que quand je tapais sur Macky Sall, les gens disaient que j’ etais un militant invetere de Rewmi. Je suis celui qui disait que la question :  » Comment Macky Sall est-il devenu President de la Republique ?  » pouvait faire l’ objet , a defaut d’ une these en Science politique, au moins d’ un Memoire. Car sur le plan purement principiel, en tout cas celui des principes qui structurent la sphere politique ( si l’ on en croit les Manuels de science politique ), personne ne s’ explique qu’ il soit devenu President de la Republique !

    President par defaut ? President suite au rejet du sortant ? President ya fi seusse ? Bref, toujours est-il que l’ on ne comprend pas.

    J’ avais meme dit, en rappelant les mots de Nietzsche, parlant de  » Ainsi parlait Zarathoustra  » ( son maitre-livre ) qu’ il  » lui etait tombe dessus  » ! Mais pour Macky Sall, il nous est tombe dessus : l’ on ne sait pas comment il a pu devenir ce qu’ il est. Meme etonnement chez Me Wade, l’ animal politique devant l’ Eternel.

  3. Nous voyons des signaux de défections a la politique de Macky qui vont lui couter très cher ,le dialogue national, la libérations de karim ,l attaque contre YDY même si il a vole des milliards et Macky doit il être milliardaires….simple question .je pense que le peuple doit prendre ses responsabilités et voir une relève très saine pour 2017 et 2019 bâtir un pays avec des cadres honnêtes Ya pas une autre solution

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale financier : Tabaski Ngom devant le parquet financier la semaine prochaine

XALIMANEWS-Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, continue de faire face...

Mbour: 25 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés à Mbodiène Plage

XALIMANEWS: La brigade de gendarmerie de Joal-Fadiouth (ouest) a...

Nécrologie: La confrérie Mouride en deuil suite au décès de Serigne Dame Atta Mbacké

XALIMANEWS: Plusieurs radios de la ville de Touba (centre)...

Coopération : L’assemblée nationale et l’Union européenne explorent les pistes

XALIMANEWS-Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur El Malick Ndiaye,...