Où Macky Sall avait-il la tête, jeudi, lors de son discours à la Nation ? Le choix d’un partitif à la place d’un article défini a gâché la valeur d’un message somme toute laborieux dans sa conception et sa déclinaison.
Les puristes se posent encore des questions sur la chute du discours à la Nation du président de la République, le 3 avril. En clôturant son speech par un ronflant « Bonne fête d’indépendance« , Macky Sall renvoie à toute manifestation sauf celle précise du lendemain : l’article défini (le, la l élidé) est plus précis que le partitif « de » qui n’englobe que partiellement, par définition ; il eût été préférable à l’imprécision. Ainsi, faute de se référer à celle du lendemain, le président de la République aura fait allusion à toute fête marquant la célébration de l’accession à la souveraineté suprême. Pour tout pays l’ayant en commun avec le Sénégal. Donc dont le Sénégal ?
Le besoin de précision, en ce moment solennel, ne saurait souffrir du moindre doute. Déjà, le discours était un ramassis de déclarations de bonnes intentions, comme si toutes les occasions antérieures n’avaient pas suffi à préciser les idées du président de la République. Certains passages, au demeurant, ne dépareraient pas du communiqué hebdomadaire du conseil des ministres où « dans sa déclaration, le président de la République a rappelé le calendrier des activités qu’il a menées durant ces derniers jours, de la Casamance à Bruxelles, en passant par Yamoussoukro et Berlin », sans oublier que, quelques jours auparavant, il était à Paris dans le cadre de la rencontre entre le Sénégal et ses partenaires techniques financiers.
Le 3 avril au soir, revenu harassé d’un long périple, Macky Sall, à son habitude, n’a pas su communiquer. On a senti plus le besoin moins d’informer que de verser dans la redondance. Peut-être la répétition est-elle pédagogique.
Pathé Mbodj, journaliste
Une faute , un lapsus ,…ya pas de quoi fouetter un chat .Basta que l’essentiel y est.Wala bok ?
Article thiaakhaan!
Bonne fête d’indépendance, c’est bien correct.
Bofffffff écrire pour écrire rek! Fais des suggestions bokk.
Article sans sel comme le president lui meme.
très drôle..pouce verte
vous nous casse des oreille vraiment faute par ici faute par la mai qui ne fait pas des fautes essencielle ce que ca soit bien compris par les senegalais
voilà pourquoi on doit vite mettre nos langues nationales à la place de celle du colonisateur
Article De none sens,Mr Pathe make better choice next time