La volatilité des marchés financiers en Occident et en Asie a pousse beaucoup d’investisseurs à se tourner sur les « marchés à terme » (matières premières et ressources naturelles) à la recherche de meilleurs rendements. Le blé, l’avoine, le coton, le cuivre (Source Casey Research 2010) parmi tant d’autres produits agricoles et ressources naturelles ont enregistre une croissante vertigineuse grâce a’ une forte demande des pays importateurs et une baisse de la production dans les pays exportateurs. Le blé, principal intrant de la farine et nécessaire a’ la fabrication du pain, a connu le taux de croissance le plus élève du principalement a’ la forte consommation dans les pays du Sud. La chute de la production et la recherche de diversification des gestionnaires de fonds ont cause’ la flambée des prix et provoque’ des manifestations et des grèves dans de nombreux pays dont le Sénégal.
Plusieurs facteurs ont contribue a cette fulgurante hausse des prix. Les principaux producteurs de blé (Source Index Mundi 2010) sont touches par calamites naturelles. La Russie, l’Ukraine et le Kazakhstan ont été frappes par la sécheresse. Ainsi, en vue de lutter contre la hausse des prix dans le marche local du blé, la Russie (3e) a un moment donne décide de limiter les exportations. Le Kazakhstan (4e) et l’Ukraine (5e) ont voulu suivre la stratégie adoptée par les Russes Les fortes précipitations au Canada (2e) ont largement contribue a’ la faible récolte de blé. Toutes ces nouvelles négatives non seulement les conditions climatiques mais aussi leurs conséquences sur la demande ont propulse la hausse du prix du blé sur « les marches à terme » dont le plus important est le « Chicago Mercantile Exchange ».
Le prix du blé se négocie sur le marche mondial. Le marché à terme, dénommé parfois «marché de futures», est un «marché sur lequel les transactions donnent lieu à paiement et livraison des actifs financiers ou des marchandises à une échéance ultérieure». Il existe deux types de stratégies dans le marche à terme : une opération de couverture et une opération de spéculation. Les premiers ont pour but de protéger les actifs contre les fluctuations du marche et les seconds on
La hausse du pain va-t-elle se poursuivre? Par Harouna Hanne
Date: