spot_img

La hausse du prix du pétrole, une mauvaise nouvelle pour l’économie sénégalaise (Par Mamadou Lamine Diallo)

Date:

Questekki  292  du mardi  1er mars  2022

Dossier Ressources naturelles Sale temps pour la famille FayeSall

L’ami et le patron de Aliou Sall, Franck Timis, a perdu son procès contre la BBC à Londres engagé après le reportage sur les 10 milliards de dollars de royalties des blocs gaziers de St Louis et Kayar. Balayé de Guédiawaye, il va sans doute essayer d’être député pour l’immunité parlementaire et la protection politicienne.

La dynastie FayeSall en mauvaise posture, tant mieux pour le Sénégal. “

MAMADOU LAMINE DIALLO IN #QUESTEKKI

Ces apprenants de BBY ne savent pas que la géopolitique des ressources minérales est compliquée. L’exploitation du pétrole et du gaz doit s’accompagner d’une stratégie géopolitique en toute connaissance de cause. Les yeux rivés sur les commissions souvent dérisoires et les rentes captées par les firmes étrangères qui leur laissent une infime partie, nos élites prédatrices signent des contrats anti nationaux et nous mettent dans des pièges géopolitiques.

Macky Sall et son frère Aliou Sall ont compliqué inutilement nos relations avec la  Mauritanie. Celle-ci ne se prive pas d’ouvrir un couloir au Mali que veut étrangler ADO de Côte d’Ivoire au détriment du Sénégal.

Réagissant à mon tweet sur l’Ukraine, l’idéologue de BBY, Madiambal Diagne,  le nouveau Goebbels, reconnaît que la France est injuste vis-à-vis du Tchad. C’est un bon début pour ce régime finissant. Il lui reste à reconnaître que la CEDEAO est injuste vis-à-vis du Mali.

Ensuite, le Président Macky Sall devrait en tirer les conséquences et refuser d’appliquer les sanctions de ADO de Côte d’Ivoire.

Dossier nouveau : la hausse du prix du baril n’arrange pas l’économie sénégalaise 

J’avais souligné que la sortie de Covid-19 sera accompagnée d’une hausse généralisée des prix. C’est ce que nous vivons en  ce moment, évidemment les syndicats vont réagir pour demander une hausse des rémunérations.  La spirale inflationniste sera ainsi alimentée. 

Il s’y ajoute cette déclaration curieuse de Macky Sall, comme quoi les revenus du gaz et du pétrole ne serviront pas à des hausses de rémunération. Les réflexes d’anticipation pousseront les secteurs à demander des hausses de rémunérations.

La hausse du prix du pétrole est une mauvaise nouvelle pour les finances publiques de Macky Sall

MAMADOU LAMINE DIALLO IN QUESTEKKI 292

La guerre d’Ukraine va pousser à la hausse des prix du brut et du blé. Or, l’économie sénégalaise est très sensible à une hausse des prix du baril. Si le prix du baril reste au-delà de 100-110 dollars pendant quelques semaines, alors ADD, l’argentier du régime de Macky Sall,  passera des nuits blanches.

Le Sénégal n’a aucun intérêt à ce que ce conflit dure. Ensuite, les sanctions des pays de l’Ouest ne font qu’accélérer la fin de l’hégémonie du dollar sur le commerce international au profit de la monnaie chinoise. Poutine est clair. Il ne veut pas d’un pouvoir hostile à la Russie  à Kiev, qui pourrait détenir l’arme nucléaire. Tels sont  pour nous les termes de l’équation géopolitique.

Je sais bien que ces questions sont sous-traitées par notre élite prédatrice et paresseuse à la France, aux États Unis, à l’Arabie Saoudite et au Maroc. Ce n’est pas le point de vue de Tekki. Le Sénégal doit avoir sa propre lecture géopolitique en retenant ceci: on se développe avec ses voisins. Et en respectant son peuple et ses référents comme Serigne Fallou. Bon kazou Rajab. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...