Le mouvement religieux Jama’atou Ibadou Rahmane (JIR) invite les citoyens sénégalais à un vote massif au second tour pour le candidat de l’opposition Macky Sall, « pour accompagner le vent du changement » dans le pays, indique un communiqué transmis dimanche à l’APS.
‘’La JIR invite les Sénégalais de tout bord à accompagner le vent du changement en votant massivement au second tour de l’élection présidentielle en faveur du candidat des Assises nationales pour une république de l’éthique et des valeurs’’, rapporte le texte.
La JIR a tenu, samedi à Thiès (70 Km), la première session de son conseil national, au terme duquel elle a pris la résolution de « soutenir le candidat des Assises nationales », Macky Sall, devant Abdoulaye Wade, au second tour du scrutin de la présidentielle, le 25 mars prochain.
Les membres de la Jama’atou Ibadou Rahmane appellent aussi la classe politique dans son ensemble à ‘’respecter la maturité du peuple sénégalais en mesurant le sens de leur engagement devant Allah et devant l’histoire’’.
Les « ibadous » invitent également ‘’les acteurs à prendre leurs responsabilités pour sauvegarder la cohésion sociale dans le pays’’ et demandent ‘’à toutes les parties prenantes d’œuvrer à une solution définitive’’ de la crise en Casamance, dans le sud du Sénégal.
La Commission nationale de recensement des votes a annoncé mercredi soir les résultats provisoires de la présidentielle de dimanche dernier. le président sortant Abdoulaye Wade, a recueilli 942.546 voix, soit 34,82% des suffrages valides.
Un second tour va opposer le 25 mars Me Wade, candidat de la coalition des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012), à son ex-Premier ministre Macky Sall, candidat de la coalition Macky 2012″, qui a reçu 719.369 voix (26,57%).
Si cette info est vraie, je ne suis pas d accord de cette consigne de vote.
Je suis catégorique sur les consignes de vote : laisser le peuple, qui n est pas esclave, voter pour qui il veut entre ces deux Wade-Sall.
Merde aux consignes pour ou contre un candidat.
Je suis même contre les partis politiques ou les religieux qui disent ou qui demandent de voter pour tel ou tel. Ce n est pas leur rôle.
Le peuple est intelligent, mature. Le peuple s’est battu jusqu’à maintenant. Donc il sait qui est le meilleur des deux prétendants.
Je vote Macky. Mais, par principe, je n aime pas les consignes de vote.