Les hommes politiques ont de plus en plus de peine à respecter leurs engagements ; par ruse, ils nous promettent toutes les merveilles du monde, pour accéder au pouvoir ou s’y maintenir ; mais au finish, c’est pratiquement toujours la désillusion, au point que certains déclarent que ‘’les promesses n’engagent que ceux qui y croient’’. Et à l’évidence, une telle attitude, à l’antipode de l’éthique, est réprouvée par l’Islam – et les autres religions monothéistes (Christianisme, Judaïsme) ; oui, le Coran est là-dessus très explicite :
(1) Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements. … (8) … Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. … Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (5. La Table Servie : 1 … 8 – Al-Mâ’idah)
(2) Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? (3) C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. (61. Le Rang : 2-3 – As-Saff)
(43) … la manœuvre (la ruse) perfide n’enveloppe que ses propres auteurs. (35. Le Créateur : 43 – Fâthir). (54) Ils se mirent à ruser. Allah fit échouer leurs complots. Allah est le meilleur des stratèges ! (3. La Famille d’Imrân : 54 – Al-Imrân)
Certes, certains hommes politiques sont de bonne foi, mais généralement ils oublient Dieu dans leur démarche et ne croient qu’à leur expertise (raison), tant que les moyens physiques et financiers sont là et qu’il n’y a pas de problèmes : ils ont d’autres modèles et maîtres à penser, en dehors du Prophète (psl), même s’ils sont musulmans. Comment pourraient-ils donc réussir ?
(19) Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ; [Allah] leur a fait alors oublier leur propres personnes ; ceux-là sont les pervers. (59. L’Exode : 19 – Al-Hasr)
(49) Quand un malheur touche l’homme, il Nous invoque. Quand ensuite Nous lui accordons une faveur de Notre part, il dit : « Je ne la dois qu’à [ma] science ». … (50) Ainsi se comportaient ceux qui vécurent avant eux. Mais ce qu’ils ont construit ne leur a servi à rien ; (51) ils furent donc châtiés pour leurs mauvaises actions. Ceux des gens qui auront commis l’injustice seront punis pour leurs conduites et ils ne pourront s’opposer à la puissance [d’Allah]. (39. Les Groupes : 49-51 – Az-Zumar)
(41) Ceux qui ont pris des alliés (modèles) en dehors d’Allah ressemblent à l’araignée qui s’est construit une maison. Et la plus fragile des maisons est celle de l’araignée. Si seulement ils savaient ! (29. L’Araignée : 41 – 43 – Al-Ankabût)
C’est tout cela qui explique que nos hommes politiques laïcs sont souvent confrontés à des difficultés imprévues, parfois très cocasses ; et ils ne doivent s’en vouloir qu’à eux-mêmes, car ils n’ont certainement pas tiré les enseignements de l’Islam à propos des promesses ; ils rechignent même à prononcer la formule ‘’s’il plait à Dieu’’ (inchâ’allah) et la trouvent superflue, voire politiquement incorrecte dans le contexte laïc républicain en vigueur. Et pourtant l’avertissement coranique est plus qu’explicite :
(23) Et ne dis jamais, à propos d’une chose : “Je la ferai sûrement demain”. (24) sans ajouter : “Si Allah le veut” (inchâ’llah), et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : “Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct”. (18. La Caverne : 23-24 – Al-Kahf)
(17) Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvés les propriétaires du verger qui avaient juré d’en faire la récolte au matin, (18) sans dire : “Si Allah le veut” (inchâ’llah). (19) Une calamité de la part de ton Seigneur tomba dessus pendant qu’ils dormaient, (20) et le matin, ce fut comme si tout avait été rasé. … (28) Le plus juste d’entre eux dit : “Ne vous avais-je pas dit : Si seulement vous avez rendu gloire à Allah ! ” (29) Ils dirent : “Gloire à notre Seigneur ! Oui, nous avons été injustes”. (30) … (33) Tel fut le châtiment ; et le châtiment de l’au-delà est plus grand encore, si seulement ils savaient ! (68. La Plume : 17-34 – Al-Qalam)
En outre, ils se vantent pour les belles réalisations et exultent leur puissance et leur savoir-faire, sans en rendre grâce à Dieu, sans y voir sa volonté et sa puissance, alors que le Coran les appelle sont à plus de clairvoyance, d’humilité et donc de reconnaissance (18. La Caverne : 32-44 – Al- Kahf)
En vérité, la reconnaissance des bienfaits d’Allah, la crainte de Dieu (at-taqwa), la confiance en Lui et la bienfaisance (al-ihsâne) sont les seules véritables gages quasi-infaillibles du succès, conformément au Coran :
(7) Et lorsque votre Seigneur proclama : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible ». (8) … [Sachez] qu’Allah Se suffit à Lui-même et qu’Il est digne de louange ». (14. Abraham : 7-8 – Ibrahim)
(2) … Quiconque craint Allah, Il [Allah] lui donnera une issue favorable, (3) et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. … (65. Le Divorce : 2-3 – At-Talaq)
(22) Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à la corde la plus solide. La fin de toute chose appartient à Allah. (31. Luqman : 22 – Luqman)
Ainsi, tant que nos dirigeants n’auront pas véritablement conscience qu’ils sont investis par Dieu et qu’ils intercèdent pour Lui (et ses messagers) pour servir ses serviteurs [leur assurer éducation, santé et moyens de subsistance], ils ne bénéficieront pas de l’assistance qu’Il a promise aux bienfaisants et seront inexorablement sur une perspective d’échec ; par contre, s’ils prennent conscience qu’ils ‘’combattent’’ pour la cause de Dieu, en appoint au pouvoir spirituel, et œuvrent pour la promotion de l’éthique et la réconciliation nationale, Il [Allah] les assistera et leur donnera une victoire éclatante.
(35) Ô les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent ! … (55) Vous n’avez d’autres alliés qu’Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la prière, s’acquittent de la Zakat, et s’inclinent humblement (devant Allah). (56) Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira], car ceux-là constituent le ‘’Parti d’Allah’’ (‘’Hizbu’llah’’) et seront victorieux. (5. La Table Servie : 35 … 54-55 – Al-Mâ’idah) [Voir aussi : 58. La Discussion : 22 – Al-Mudjâdalah)
Oui, on est du ‘’parti de Dieu’’ (hizbu’llah) ou du ‘’parti du démon’’ (hizbu’ch- chaythân) – il n’y’a pas autre chose !
Malheureusement, le nouveau Régime – celui du Président Macky SALL, n’a pas revu l’option laïque de la République [‘’Tout sauf Dieu’’ ou ‘’Dieu entre parenthèses’’] ; et comment pourrait- il donc avoir un sort différent de celui de ses prédécesseurs ? Et c’est dire que la voie de l’émergence (’’yoonou yokouté’’) qu’il préconise conduira irrémédiablement à l’échec et à la désillusion – il y va de la crédibilité de Dieu, du Prophète et du Coran !!!
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).
http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/
http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/
vrai hypocrite nga. ton camp a perdu les elections et tu te lamente. quelle mauvaise foi. kou thiep toyatoul ngfani dara doxoul.
Vous m’avez très certainement confondu avec l’ancien ministre de WADE chargé des affaires religieuses.Il porte le même nom (Mamadou Bamba Ndiaye); moi je suis médecin et je n’appartiens à aucune chapelle politique. De rien !
Dr Bamba Ndiaye, je ne te confonds avec personne.
Il m’arrive de lire tes posts sur Internet. J’avoue que ce sont toujours pour moi des moments de franche rigolade et de détente. Il faut avouer que tes histoires de Mahdi ne manquent pas de piquant. Grand, tu es un vrai déconneur. Sa yaram nékh na ? ou bien da nga yabaté rèk.
Tu as dû boire trop de zam zam étant petit. La Prophète (PSL) nous a pourtant enseigné d’éviter les excès. Certes, l’Islam est certes la religion de la juste mesure et du milieu.
Maintenant, voilà que tu t’attaques à nos Institutions. Tant que ce sont des écrits et des paroles, tu en as parfaitement le droit. Nos institutions sont peut être diaboliques mais, contrairement au modèle de société que tu prônes, ells garantissent pleinementla liberté d’expression. Tu peux en profiter comme tu veux.
Par contre, on t’a à l’oeil. Si un jour tu veux jouer au djihadiste illimuné, sache que nos Jambaars, les legionnaires Français et les GIs américains ne sont jamais bien loin et prêts à envoyer dans l’au-delà tout fauteur de trouble.
Franchement, je ne pense pas que tu livreras un jour à tels excès qui aboutiraient inexorablement à une fin tragique et douloureuse. Malgré tes excès verbaux, on devine que tu es un bon gars, beau parleur mais innofensif comme un vrai Sénégalais. Un bon tiébou dieune, un ataya bien chaud, et notre héros revient à la raison. Mais attention Seytané dafa bare dole.
Amuse-toi autant que tu veux sur l’Internet et enflamme-toi avec tes copains de dahira mais que vos elucubrations philosophico-comiques ne vous mènent pas à franchir la ligne rouge.
Wa Salam.
Totalement en phase avec cette analyse tout à fait pertinente et véridique !!!!On ne peut être, en même temps, avec DIEU et contre Lui !!!Il faut avoir l’honnéteté de choisir clairement son camp.
D’autre part St, il convient de ne pas confondre le Docteur M.B NDIAYE à Bamba NDIAYE du P.D.S …
Merci, Dr. Ceux qui vous ont connu à la cité universitaire ne parleront pas comme St.