spot_img

La laïcité, une cause certaine d’échec et de désillusion! (Une autre lecture de la crise énergétique). Par Mouhamadou Bamba NDIAYE

Date:

Les hommes politiques ont de plus en plus de peine à respecter leurs engagements ; par ruse, ils nous promettent toutes les merveilles du monde, pour accéder au pouvoir ou s’y maintenir ; mais au finish, c’est pratiquement toujours la désillusion, au point que certains déclarent que ‘’les promesses n’engagent que ceux qui y croient’’. A l’évidence, une telle attitude, à l’antipode de l’éthique, est réprouvée par l’Islam – et les autres religions monothéistes (Christianisme, Judaïsme) ; le Coran est là-dessus très explicite :

(1) Ô les croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements. … (8) … Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. … Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (5. La Table Servie : 1 … 8 – Al-Mâ’idah). (2) Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? (3) C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. (61. Le Rang : 2-3 – As-Saff). (43) … la manœuvre (la ruse) perfide n’enveloppe que ses propres auteurs. (35. Le Créateur : 43 – Fâthir). (54) Ils se mirent à ruser. Allah fit échouer leurs complots. Allah est le meilleur des stratèges ! (3. La Famille d’Imrân)

Certains hommes politiques sont pourtant de bonne foi, mais ils oublient Dieu dans leurs démarches et ne croient qu’à leur expertise (raison), tant que les moyens physiques et financiers sont là et qu’il n’y a pas de problèmes : ils ont d’autres modèles et maîtres à penser, en dehors du Prophète (PSL), même s’ils sont musulmans. Comment pourraient-ils réussir ?

(19) Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ; [Allah] leur a fait alors oublier leur propres personnes ; ceux-là sont les pervers. (59. L’Exode : 19 – Al-Hasr). (49) Quand un malheur touche l’homme, il Nous invoque. Quand ensuite Nous lui accordons une faveur de Notre part, il dit : « Je ne la dois qu’à [ma] science ». … (50) Ainsi se comportaient ceux qui vécurent avant eux. Mais ce qu’ils ont construit ne leur a servi à rien ; (51) ils furent donc châtiés pour leurs mauvaises actions. Ceux des gens qui auront commis l’injustice seront punis pour leurs conduites et ils ne pourront s’opposer à la puissance [d’Allah]. (39. Les Groupes : 49-51 – Az-Zumar). (41) Ceux qui ont pris des alliés (modèles) en dehors d’Allah ressemblent à l’araignée qui s’est construit une maison. Et la plus fragile des maisons est celle de l’araignée. Si seulement ils savaient ! (29. L’Araignée : 41 – 43 – Al-Ankabût)

C’est tout cela qui explique que nos hommes politiques laïcs sont souvent confrontés à des difficultés imprévues, parfois très cocasses (telle la crise énergétique !!!) ; ils ne doivent s’en vouloir qu’à eux-mêmes, car ils n’ont certainement pas tiré les enseignements de l’Islam à propos des promesses ; ils rechignent à prononcer la formule ‘’s’il plait à Dieu’’ (inchâ’llah) et la trouvent superflue, voire politiquement incorrecte dans le contexte laïc républicain en vigueur. Et pourtant l’avertissement coranique est plus qu’explicite :

(23) Et ne dis jamais, à propos d’une chose : “Je la ferai sûrement demain”. (24) sans ajouter : “Si Allah le veut” (inchâ’llah), et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : “Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct”. (18. La Caverne : 23-24 – Al-Kahf)

(17) Nous les avons éprouvés comme Nous avons éprouvés les propriétaires du verger qui avaient juré d’en faire la récolte au matin, (18) sans dire : “Si Allah le veut” (inchâ’llah). (19) Une calamité de la part de ton Seigneur tomba dessus pendant qu’ils dormaient, (20) et le matin, ce fut comme si tout avait été rasé. … (28) Le plus juste d’entre eux dit : “Ne vous avais-je pas dit : Si seulement vous avez rendu gloire à Allah ! ” (29) Ils dirent : “Gloire à notre Seigneur ! Oui, nous avons été injustes”. (30) … (33) Tel fut le châtiment ; et le châtiment de l’au-delà est plus grand encore, si seulement ils savaient ! (68. La Plume : 17-34 – Al-Qalam)

En outre, ils se vantent pour les belles réalisations et exultent leur puissance et leur savoir-faire, sans en rendre grâce à Dieu, sans y voir sa volonté et sa puissance ; le récit coranique suivant devrait les appeler à plus de clairvoyance et d’humilité :

(32) Donne-leur l’exemple de deux hommes : à l’un d’eux Nous avons assigné deux jardins de vignes … (33) Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. … Il dit alors à son compagnon avec qui il conversait : « Je possède plus de bien que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan ». (35) Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance] ; il dit : « Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr, (36) et je ne pense pas que l’Heure (fin du monde) viendra ». … (37) Son compagnon lui reprocha : « … (39) En entrant dans ton jardin, pourquoi ne dis-tu pas : “Telle est la volonté (et la grâce) d’Allah (mâ châ’llah) ! Il n’y a de puissance que par Allah (lâ quwata illâ bi’llahi)” ». … (42) Et [du fait de sa mauvaise conduite,] sa récolte fut détruite … et ses treilles étaient complètement ravagées. … (43) Il n’eut personne pour le secourir contre (la punition) d’Allah. (44) En vérité, la souveraine protection appartient à Allah, le Véridique ; Il accorde la meilleure récompense et le meilleur résultat. (18. La Caverne : 32-44 – Al- Kahf)

En vérité, la reconnaissance des bienfaits d’Allah, la crainte de Dieu (at-taqwa), la confiance en Lui et la bienfaisance (al-ihsâne) sont des gages infaillibles de succès, conformément au Coran :

(7) Et lorsque votre Seigneur proclama : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible ». (8) … [Sachez] qu’Allah Se suffit à Lui-même et qu’Il est digne de louange ». (14. Abraham : 7-8 – Ibrahim). (2) … Quiconque craint Allah, Il [Allah] lui donnera une issue favorable, (3) et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. … (65. Le Divorce : 2-3 – At-Talaq). (22) Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à la corde la plus solide. La fin de toute chose appartient à Allah. (31. Luqman : 22 – Luqman)

Au vu de tout cela, est quasi évident que la crise énergétique (avec les délestages intempestifs du courant électrique) qui nous accable depuis quelques années – en dépit des importants moyens financiers qui y sont engloutis – est le fait d’un rappel et d’un appel à la clairvoyance, en vue d’un changement de comportement (retour à Dieu), au même titre que les calamités et autres ‘’plaies’’ qu’ont connues d’autres peuples rebelles :

(52) Il en fut de même des gens de Pharaon et ceux qui avant eux n’avaient pas cru aux signes (messagers) d’Allah. Allah les saisit pour leurs péchés. Allah est certes Fort et sévère en punition. (53) C’est qu’en effet Allah ne modifie (retire) pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple tant qu’il n’a pas changé de comportement. Et Allah est, Audient et Omniscient. (8. Le Butin : 52-53 – Al-Anfâl)

Il n’est guère superflu de rappeler ces enseignements, en ces périodes de précampagne marquée par une certaine effervescence politique ; et surtout qu’il est question de choisir – Et en vérité, seul Dieu l’Omniscient et l’Omnipotent connaît le meilleur choix (et ceux à qui Il en a donné la Science) :

(26) – Dis : « Ô Allah, Maître de la Royauté absolue. Tu donnes la royauté (le pouvoir) à qui Tu veux, et Tu arraches la royauté (le pouvoir) à qui Tu veux ; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bonheur est dans Ta main et Tu es Omnipotent. … Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter ». (3. La Famille d’Iran : 26 – Al-Imrân).

Les électeurs doivent savoir qu’il y a des risques de faire un mauvais choix, du fait de données qu’ils ne peuvent pas maîtriser ; certes, Dieu leur demande de se fier à leur raison, mais ils doivent aussi tenir compte de l’avis autorisé de ceux dont Il a embrassé de sa science (les messagers ou leurs khalifes attitrés) :

(19) Ô les croyants ! … il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien. (4. Les Femmes : 19 – An-Nisâ’). (11) L’homme appelle le mal comme il appelle le bien, car l’homme est très pressé. … (36) Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. (17. Le Voyage Nocturne : 11 … 36 – Al-‘Isrâ’). (79) Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même. … (80) Quiconque obéit au Messager [ou à ses khalifes attitrés] obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien. (4. Les Femmes : 79-80 – An-Nisâ’)

Tout laisse croire que les sénégalais avaient fait un mauvais choix en 2000 ; et que Dieu leur avait choisi un chef pour les punir pour leurs mauvaises conduites et surtout pour s’être détourné du spirituel – de la mission du Mahdi (le Christ de la Parousie), en l’occurrence, en dépit de toutes les preuves décisives apportées (*) ; tant qu’il en sera ainsi, il y’aura toujours des délestages, d’une manière ou d’une autre (et si ce n’est plus le courant, ce sera l’eau et ou d’autres désagréments) ; c’est dire donc que le plus dur n’est pas encore derrière nous !!! En vérité, tant que nos dirigeants n’auront pas véritablement conscience qu’ils sont investis par Dieu et qu’ils intercèdent pour Lui (et ses messagers) pour servir ses serviteurs [leur assurer éducation, santé et moyens de subsistance], ils ne bénéficieront pas de l’assistance qu’Il a promise aux bienfaisants et seront inexorablement sur une perspective d’échec. Par contre, s’ils prennent conscience qu’ils ‘’combattent’’ pour la cause de Dieu, en appoint au pouvoir spirituel, et œuvrent pour la promotion de l’éthique et la réconciliation nationale, Il [Allah] les assistera et leur donnera une victoire éclatante.

(35) Ô les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui [alliance avec ses messagers, le Mahdi en l’occurrence, en cette fin des temps (akhirou zamân)] et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent ! … (55) Vous n’avez d’autres alliés qu’Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la prière, s’acquittent de la Zakat, et s’inclinent humblement (devant Allah). (56) Et quiconque prend pour alliés Allah, Son messager et les croyants, [réussira] car c’est le parti d’Allah qui sera victorieux. (5. La Table Servie : 35 … 54-55 – Al-Mâ’idah). (2) Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? (3) C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. (4) Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé (forteresse). (61. Le Rang : 2-4 – As-Saff)

Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès). http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

(*) Mission de Rétro Confirmation du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE – Qu’Allah l’agrée : Lettre ouverte à Son Honorable, Serigne Mouhamadou Mansour SY, Khalife Général des Tidjanes (Archive) & Lettre ouverte à Son Excellence, Me Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal (Archive). http://sites.google.com/site/missionmahdi/

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE