spot_img

La leçon de Cissé Kane Ndao et Bigine Gueye à TAS:  » la divulgation des secrets d’Etat est un acte à condamner »

Date:

« Suite à la sortie du livre de Thieno Alassane Sall sur le pétrole où il fait des révélations sur des dossiers qui ont eu à secouer la République aussi bien sous le régime libéral que sous le magistère de Macky Sall, Cissé Kane Ndao et Biguine Gueye, ont tenu à recadrer l’ancien ministre de l’Energie. Ils ont écrit un texte à cet effet où ils lui rappellent la sacralité des secrets d’Etat: Xalima publie l’intégralité du texte écrit à cet effet:

Rien n’est plus sacré que les secrets d’État quand l’on est dans une posture de grand serviteur de son pays.
Car l’homme qui nomme à cete haute fonction est la première institution de la nation qu’il incarne de par sa stature.
Quelque soit les soubresauts inhérents à tout compagnonnage politique, il est inconcevable que le désir de vengeance ou la volonté de nuire au régime en place conduisent à la divulgation d’informations auxquelles l’on a eu accès durant l’exercice de ses fonctions.
L’Homme d’État ou du moins celui qui aspire à l’être doit savoir qu’il signe un bail à vie avec l’État. Sa relation à lui ressemble à celle du mort avec sa tombe : nul ne sait ce qui se passe entre eux.
Djibo Ka a incarné cette posture et l’a enseigné par l’exemple jusqu’ à la fin de sa vie. Ousmane Tanor Dieng aussi. Khalifa Sall, quelque furent ses relations heurtées avec ses ex camarades socialistes n’a jamais pipé mot sur les secrets de leurs délibérations.
Avec le livre de TAS l’obligation de réserve et le haut sens moral qui doivent guider l’Homme d’État sont foulés au pied.
En vouloir à un régime au point de descendre aussi bas dans le caniveau et baigner dans la fange pour s’arroger une gloire éphémère de délateur sous les habits d’un soi-disant défenseur patriotique des intêrets du peuple relève d’un machiavélisme primaire.
Personne ne se laissera séduire par cet artefact, surtout que la réalité de l’histoire de notre pétrole n’échappe à aucun citoyen bien au fait des enjeux liés à ce domaine aussi surveillé que l’uranium par les grandes puissances occidentales, au premier rang desquelles les USA.
Un homme politique qui aspire à diriger son peuple doit s’élever par l’exemplarité pour charrier un leadership transformationnel porteur d’une vision crédibilisée par toutes les qualités attendues d’un Homme d’État.
Les premières d’entre elles sont assurément le sens de la réserve, et le silence absolu sur les informations qui relèvent du caractère confidentiel du fonctionnement de l’État.
La principale leçon à tirer de cette regrettable affaire pour nos autorités est qu’elles sachent une bonne fois pour toutes qu’être uniquement grand politicien ne doit pas permettre l’accès à certains postes stratégiques. Les enquêtes de moralité duraient à l’époque socialiste quelquefois plusieurs mois durant lesquels l’observation des candidats pressentis à certaines stations faisait l’objet de rapports quotidiens.
Il est grand temps d’accorder à nouveau aux vertus cardinales qui doivent prévaloir-en plus de la compétence-leur place dans la détermination des choix d’hommes et de femmes qui sont pressentis pour conduire aux côtés du Président de la République les politiques publiques pour l’émergence ds notre pays !

Biguine Gueye et Cissé Kane Ndao »

10 Commentaires

  1. Ce sont les secrets d’Etats qui leur permettent de vendre les deniers publics de ceux qui les ont misent sur ces stations et que pour etre etre un Grand Homme d’Etat, il faut cacher les pillages a ce peuple.
    Malheur de Nous!!!

  2. Ce que vous faites est d’une extrême malhonnêteté. Vous n’avez pas encore lu le livre et vous commencez vos cries d’orfraie et à vous ruer dans les brancards. On vous comprend, car vous vivez de ces procédés honteux et indignes d’une personne honnête. Vous vivez aux basques des personnes que vous essayez de défendre en convoquant des notions que vous ne maîtrisez même pas. Attendez de lire le livre et puis revenez. Vos histoires de «secrets d’État» ne sont que des épouvantails agités pour étouffer les frasques et crimes économiques de vos maîtres.

  3. Quelle honte cet article. D’abord, avant de critiquer un livre, il faut avoir la décence de le lire. Ensuite, il faudra aller chercher ce que c’est qu’un secret d’Etat selon la loi. Pour le reste, cela ne mérite aucun commentaire.

  4. Quelle connerie.
    Les auteurs confondent ici 2 concepts très très très différents: le SECRET D’ÉTAT et LA TRAHISON D’ÉTAT.
    Le secret d’État concernent des choses sensibles comme la défense, les choses militaires.
    Les magouilles et autres manquements moraux, constitutionnels et légaux ne sont nullement des secrets d’Êtat.
    ON DOIT LES DÉNONCER ET LES DIVULGUER SUR LA PLACE PUBLIQUE.
    Bien sur, ces hypocrites corrompus jusqu’à la moelle se précipitent, avant de lire le livre, de le « censurer ».
    PEINE PERDUE.

  5. Honte à vous Cissé Kane Ndao le transhumant incompréhensible va lire ton coran et voir ce que Dieu a dit par rapport aux secrets “il n’y a pas de secret qui ne sera découvert à t’il dit’ donc continue à rêver avec ton secret d’état

  6. Si le texte est rendu fidèlement par xalima, alors ses auteurs sont aussi médiocres que les dirigeants qu’ils cherchent à défendre. <>; De quelle fonction parlez-vous? .<>; qu’ a-t-il enseigné Djibo Ka? Le l’remplace quoi ? Avez- vous appris comment construire une phrase en respectant les règles de la syntaxe? Votre texte donne de la nausée, vos idées aussi.

  7. Si le texte est rendu fidèlement par xalima, alors ses auteurs sont aussi médiocres que les dirigeants qu’ils cherchent à défendre. <>; De quelle fonction parlez-vous? .<>; qu’ a-t-il enseigné Djibo Ka? Le l’remplace quoi ? Avez- vous appris comment construire une phrase en respectant les règles de la syntaxe? Votre texte donne de la nausée, vos idées aussi.

  8. Franchement la honte ne tue plus dans ce pays.Regardez ces deux crétins :Biguine est le nom de l’un,un nom qu’on ne peut nommer sans rire.Une danse?Des pirouettes et des déhanchements. Une versatilité corporelle et ideelle. Ce prénom est du vent.
    Quant à l’autre crétin,mercenaire de Boun Dione il a les fesses dehors,il n’a ni caleçon ni pantalon.Il s’est tellement dejugé qu’il n’a fait que fairehonneur a ses nombreux patronymes.Il n’a même pas de prénom. Donc comprenons pourquoi il est prédisposé à être un homme de basses besognes sous l’habit du caméléon versicolore.Thierno Alassane est un patriote,il Pise des actes,il n’est pas dans la dénonciation calomnieuse,il fait des revelations. Le secret d’État? Vous ne savez pas ce que cela veut dire.Rien ne peut-être au-dessus des intérêts du peuple.Le peuple n’est pas un principe que l’on pense,il n’est pas une abstraction.On ne le pense pas.L’Etat? Quelques fois il est un instrument de prédation d’un conglomérat de voyous pour comploter éternellement contre le peuple.
    Vous êtes des cancres,allez-y chetcher des prenoms.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE