La lettre de Awadi qui résume les maux du Sénégal à l’ère du Coronavirus

Date:

La Tabaski de Ndiaye

Dakar le 10 juillet 2020

NDIAYE, c’est encore moi NDIAYE, cette fois c’est la dernière.
Je te promets, j’en ai plus que marre de t’écrire et que mes missives restent sans réponse. Tu n’es pas digne de la confiance que toute la famille Ndiaye à placé en toi. Tu devrais savoir que, si notre mère COUMBA PATHÉ a vendu tout son or, c’était avec la certitude que ton départ pour le Canada serait pour notre famille, la garantie d’une vie meilleure ici à Dakar. Mais la vérité c’est que tu es méchant, tu ne penses qu’a toi. Tu n’en as rien a faire de nos souffrances. Tu es égoïste Ndiaye, mais je te jure que tous tes dollars tu ne les emportera pas au paradis. « On s’en Calice! » comme vous dites au Québec. Tu es un mécréant, ton cœur n’éprouve aucune pitié. Comment peut tu rester aussi insensible en cette période de grave pandémie? Franchement je ne te comprends pas ! ce n’est pas l’éducation que feu notre père t’a donné. Ou est la solidarité? Mais « tout ce que tu fais ta tête » (lo def sa bopp). En tout cas moi je prendrais des nouvelles de l’état de ta santé et quand à moi, Dieu merci.

Ndiaye ne fais pas semblant de ne pas lire mes lettres, il faut que tu arrête de penser que je ne suis là que pour te ruiner. Je n’ai pas besoin de ton argent, j’ai ma dignité. Ce n’est pas pour un vulgaire IPHONE que tu vas me traiter de la sorte quand même. Moi si je prends le temps de t’écrire, c’est juste pour faire preuve de générosité en te donnant des nouvelles du pays. Il y a tellement de choses qui se passent ici, et à part moi je ne vois pas qui d’autre pourrait te donner les news.
NDIAYE le pays va mal, très mal. Depuis le mois de Mars c’est l’état d’urgence ici, on vient juste d’en sortir. Même si je t’avoue que chez moi l’état d’urgence dure depuis plus de 27 ans, « j’ai tout tenté, mais ça ne m’a pas laissé faire ». Mais bref ce n’est pas de moi dont il s’agit ici. Il s’agit ici de tes frères et sœurs, Il s’agit de ta mère. Personne ne bosse dans la famille à part Malick, mais ce salaud a fuit le quartier et personne n’a de ses nouvelles. Moi tu me connais je me débrouille comme je peux. Au gré des frapages, mais c’est compliqué. Il n’y a plus de boulot je te jure, même les grands qui me sponsorisaient de temps en temps galèrent grave, billaye c’est chaud. Au début on nous a donné 2 sacs de riz et de l’huile, mais à la maison on est 32 alors leur ration elle n’a tenu que 3 jours. Les politiciens du quartier aujourd’hui ne nous donnent que du gel, des masques ou de l’eau de javel… C’est sympa, mais c’est pas ça qu’on va bouffer. Il se dit dans le quartier qu’il y a eu des deals par rapport à la distribution de l’aide. Dans le quartier on soupçonne ADJI COUMBA TACKO, Mansour et sa bande d’avoir détourné le riz ils sont coutumiers des faits mais on les a à l’oeil…
Ndiaye les gens profitent de cette histoire de COVID pour se refiler des marchés, on entend parler de beaucoup d’argent, on parle de 1000 milliards… Mais à la maison nous on guette le billet de1000 francs CFA, devenu plus rare qu’un cheveux du père Wade. Il y a longtemps qu’il ne donne plus de ses nouvelles notre Gorgui national. Il manque trop à l’ambiance politique. Ça manque de rythme, c’est trop morose, les opposants dorment en classe. Il n’y a que SONKO ou BARTH qui font de la résistance, les autres sont aphones comme jamais. MACKY a réussi à endormir tous ses opposants, même KHALIFA SALL qu’on avait mis en prison est allé au palais, on ne sait même pas à quel titre? C’est à n’y rien comprendre. La magie du COVID a levé tous les obstacles au dialogue national. Dialogue forcé (FORCE COVID19)… La politique n’a plus de goût. Vivement de bonnes élections qu’on puisse bouffer un peu… Mais je suis presque sûr qu’il vont profiter du corona pour repousser les échéances, à moins que je ne me trompe.
Ndiaye la TABASKI arrive, on ne sait même pas comment on va faire cette année. Tu es notre seul et unique espoir. C’est pour ça que je prends le risque du déshonneur en te sollicitant. Personnellement je remettrai mon bazin de l’année dernière c’est pas grave, un coup de « Tioub », une bonne teinture, ça fait la blague. Mais pour ta mère, tes nièces, tes neveux, tes frères et sœurs, tes oncles restés dans notre DJOLOF natal tu as le devoir de faire un geste. JAPP CI REK. Un petit Western Union de rien du tout. Quelques centaines de Dollars qu’est-ce que ça peut te faire? Je me chargerais de la rémunération équitable de ta donation, chacun aura ses « ECO », oui ECO car bientôt on ne devra plus dire FCFA. La FRANCE a décidé de changer le nom de sa monnaie coloniale. Le FRANC des COLONIES FRANÇAISES D’AFRIQUE deviendra donc ECO.
Rien à voir avec la monnaie de la CEDEAO qu’il faut diviser à tout prix. Ils tentent avec la complicité de nos faibles chefs d’états de nous arnaquer encore une fois. Les gens veulent regagner leur souveraineté monétaire, changer de monnaie, sortir du FCFA, eux ont décidé de changer juste le nom. L’assemblée nationale française à voté pour nous apparement. Nos vaillants protecteurs, fidèles à leur mission de civilisation doivent semble t’il savoir ce qu’il y a de mieux pour nous. Ils sont très gentils nak, mais NDIAYE moi je me suis toujours dit que: « CE QUI EST FAIT POUR NOUS, SANS NOUS, EST FAIT CONTRE NOUS ».
Mais pour revenir à la TABASKI la meilleure idée à mon avis serait de décréter à nouveau l’état d’urgence et le re-confinement, comme ça pas de fête, pas de moutons puisque les frontières seront fermées, pas de perruques, pas de mèches, pas de bazin, pas de dettes et donc pas de stress. Moi daal c’est ma solution.
Mais attend NDIAYE, je ne t’ai tout dit. « Temps yi mome », APR comme « SABAR BOU TASS ». Le poète chirurgien CISSE LO mène la danse. Il a même réussi a détrôner sur son terrain de prédilection, le producteur de « XOROM » manam de sel, le virtuose des mots et des live FACEBOOK, Assane Diouf pour le prix Nobel de poésie. Il a développé une technique fantastique de frappe chirurgicale à base de »Teppi » ou déchirure en français, ce procédé, même s’il n’est pas homologué par L’OMS a réussi à bouleverser et ébranler le champion du monde national de la discipline. Toujours copié mais jamais égalé recordman toutes catégories, le plus médaillé du CAIRE au CAP, l’agrégé, le docteur HONORIS CAUSA, j’ai nommé le philosophe des salines, le légendaire Assane DIOUF. On me dit que du fin fond de son isolement à REBEUSS il réclamerait un face à face pour défendre son titre. Mais on le lui refuse. Je te rappelle que sa couronne était certifiée INTERPOL, FBI, ET DIC mais on ne veut toujours pas le laisser sortir pour qu’il puisse s’exprimer. C’est trop dommage il y a là manifestement un flagrant délit d’injustice. CISSE LO EL PISTOLERO incompris par les siens, qui n’entendent rien à la subtile dextérité de sa prose, à été remercié par ses frères et se sentant trahi, il a annoncé qu’il démissionne de son poste de vice président de l’assemblée nationale et tout ça tu sais pourquoi? Mon frère c’est juste pour UNE BANALE HISTOIRE DE CACAHUETES.
Ndiaye les partis d’opposition réunis au sein d’une forte coalition ont décidé de marcher très bientôt contre le pouvoir qu’ils accusent d’abus de position dominante. Je t’explique: le parti au pouvoir monopolise tellement l’espace médiatique que les opposants n’arrivent plus à trouver le moindre petit bout de scandale à se mettre sous la dent. Il sont toujours pris de vitesse par les snipers du pouvoir qui n’hésitent plus à tirer contre leur propre camp. L’APR se charge elle même de révéler au grand jour ses propres scandales. L’opposition s’indigne mais le pouvoir lui rétorque qu’on est jamais mieux servi que par soi même. A ce rythme là l’opposition risque rapidement de se retrouver au chômage. Ce n’est pas sérieux. La démocratie est en danger… C’est peut être la raison qui a poussé SONKO et BARTH a aller changer d’air, faire un peu de sport et de foot, s’oxygéner et s’inspirer sur la plage de Mermoz pour découvrir in extremis un petit scandale sur le bradage du littoral. A mon avis il ne vont rien lâcher. C’est le seul os que les gars ont oublié sur l’assiette (foncière) et celui là tu peux être sûr qu’il ne vont pas le lâcher, c’est tout ce qu’il leur reste. On est quand même en démocratie et Macky n’a pas le droit de s’arroger tous les rôles. Ceci n’est pas normal !
Au fait NDIAYE, il ne faut pas que j’oublie, il faut que tu rentres vite. Il y a un vieux chasseur malien, un grand marabout Bambara qui a loué une chambre chez les Keita, nos voisins de gauche, tu sais la maison bleu avec le tronc d’arbre devant. Il paraît qu’il a beaucoup de XAM XAM, de connaissances et de pouvoirs mystiques. Il pourrait t’aider à réaliser beaucoup de tes projets au CANADA en tout cas moi temps yi, je lui présente beaucoup de personnalités du pouvoir même des ministres très puissants, qu’on dit très proches du président… La rumeur dit que le général MACKY va essayer de remettre de l’ordre dans les rangs de son armée mexicaine. Un grand remaniement est en vue et les big boss du parti au pouvoir sont presque tous en sursis, mais ça c’est une rumeur …
Mais une autre rumeur c’est l’arrivée loupée de Macron au Sénégal. Les gars l’ont esquivé techniquement. En fait il voulait venir se faire un petit bain de foule en BAMBOULIE chez les BAMBOULA, aller à Gorée, à l’Institut Pasteur mais aussi contrôler l’état d’avancement de son TER. Mais le président a prétexté qu’il devait se confiner parce que soit disant, il avait été en contact avec un de ses proches atteint du CORONAVIRUS. Il a du se dire qu’un mec aussi impopulaire (même chez lui) et bavard comme une pie ne ferait que réveiller son opposition ou même la société civile, les Guy Marius Sagna et leur FRANCE DÉGAGE. Monsieur donneur de leçon aurait sûrement parlé de Faidherbe (ce sanguinaire dont les gens veulent déboulonner la statue et débaptiser une place qui porte son nom à SAINT LOUIS), il aurait parlé de vaccins, de son Eco (sa monnaie de singe dont personne ne veut entendre parler), bref tant de sujets qui révoltent les sénégalais… Pas besoin de ça en ce moment, surtout qu’en plus il n’y aurait même pas un petit billet à gratter. La TABASKI arrive « kena taluko ». L’OMS a prévenu tout le monde: « RESTEZ CHEZ VOUS « . On ne ne veut ni cas contact, ni cas communautaire. A bon entendeur…
Mais trêves de rumeurs, revenons a notre mouton de TABASKI. Ndiaye « so ci jappul mou niaw » personne n’a rien à la maison. Quatre mois de confinement c’est compliqué. La petite aide que je te demande ce n’est même pas pour moi, c’est pour l’honneur de ta propre famille. Les KEITA, nos voisins, grâce a leur sorcier malien, ont attaché un énorme bélier devant leur maison et leurs enfants nous narguent tous les jours, surtout cet impoli de BAKARY (ce gamin, un jour je vais me le faire, je te jure)
Ndiaye écoute ton cœur et cette fois ci s’il te plaît réponds moi. Ou alors si tu ne veux pas me répondre envoie moi au moins l’argent du mouton. Je t’enverrais par whatsap les photos de ce dernier afin que tu aies la preuve que je l’ai bien acheté, avec une facture même si tu veux.
Bon je dois te laisser en espérant te lire très vite.

Ton frère NDIAYE confiné depuis Dakar

MAILLON VEHICULATOIRE DE LA PENSÉE DE NDIAYE: DIDIER AWADI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

ONU : Abdoulaye Bathily démissionne

XALIMANEWS- Le diplomate sénégalais, Abdoulaye Bathily, a démissionné de...

Fonction publique : Le Ministre instaure le pointage obligatoire

XALIMANEWS - C'est à croire que l’ère du laisser-aller...

Lettre ouverte aux sorcières (Par Marvel Ndoye)

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots «...