La lettre ouverte d’un journaliste au Président Macky Sall: « un brillant professeur d’université est en prison, le saviez-vous? »

Date:

Cher Président de la République son excellence Mr Macky Sall,
je m’adresse à vous pour la première fois pour vous faire part d’un mal qui vit dans mon cœur. Mr le Président son excellence, je sais que vous avez suivi l’information, vous avez su l’arrestation de Dr Babacar DIop, professeur à l’université Cheikh Anta DIop de Dakar. Mr le Président, ce brilliant professeur, est aujourd’hui derrière les barreaux parce qu’il a dit non à l’augmentation du prix de l’électricité. Lui, Mr le Président, Guy et 7 autres sénégalais détenus, n’ont fait que ce que la constitution les autorise.
Mr, le Président, le Dr Babacar DIop est un exemple pour la jeunesse sénégalaise. Permettez-moi encore, de vous rappeler puisque vous l’avez déjà lu, un extrait de son ouvrage intitulé “ Le feu sacré de la liberté: Mon combat pour la jeunesse africaine”, où, le Brillant docteur a écrit: “La vie d’un citoyen appartient à la Patrie. La mienne je l’offre au Sénégal.(…) Les hommes finissent par s’enliser dans le puits du temps mais demain, il restera le Sénégal”. Mr le Président, cet homme méritait il la Prison? Être un Patriote est il devenu un crime au Sénégal ?
Mr le Président, lorsque vous, en compagnie de votre coalition êtes arrivés à la tête de la magistrature suprême en 2012, nous, jeunesse du Sénégal, nous sommes dit voilà quelqu’un qui nous comprend. Mr le Président, nous avons cru que vous allez donnez la possibilité à la jeunesse d’être au devant de la scène, transformer leurs rêves en réalités. Si aujourd’hui, Mr le Président, un homme comme Dr Babacar DIop dont sa sagesse est dite par tous les sages, se trouve en Prison grâce à son patriotisme, il ya de quoi à avoir peur. Mr le Président, ses étudiants sont aujourd’hui privés de professeur. Ses collègues enseignants réclament sa libération. Mr le Président, le Place de Babacar DIop n’est pas en prison, mais à côté des hommes qui font la fierté des sénégalais.
Mr le président, je sais que vous savez que la place de Dr Babacar DIop n’est pas en prison. Je sais si j’interrogeais Seydou Gueye sur ce sujet, il me dira que le Président n’y peut rien, le dossier est entre les main de la justice. Mais son Excellence, il est temps de revoir les choses. La hausse du Prix de l’électricité est venue dans un moment où les sénégalais pleurent, les loyers sont chers, la jeunesse ne trouve pas de travail, beaucoup de jeunes devenus des bandits, la santé est malade. Mr le Président “Deuk bi metina”, beaucoup de familles ne pourront pas supporter cette hausse. Mr le Président, l’émergence dite par vos partisans n’a toujours pas été vue par la majorité des sénégalais.
En, conclusion, le texte est certes long, mais Mr le Président, il me permet de vous rapporter le mal qui vit dans mon cœur. La libération de Babacar DIop, Guy Marius Sagna et Cie est réclamée partout. Trouvez une solution avec la Senelec pour mettre fin cette hausse du prix de l’électricité.
Nous, citoyens sénégalais, attendions de vous, une gestion qui permettra aujourd’hui le Sénégal de vivre une émergence et un développement. Les membres de votre gouvernement , ne parviennent toujours à prouver leurs incompétences face à une population faim et peur pour l’avenir de leurs enfants
Vive le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple.
Vive le Sénégal

Papa Ibrahima DIop, journaliste et citoyen sénégalais

7 Commentaires

  1. Merci Pape pour ce cri de coeur.C’est important de cier,au besoin pousser un affreux hurlement.La roulade arriere democratique et le recul des libertes de mouvement,d’association et d’expression sont incommensurables.

  2. Message fort lequel pourrait s’identifier n’importe quel sénégalais…absurde cette méthode archaïque de gouverner par la terreur ignorant les préoccupations de cela même qui vous ont confié leurs destinées… n’est eternel que le pouvoir divin

  3. Pape… Comment pouvez-vous expliquer qu’un prof d’université accepte de braver un interdit préfectoral de manifester pour trouble à l’ordre public… ce qui est le cas??? Pour moi, ce Prof doit être radié définitivement de l’Université… car il ne donne pas un bon exemple aux étudiants. Le Sénégal mérite mieux.

  4. A vous OUSSOU
    Depuis quand un arrêté préfectoral est au-dessus de la constitution ?
    Surtout que, le préfet refuse de façons systématique 90% des demandes de manifester. Par contre vous avez raison sur un point. Le Sénégal mérite mieux surtout avec ton spécimen qui préfère s’en prendre aux dignes fils de ce pays comme le professeur et GMS.
    Il serait préférable pour Macky de laisser les gens exprimer leur mécontentement car à force de vouloir étouffer toute voix discordante, il pourrait être surpris par un soulèvement populaire un jour.
    Bakh na daal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ousmane Sonko : « Confier le Sénégal à Amadou Ba reviendrait à le remettre aux étrangers »

XALILANEWS-En conférence de presse ce vendredi, suite à sa...

Justice : Me Moussa Sarr dément la libération de Me Ngagne Demba Touré

XALIMANEWS-La prétendue libération de Me Ngagne Demba Touré hier...

Conférence conjointe de Diomaye et de Sonko : Une bousculade signalée sur place

XALIMANEWS- Reportée une première fois, avec un changement de...

Présidentielle 2024 / Rejet du recours du PDS : Mamadou Diop Decroix exprime sa déception 

XALIMANEWS-Mamadou Diop Decroix, ancien parlementaire libéral, a exprimé sa...