XALIMANEWS- Longtemps minée par une crise interne, la ligue démocratique file tout droit vers la scission, après que des membres du bureau politique, du secrétariat permanent et des secrétaires généraux de fédérations ont décidé de mettre sur pied un mouvement politique dénommé : « la Ld debout ».
La Ligue Démocratique est en lambeaux. Le parti d’Abdoulaye Bathily connait une dissidence orchestrée par des membres du bureau politique, du secrétariat permanent, des secrétaires généraux de fédération, des cadres, des jeunes et des femmes.
Dans un document signé par de hauts responsables du parti comme le maire de Dieupeul-Derklé, Cheikh Gueye, les dissidents font un diagnostic sans complaisance de gestion du parti par ses dirigeants.
« Au constat comme à l’analyse, notre parti a été compromise pour des intérêts crypto-personnels, des militants de bonne foi ont été abusés, les valeurs qui ont présidé à sa création bafouées et son idéal de société trahi. Un discrédit total est jeté sur notre organisation qui, d’instrument de lutte construit au prix de lourds sacrifices par des générations de militants, est devenu un moyen d’ascension sociale d’une minorité », fustigent les dissidents. Qui estiment ainsi qu’une telle forfaiture est inacceptable.