spot_img

La Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal lance un appel pour un retour à la sérénité

Date:

Notre pays, le Sénégal, est sans conteste considéré par tous comme un havre de paix, un coin stable du monde couru par les investisseurs, les touristes et même les diplomates accrédités en Afrique.

Malgré les vicissitudes de l’histoire, cette réputation qui nous vaut le respect et la confiance de tous n’a jamais pu être entamée jusqu’à ces derniers jours avec les douloureux évènements en cours.

Les échauffourées entre groupes de jeunes et forces de l’ordre à travers tout le territoire national et à Dakar en particulier se sont déroulées et se déroulent encore avec une telle violence et une telle détermination que tout le monde est inquiet et se demande où est ce que tout cela va mener.

Le Sénégal n’a jamais eu à faire face à un tel déferlement de violence avec son lot de morts, de blessés graves, de biens publics et privés pillés, saccagés.

Pour une affaire dont tout le monde disait au début qu’elle était privée, on en est à une crise politico-judiciaire avec des menaces, des intrigues, des soupçons de complots et des accusations tous azimuts à travers la presse et les réseaux sociaux, etc.

Comme toutes les organisations dont une des préoccupations fondamentales devrait être, de prime abord, de promouvoir la paix, la ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (LIPS) lance un appel solennel à tous les acteurs pour un retour à la sérénité et au sens des responsabilités.

Et d’abord au Chef de l’Etat. C’est de lui que tout le monde attend des mesures d’apaisement dont la première est la libération de Ousmane Sonko. Même si toutes les vagues humaines qui déferlent à travers les rues semant la peur, le désarroi et le désordre ne sont pas de son parti, tous cependant prennent prétexte de son arrestation pour poser les actes que tout le monde déplore.

Ensuite, à tous ceux et celles qui participent aux actes de vandalisme et de violence de revenir à la raison et de prendre conscience que ce n’est certainement pas de cette manière que leurs frustrations légitimes, leur mal de vivre et la précarité de leurs conditions de vie trouveront solution.

Aux différents acteurs de la vie politique aussi tentés par une instrumentalisation de la furie populaire pour réaliser leur ambition politique, qu’ils font fausse route et qu’ils jouent avec un feu dont ils peuvent bruler.

Aux éditeurs et aux journalistes de tous bords qui contribuent grandement à la formation de l’opinion qu’ils ont le devoir d’être équidistants des chapelles politiques. Ils doivent s’en tenir à un traitement équilibré et responsable de l’information. Pour la paix sociale et la cohésion sociale, ils doivent avoir constamment à l’esprit que toute autre attitude de leur part pourrait avoir les effets néfastes de radio mille collines.

Enfin, aux acteurs de la sphère judiciaire à qui il revient de dire le droit et d’administrer la justice, ils ont le devoir de veiller à la réputation de leur noble métier. Des juges comme des avocats, tout le Sénégal attend qu’ils aient une approche strictement juridique de l’affaire Sonko-Adji Sarr de sorte à contenir les menées politiques et à rassurer les sénégalais de leur indépendance, de leur impartialité et de leur sens de la justice.

Vive le Sénégal !

Vive la Paix !

Vive la cohésion nationale!

LA LIGUE DES IMAMS ET PREDICATEURS DU SENEGAL (LIPS)

Le Comité Consultatif

Attachments area

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 07 Août 2024

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Souvenir – ADJA DIABA NGUER 1er aout 2004-1er aout 2024

Yaay Bóoy,20i ci ren (2024), suba su nu xéyee...

Communication : la Sonatel annonce des perturbations sur le service Internet fixe et mobile

XALIMANEWS-Via un communiqué, la Sonatel annonce des perturbations sur...