Le Comité Exécutif de la Ligue des masses, s’est réuni en session d’urgence, le dimanche 08 août 2010 sous la présidence de son Secrétaire général, le camarade Cheikh Sidiya DIOP, qui a fait un exposé de l’entretien qu’il a eu au nom du Parti avec Monsieur Talla SYLLA Président de l’Alliance pour le progrès et la Justice/ Jëf Jël, qui a proposé à la Ligue des Masses, dans l’intérêt majeur du pays, d’intégrer Benno Taxawal Sénégal.
Unité* Justice* Fraternité
? 61 Rue Montcalm 75018 Paris (France).
( +33 1 40 38 31 92 È +33 6 61 07 11 67
Communiqué de Presse du Comité Exécutif
Le Comité Exécutif de la Ligue des masses, s’est réuni en session d’urgence, le dimanche 08 août 2010 sous la présidence de son Secrétaire général, le camarade Cheikh Sidiya DIOP, qui a fait un exposé de l’entretien qu’il a eu au nom du Parti avec Monsieur Talla SYLLA Président de l’Alliance pour le progrès et la Justice/ Jëf Jël, qui a proposé à la Ligue des Masses, dans l’intérêt majeur du pays, d’intégrer Benno Taxawal Sénégal. Dans sa réponse, le camarade Cheikh Sidiya DIOP, Secrétaire général, au nom de la Ligue des Masses, a transmit ses encouragements à son frère Talla SYLLA, pour le combat légitime qu’il mène et pour le refus catégorique qu’il incarne. Ainsi, le Comité Exécutif de la Ligue des Masses a apporté son soutien indéfectible à Talla SYLLA, à tous les sénégalaises et sénégalais, qui ne cessent de renforcer le camp de l’alternative aux politiques de gabegie et de destruction massive du Sénégal.
Le Comité Exécutif de la Ligue des Masses se réjouit de la persévérance du Parti et de son orientation vis-à-vis du régime corrompu et dictatorial du Président Abdoulaye WADE. Au centre des débats, certaines voix se sont élevées pour demander la radicalisation de la lutte en réaction au contexte politique et économique de plus en plus contraignant que vivent les populations sénégalaises et par rapport au parti-Etat, le Parti Démocratique Sénégalais. En ce qui concerne ce parti en gestation, les intervenants ont exprimé leur profonde inquiétude par rapport à cette formation coupable du monolithisme et de l’accaparement de la vie politico-économique. L’inexpérience de ce parti, a annihilé les acquis démocratiques et a consacré la rechute de l’état de crise et d’impasse politique.
Pour le Comité Exécutif de la Ligue des Masses, le Sénégal traverse une situation catastrophique, marquée par une crise politique chronique et une faillite économique. La dérive est quasi totale et se manifeste par des pillages financiers, un verrouillage des libertés politiques et syndicales et enfin des atteintes violentes des droits de l’homme. Les Sénégalais sont fatigués et confrontés à des problèmes majeurs tels que la paupérisation aggravée par le clientélisme politico-économique, l’arbitraire, l’échec patent des décisions unilatérales du Président WADE et la mauvaise gouvernance caractérisée par une corruption généralisée.
Le Comité Exécutif de la Ligue des Masses se désole que le Sénégal qui possède une matière grise irréfutable qui pouvait conduire le pays à l’émergence, ait perdu le leadership africain, parce que seulement pris en otage par ses élites politiques qui cautionnent les actes posés par le Président Abdoulaye WADE qui a choisi ses concurrents en distribuant d’avance les rôles et les places. L’opposition dite républicaine est inactive, elle est le premier partenaire du Président Abdoulaye WADE, et ne se préoccupe guère du quotidien des sénégalais, ni à lutter efficacement contre le pouvoir d’une façon responsable et constructive. C’est qui est sûr, les Sénégalaises et Sénégalais sont victimes de leurs » politiciens affairistes « , qui s’alternent, qui s’allient entre eux et nous dirigent depuis une cinquantaine d’années. Ces politiciens particulièrement les leaders partenaires-adversaires de Benno Siggil Sénégal pensent qu’au pouvoir. Or, l’essentiel est en danger, s’opposer est donc un devoir.
Par conséquent après avoir plus que jamais pris en compte la situation politique, économique et sociale du pays, surtout menacée par le fameux projet de dévolution monarchique du président Abdoulaye WADE, le Comité exécutif de la Ligue des Masses décide majoritairement:
- de quitter Benno Siggil Sénégal et d’intégrer Benno Taxawal Sénégal
- de continuer à s’opposer au viol récurent des droits et libertés des sénégalaises et des sénégalais. De facto, La Ligue des Masses réaffirme son ancrage dans l’opposition sénégalaise.
- de s’allier avec toutes les forces vives du pays sans exclusive dans l’intérêt supérieur de la nation pour contrecarrer le fameux plan de dévolution dynastique.
- d’entamer une campagne nationale et internationale de sensibilisation et de dénonciation contre le risque de déstabilisation du Sénégal, par le cambriolage de son trésor financier, foncier et minier, par le Président Abdoulaye WADE, sa femme, son fils, ses neveux et ses nièces.
- d’engager tous les moyens pour renforcer les relations entre les partis d’opposition et persévérer dans le combat pour l’avènement d’un Sénégal démocratique, égalitaire et prospère.
- de renforcer les négociations avec Talla SYLLA Président de l’Alliance pour le progrès et la Justice/ Jëf Jël afin de créer une grande synergie en y impliquant les nouvelles forces incontournables telles que le Docteur Cheikh Tidiane GADIO et Mansour SY » Djamil « .
Pour le Comité Exécutif
Le Secrétaire général
Cheikh Sidiya DIOP