spot_img

La loi qui salit Macky Sall

Date:

Xalima-News-« Il est le premier président de la république du Sénégal né après la colonisation ». Voilà ce que nous a servi l’imaginaire politique sénégalais et certains éditorialistes  bien-pensants, pour signifier la rupture qu’apporte l’élection de Macky Sall à la tête du Sénégal.

En réalité,  il n’y a pas de rupture entre Macky Sall et ses prédécesseurs. Même s’il n’a pas la carrure, de Senghor,  l’autorité de Diouf, l’audace de Wade. La loi qu’il vient de faire voter aux députés de sa majorité  (même si ce n’est pas un  projet) montre qu’il est dans le sillage de Diouf et de Wade: Il reprend les mêmes pratiques et méthodes, malsaines, scabreuses, indécentes…

En 1998, contre toute attente, Abdou Diouf, utilisa Nadiar Sène qui déposa un amendement qui prévit   l’augmentation  du nombre de députés de 120 à 140 et l’établissement de la parité entre le scrutin majoritaire et le  proportionnel. Cet amendement créa une indignation nationale, dans un Sénégal frappé par le marasme économique né des conséquences des politiques du plan d’ajustement structurel. Les Sénégalais ne pouvaient pas comprendre qu’ au moment où Abdou Diouf, les demandait de faire des efforts en menant une politique de rigueur et d’austérité, fasse croître de 20 le nombre des députés. Ousmane Tanor, l’alors premier secrétaire du PS défendit avec arrogance et mépris l’amendement de son poulain de Ndiaganiao. Malgré la bronca nationale, la loi fut votée par la majorité mécanique des socialistes.

En 2008, Abdoulaye Wade qui ne s’entendait plus avec Macky Sall, arma Sada Ndiaye qui déposa une proposition de loi dans le but de ramener le mandat du président de l’Assemblée Nationale en un an renouvelable. Cette loi scélérate visée  spécialement Macky Sall. Malgré l’opposition forte du peuple , les députés de la majorité du PDS l’approuvèrent massivement.

Aujourd’hui, c’est ce même Macky Sall, pourtant victime des lois arbitraires, qui fait voter des lois abjectes  pour forcer ses alliés à rester dans la mouvance présidentielle.  Et oui c’est ça la « gouvernance sobre et vertueuse » de Macky Sall.

 

 

 

4 Commentaires

  1. Je suis désolé, mais il va falloir rectifier ce bout de phrase « En 1988, Abdoulaye Wade qui ne s’entendait plus avec Macky Sall, arma Sada Ndiaye qui déposa une proposition de loi dans le but de ramener le mandat du président de l’Assemblée Nationale en un an renouvelable »!
    C’est plutôt 2008 NON?

    Moins d’empressement amis journalistes.

  2. Un exemple de haute trahison de Macky Sall;
    – Suppression du décret de taxation des appels entrants qui faisait une rentrée de 73 milliards par an pour le Sénégal. Suppression qui fait gagner à la France, via France Telecom, les mêmes 73 milliards par an. Et le même Macky qui court en France, entre deux tours d’élections, pour emprunter à Sarkozy à qui il vient de donner 73 milliards par an, un prêt dit budgétaire de 80 milliards.
    Un exemple de non fonctionnement de l’Assemblée Nationale.
    C’est à se demander si l’Assemblée nationale sénégalaise connait son rôle.
    En Décembre 2012, et à la suite du conseil des ministres délocalisé à Kaolack et des promesses et engagements de Macky Sall, l’Assemblée Nationale vote le budget du ministre de la pêche, avec une hausse de 216 milliards dits pour le lancement des travaux du Port de Kaolack. Le président Macky s’était engagé à faire les travaux, lesquels travaux sont aussitôt budgétisés pour 2013, l’Assemblée nationale vote le budget. Et le ministre de la pêche ( Pape Diouf ) annonce les travaux en début 2013.
    La preuve ici : tinyurl.com/mk5j5cj
    Nous sommes en 2015. Il n’y a encore aucun début de chantier dans le port de Kaolack. La même Assemblée Nationale a voté deux autres budgets pour le même ministère de la pêche sans jamais se préoccuper de ce qui a été fait des milliards qu’elle avait voté en 2012.
    Pis, on vient de vivre plus d’une semaine de gavage médiatique sur les rapport des IGE et Cour des Comptes sur les gestions de 2013. Et nul part ces augustes institutions n’ont fait allusion à ce budget consommé en totale détournement.

  3. ne soyons pas amnesique pour oublier la loi sada ndiaye ,la loi ezzan etc.. qui sont tres diferentes de cette loi qui vient d’etre votée et qui permet de regulier l’assemblée

  4. Monsieur le journaliste tu n’a rien dis il faut comparer cequi est comparable la loi Sada et la loi ezzan n rien i avoir avec cette loi qui modifie juste nombre des députés par groupe et surtout ne comparé jamais macky sall à Abdoulaye Wade Wade est pure président que le Sénégal à eu depuis son indépendance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...