l n’est pas question, pour le groupe parlementaire libéral, de revenir sur la loi Sada Ndiaye qui a ramené le mandat du Président de l’Assemblée nationale de cinq à un an renouvelable. Ils sont décidés, de l’avis de Souleymane Ndéné Ndiaye défendre ce que d’aucuns ont assimilé au « monstre ». De son côté, la majorité préfère, sur ce sujet, être nuancé, en privilégiant la discussion au sein de la coalition Bokk Yakaar.
Les députés ont été interpellés hier, mercredi 8 août, sur la loi Sada Ndiaye qui a ramené le mandat du président de l’Assemblée nationale de cinq ans à un. Une loi qui divise les élus de la nouvelle législature. Pour les libéraux qui avaient voté la loi pour se débarrasser du président de l’Assemblée nationale d’alors, Macky Sall, il n’est pas question de revenir sur cette disposition.
Pour le groupe parlementaire libéral, pas question de voter pour l’annulation de cette loi qui limite la durée du mandat du président de l’Assemblée nationale à un an renouvelable. « Je me vois mal, en tant qu’ancien Premier ministre, militant et membre du comité directeur du parti démocratique sénégalais (Pds), entrain de voter pour l’annulation de cette loi dont nous sommes les initiateurs », a soutenu Souleymane N Ndiaye.
De son côté, Moustapha Diakhaté, le président du groupe parlementaire Bokk Yakaar, soutient que les discussions sont en cours au sein de la coalition pour déterminer la meilleure formule.
cette loi doit étre supprimer c’est tout, elle est mauvaise pour le bon fonctionnement et l’efficacité de l’Institution. car on ne peut a chaque année changé tout le bureau et recommencer a zero or le temps file.