spot_img

La machine judiciaire “emballée” contre les délits d’opinion

Date:

XALIMANEWS: Les quotidiens sont abondamment revenus concerne les démêlés judiciaires de certaines personnalités considérées comme des détracteurs du régime en place.

La plupart des journaux s’intéressent en effet aux auditions du journalistes Cheikh Yérim Seck et de l’homme d’affaires Bougane Guèye Dany, leader du mouvement politique Gueum Sa Bopp.

Le premier, poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, diffamation et injures, a été longuement interrogé hier mercredi par la Division spéciale de cybercriminalité (DSC), avant d’être placé en garde à vue. De même, le journaliste Cheikh Yérim Seck, entendu à propos notamment de ses propos contestant les chiffres du Premier ministre sur le déficit budgétaire et la dette, a fait l’objet d’un retour de parquet.

“La machine judiciaire s’est emballée pour réprimer les éventuels délits de diffamation ou diffusion de fausses nouvelles qui viseraient à discréditer les institutions de la République”, commente le journal Le Quotidien.

L’As parle de “machine répressive à plein régime”, pendant que l’info fait observer que les arrestation et convocations “tous azimuts d’opposants” ont conduit, en réaction, à des “tirs groupés sur le tandem Diomaye-Sonko”.

“A l’instar du défunt régime, le nouveau se lance dans des arrestations pour délit d’opinion”, lit-on à la une du quotidien Enquête, lequel considère que le président de la République et son Premier ministre se trouvent désormais “face au piège des délits d’opinion”.

Le pouvoir en place lie cette série d’arrestations à des affaires de diffamation, sans convaincre une partie de la société qui “dénonce un retour alarmant de pratiques dignes de l’ère Macky Sall, marquant un recul significatif des acquis démocratiques”.

“Le constat est presque général. Le climat politique est tendu, à quelques semaines des législatives du 17 novembre, avec la convocation et le placement en garde-à-vue d’opposants. La société civile et l’opposition tirent sur le pouvoir, qui semble esseulé dans cette logique de répression. Une situation qui pourrait impacter les élections législatives”, résume L’Observateur

avec APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...

Cour Suprême: Diomaye va présider la rentrée solennelle des Cours et Tribunaux, ce jeudi

XALIMANEWS: Le Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, préside,...