La crise au sein de l’Alliance Sopi pour toujours (AST, mouvance présidentielle) est le sujet dominant dans les journaux reçus jeudi à l’APS, à l’image de Kocth qui titre : ‘’La majorité au bord de l’implosion’’.
‘’Wade cherche à sauver une majorité au bord de l’implosion’’, est le titre de l’article consacré au sujet par le journal qui rend compte d’une réunion que le président de la République a convoquée la veille ‘’pour arrondir les angles et trouver les voies et moyens de sortir de la crise née de la fronde menée contre le coordonnateur de la coalition, Mamadou Diop ‘’Decroix’’.
‘’Wade tourne en rond’’, croit savoir Le Populaire dont la une est illustrée d’une photo du chef de l’Etat apparemment pensif. Selon le journal, le président de la République a opté au cours de cette rencontre pour la formule d’une ‘’coordination tournante semestrielle non renouvelable’’.
L’AST regroupant le Parti démocratique sénégalais (PDS) et des partis de la majorité présidentielle est en proie à des divergences de vues de ses principaux animateurs sur la question de son leadership et ses rivalités avec la CAP 21, première coalition de la mouvance présidentielle.
Sous le titre ‘’Comment Wade a différé la confrontation fatale’’, L’Observateur souligne que le chef de l’Etat a ‘’réussi à réconcilier momentanément les deux coalitions rivales qui le soutiennent’’.
aps (extrait revue de presse)