L’opposition réunie au sein de Bennoo Siggil Senegal organise le 14 août une marche de protestation contre les dérives de Me Wade. Elle dit avoir adressé au Préfet de Dakar une lettre d’information. Mais ce dernier n’a pas jusqu’à présent réagi. La commission plan d’action de la conférence des leaders de Bennoo Siggil Senegaal l’a fait savoir hier, mercredi 11 août au cours d’un point de presse tenu à la Maison du Parti socialiste (Ps). Un appel a été lancé aux populations, associations de la société civile, à participer à la marche qui a comme itinéraire le Rond point Jet d’eau, score de liberté, monument de l’obélisque.
La commission Plan d’action de la conférence des leaders de Bennoo Siggil Senegaal a retenu la date du 14 août pour organiser une marche de protestation contre ce qu’elle appelle les « dérives du régime de Me Wade ». Elle était face à la presse hier, mercredi 11août, à la Maison du Parti socialiste (Ps). La marche aura comme itinéraire le Rond point Jet d’eau, score de liberté, monument de l’obélisque.
L’opposition entend ainsi exprimer son amertume face aux problèmes des inondations, des coupures intempestives d’électricité, la cherté de la vie, l’affaire Global Voice. La liste, dit-elle, est loin d’être exhaustive. Cette manifestation – si elle venait à être autorisée – interviendra seulement trois mois après la marche tenue le 03 avril dernier qui dénonçait le montage financier et le caractère inopportun du monument de la Renaissance Africaine.
Face à la presse hier, à la Maison du Parti socialiste, la commission Plan d’action de la conférence des leaders, a jugé nécessaire mettre fin au régime libéral.
En ce qui concerne les inondations, Bennoo Siggil Senegaal a fustigé le « gouvernement pléthorique d’Abdoulaye Wade ». Cela, « après avoir constaté, avec une grave inquiétude, le tâtonnement et l’improvisation du régime de Wade qui ont marqué la gestion des inondations dans les sites de Dakar et de sa banlieue, mais aussi à l’intérieur du pays ».
Dans la même veine Abdou Mbow, membre de la jeunesse de Bennoo, soutient que « l’exploitation éhontée des populations sinistrées qui ont servi de prétexte au plan Jaxaay estimé à 57 milliards dont l’évaluation et l’audit n’ont jamais été faits, est un acte coupable et répréhensible ».
Par la même occasion Amadou Daff de l’Union citoyenne rappelle au gouvernement ses promesses de relogement, lancées en grande pompe et qui avaient justifié le report des élections jusqu’en 2007. Néanmoins, il met le gouvernement devant ses responsabilités.
Malick Diop abonde dans la même direction en abordant la question de l’énergie. Il soutient que l’Etat est vacant avec cette reprise des coupures d’électricité.
Contre toutes ces dérives, les leaders de Bennoo appellent les populations, les organisations de la société civile, les Ong, … à venir marcher avec eux.
Parce que, dira Barthélémy Dias, cette marche n’est pas seulement l’apanage des politiques. Les populations doivent se l’approprier. Les leaders de Bennoo ont aussi renseigné que toutes les dispositions nécessaires sont prises conformément à la loi. Une lettre d’information a été adressée au préfet de Dakar. Mais, jusqu’à présent, il n’y a aucune réaction de la part de l’autorité administrative.
« Mais ce qui est sûr et évident, c’est que la marche aura lieu avec comme itinéraire Rond point Jet d’eau, score de liberté, monument de l’obélisque », déclarent-ils.
sudonline.sn