L’artiste chinois Ai Weiwei a décrit jeudi le décès récent du prix Nobel de la paix chinois Liu Xiaobo comme étant « assez mystérieux », rapporte l’agence dpa.
« Liu Xiaobo était mon ami. Ses critiques étaient beaucoup plus tendres (que les siennes, ndlr). C’était un homme pacifique », a déclaré à la presse l’artiste Ai Weiwei à Buenos Aires en vue de l’ouverture d’une exposition dans la capitale argentine en novembre.
« Il a passé neuf ans en prison et soudainement il a été rapporté qu’il avait un cancer (dont il est décédé, ndlr). C’était assez mystérieux », selon M. Weiwei.
L’artiste a également accusé l’Occident de ne pas en avoir fait assez pour défendre le prix Nobel. Celui-ci est décédé dans un hôpital chinois début juillet alors qu’il était encore sous garde policière.
Il est plus facile pour des pays de passer des accords commerciaux avec la Chine, a déploré l’artiste contemporain, alors que le pays dont ils sont tous deux originaires n’a pas de « culture des droits de l’homme ».
M. Liu, un écrivain et activiste, a été emprisonné en 2009 pour subversion mais a été récompensé du prix Nobel de la paix ensuite pour son oeuvre en faveur des droits de l’homme en Chine.
Ai Weiwei est un artiste contestataire chinois de soixante ans. Ses talents polyvalents ont permis à Ai Weiwei – peintre, sculpteur et plasticien -, de contribuer à la conception du « Nid d’oiseau », le spectaculaire stade de Pékin construit pour les Jeux Olympiques de 2008.
Il a été détenu en 2011 pendant 81 jours, pour sa critique acerbe du gouvernement chinois.