La NBA, la Ligue professionnelle nord-américaine de basket, encourage ses joueurs africains à prendre part aux compétitions organisées sur le continent, a souligné Amadou Gallo Fall, son vice-président chargé du développement en Afrique.
»La NBA a toujours encouragé ses joueurs notamment les Africains à prendre part aux compétitions » disputées sur leur continet, a indiqué le vice-président de la NBA qui a pris part à la Convention internationale pour le sport qui se tient à Dakar du 3 au 5 mai.
»La NBA qui travaille à attirer plus de monde autour du basket sait qu’en encourageant ses basketteurs à prendre part à une compétition comme l’Afrobasket (championnat d’Afrique), elle élève le niveau de la compétition », a-t-il dit.
»Par conséquent, on décuple l’intérêt de la compétition et forcément cela va rejaillir sur nos joueurs et notre ligue », a expliqué Amadou Gallo Fall, basé à Johannesburg (Afrique du Sud).
La NBA serait heureuse de compter plusieurs de ses joueurs à l’édition 2013 de l’Afrobasket qui aura lieu en août prochain à Abidjan (Côte d’Ivoire), a ajouté son vice-président rappelant qu’il a pris part au tirage au sort de la compétition.
»La tension a commencé à monter et je suis convaincu que ce sera une compétition très disputée », a-t-il dit à propos du prochain Afrobasket.
Le Sénégal jouera dans le groupe A celui du pays organisateur, la Côte d’Ivoire. Ses deux autres adversaires sont l’Algérie et l’Egypte.
Amadou Gallo Fall est un ancien basketteur sénégalais. Arès le championnat national, il a joué en Tunisie et aux Etats Unis où il a mené parallèlement des études universitaires.
M. Fall dirige depuis 2010 le bureau de la NBA basé à Johannesburg en Afrique du Sud.
Avant d’être le premier responsable de ce bureau sur le continent africain, l’ancien basketteur sénégalais faisait partie de l’équipe dirigeante des Dallas Mavericks, un club de la NBA.
Amadou Gallo Fall fait partie des fondateurs de l’académie SEED qui donne l’opportunité aux jeunes d’apprendre le basket tout en continuant leurs études.
Beaucoup d’internationaux sénégalais ont fréquentés l’académie basée au CNEPS de Thiès et leur ancien pensionnaire, Gorgui Sy Dieng a remporté récemment la finale universitaire de basket des Etats Unis d’Amérique avec Louisville.