La Commission nationale d’observation du croissant lunaire, réunie en début de soirée dans les locaux de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS, publique) à l’effet de scruter le ciel, a annoncé vendredi que l’Aid-el-Fitre sera célébré au Sénégal, samedi.
Selon Imam Oumar Diène, l’un des membres de la Commission qui a été interrogé par radio Futurs Médias (RFM), la nouvelle lune a été aperçue dans plusieurs localités du pays.
Imam Diène souligne que les membres de la commission ont eux-mêmes vu le croissant lunaire. Il a ajouté qu’ils ont reçu des appels venant d’imams, de directeurs d’écoles et de représentants des khalifes généraux des confréries musulmanes qui, tous, déclarent avoir aperçu la nouvelle lune .
Certains musulmans sénégalais, dont la famille Omarienne et le mouvement Ibadou Rahmane, ont célébré l’Aid-el-Fitre ce vendredi, après des informations signalant l’apparition du croissant lunaire, jeudi, en divers endroits du pays.
C’est dire que les Sénégalais n’ont pas réussi cette fois-ci encore à éviter les divisions observées depuis plusieurs années sur les dates des fêtes musulmanes, en particulier pour ce qui concerne la Korité et la Tabaski.
LA vue de LA lune n’est pas in privilege reservée à 3 ou 4 personnes sur des millions ou à 2 ou 3 villages sur des milliers ,soit tout le monde l’aperçoit ou personne ne le voit et le ciel est tellement grand est Clair qu’il n’a ni coin ou recoin ou Elle pourrait se cacher
LA vue de LA lune n’est pas in privilege reservé à 1 personne ou 2 Sur des millions ni à 2 ou 3 villages sur des milliers le ciel est si vaste tendu et Clair qu’il n’y a pas de coin ou recoin ou LA lune pourrait se cacher ,soit tout le monde l’aperçoit ou personne
Le Messager d’Allah, Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit:
« ?? ???????? ????? ???? ?? ????? ?????? ??????????? ?????????? ?????? ??? ????? ???????? ???????????? ??????? ???????? ??????? ????? »
(lâ taqaddamôu RamaDâna biyawmin ‘aw yawmayni Sôumôu lirou’yatihi wa’afTirôu lirou’yatihi fa’in ghoumma `alaykoum fa’akmilôu `iddata cha`bâna thalâthîna yawman)
ce qui signifie : « N’anticipez pas Ramadân d’un jour ou deux. Jeûnez à la vue [du croissant] et interrompez le jeûne à la vue [du croissant] et si vous ne l’avez pas vue, poursuivez le compte de Cha`bân à trente jours » [rapporté par Al-Boukhâriyy et Mouslim].
Après ces éclaircissements donnés par la sounna pure, il n’est pas permis de se baser sur le calcul astronomique pour déterminer le début du mois de Ramadân. Ainsi on connaît le commencement et la fin de tous les mois lunaires par l’observation du croissant lunaire. Les musulmans, qu’ils soient parmi les prédécesseurs (salaf) ou de leurs successeurs (khalaf), avaient adopté cette voie. Les savants jurisconsultes ont mentionné qu’il n’est pas permis de se fonder sur le calcul astronomique pour déterminer le moment de l’apparition du croissant de Ramadân. Il est ainsi nécessaire d’observer, après le coucher du soleil du vingt neuvième jour de Cha`bân, le croissant de Ramadân. S’il est vu, le jeûne de Ramadân sera confirmé. Sinon, on complétera alors le mois de Cha`bân jusqu’à trente jours puisque les nuages en auront empêché l’observation. Il doit en être de même pour la fin de Ramadân.
Et pourtant la communauté islamique n’a jamais été capable de jeûner ensemble depuis l’expansion de l’islam aux premiers siècles. La raison est simple, la détermination du premier et du dernier jours de jeûne n’était pas établie par des sciences catégoriques. C’est la raison pour laquelle dans de nombreuses traditions le Prophète (paix et bénédiction sur lui) simplifie la pratique du Ramadan en demandant aux musulmans d’observer le croissant à l’œil nu.
La nouvelle lune ayant commencé sa révolution, le jeudi 16 juillet 2015 à 03h26mn11s, il est donc impossible de voir le croissant le jeudi 16 juillet. Il faut attendre le 17 pour voir 1% de sa surface et le 18 pour voir 4%. Les conditions de visibilité montrent que le croissant lunaire ne peut être vu à l’œil nu dans aucun des pays musulmans.
Les pays qui ont fêté l’Aid El Fitr le Vendredi 17 se sont basé sur le calcul astronomique et non l’observation du croissant lunaire telle qu’enseignait par Le Prophète (PSL). Parmi ces pays, l’Arabie Saoudite. Et pourtant, le 6 août 2013, l’Arabie Saoudite, après avoir jeûné 28 jours annonce la nuit du doute ! C’est un tollé général en Arabie puisqu’il est impossible de ne jeûner que 28 jours ! Devant la contestation de certains religieux, le gouvernement saoudien fera marche arrière et annoncera la nuit du doute pour le 7 août 2013 ; l’annonce de l’Eid El fitr pour le 8 août 2013 suivra. Les pays musulmans qui ont suivi l’Arabie jeûneront donc 29 jours. L’honneur est sauf car les fidèles ont jeûné un mois complet.
La problématique est simple : il est possible d’un point de vue astronomique de déterminer la non possibilité pour telle ou telle zone d’observer le croissant. Conséquemment, prétendre avoir vu le croissant avant même que cela ne soit théoriquement possible relève de la supercherie et de la manipulation, au minimum d’une incompétence certaine.
Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salue) a effectivement dit de scruter le ciel pour tenter d’apercevoir le fin croissant lunaire (celui qui suit la nouvelle lune). Il a dit :
« ?? ??? ????? ??? ???? ???? ?? ????? ??? ???? ???? ???? ???: « ????? ??????? ??????? ??????? ??? ??? ????? ??????? ??? ????? ?????? » :
« Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [= le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible pour vous, rendez complets le nombre de (jours de) Cha’bân : 30 » (rapporté par al-Bukhârî, 1810, par Muslim, 1081, etc. ; les termes ici cités sont ceux de al-Bukhârî).
Et ici, au Sénégal, c’est ce que font ceux-là que d’aucuns passent le temps à traiter de mauvais musulmans.
Nioun daal, guiss rek, mba fanwer