PRESIDENTIELLE 2012 : WADE ABANDONNE LA PISTE DU NDIGEL : Le fils d’un ancien khalife porte désormais ses espoirs…
Au front pour la validation de sa candidature, Wade semble au moins convaincu d’une chose : Touba sera à équidistance des différents futurs postulants en 2012. Aussi, a-t-il complètement abandonné, de source maraboutique, la piste d’un Ndigel califal. Seulement, tous ses espoirs ne sont pas perdus, parce qu’un fils d’un ancien khalife lui a promis un soutien qui, selon lui, fera tache d’huile. « Ndigël ou pas, Wade sera réélu », selon ce chef religieux. Très connu dans le milieu mouride, il a d’ailleurs fini de décrocher le Pcr de Touba, et récupérer les « marabouts libéraux ».
L’ère des Ndigël califals semblent bien révolue à Touba. L’actuel khalife général des Mourides, a usé de toutes les expressions pour le faire savoir aux acteurs politiques Sénégalais. En recevant Me Abdoulaye Wade, le 29 Juillet dernier, le Khalife, n’avait-t-il pas tenu à signaler que l’accueil, pour lequel il avait requis le concours des populations, était destiné au Chef de l’Etat, et non à un candidat de parti à une quelconque élection ? (Une précision de taille, que d’ailleurs avaient choisi d’omettre à dessein les relayeurs du Ndigël). En effet, Serigne Sidi Mokhar avait tenu à marteler cet engagement, lors des visites simultanées du M23 et de la Cap 21 chez lui, sur la route de Darou Moukhty. Il avait marqué son équidistance vis-à-vis des partis politiques et de leurs leaders. Mais avait aussi signalé sa neutralité, relativement à ce qui se fera en 2012, non sans préciser qu’il ne sera sujet d’aucune pression politique, économique ou médiatique. Des déclarations de ce genre n’ont pas manqué, depuis qu’il est devenu khalife de la communauté mouride. Mieux, le patriarche de Ngouye-Mbind s’est entouré, selon des sources, de garanties, de sorte à éviter que des déclarations de nature politique lui soient prêtées. A un moment ou à un autre, d’ici les échéances électorales. Conscient de la nouvelle dynamique en vigueur à Touba, le Pds a su trouver une alternative non négligeable. Tout de même, l’on raconte chez les libéraux de la cité que la piste du Ndigël, comme unique chance de succès, est complètement abandonnée par le Président Wade.
La nouvelle botte secrète de Wade…
A défaut d’obtenir de Serigne Sidi Mokhtar un Ndigël (consigne de vote mouride), le Chef de l’Etat, sûr, dit-il, de la validité de sa candidature en 2012, vient de recevoir de la part d’un fils d’un ancien khalife de Touba, l’assurance de sa réélection en 2012. Celui-ci, très connu dans le milieu, aurait même promis au Président Wade de se charger, personnellement, du vote de la majeure partie des mourides, inconditionnellement attachés à l’héritage de son père. Est-ce sous forme de Ndigël que tout cela se fera ? La réponse à cette question reste, pour le moment, imprécise. Le chef religieux a assuré récemment, et en public, au Chef de l’Etat, qu’il sera encore au Palais, au-delà de 2012, en tant que Président de la République du Sénégal. Sur place, on soupçonne ce marabout d’être, officieusement, le leader libéral en chef, devant Serigne Bara Doly. Il a ramené, par le passé, à de meilleurs sentiments les « récalcitrants marabouts libéraux de Touba », décroché l’adhésion au Pds du Président de la Communauté rurale, Serigne Abdou Lahad Kâ, et réconcilié Wade avec plusieurs marabouts de la cité. Depuis quelque temps, il se garde de recevoir les délégations des partis de l’opposition, et s’évertue à convaincre certains de ses amis d’en faire autant, surtout lors des Magal organisés dans la cité.
Mama Moustapha MBAYE (Correspondant)