Xalima News: Il aura fallu un peu plus de deux heures aux avocats de la partie civile et à M. Mafall Fall, agent judiciaire de l’Etat, pour démonter les arguments de la défense concernant les exceptions de nullité. Les avocats de la partie civile ont accusé la défense de faire du dilatoire en présentant des arguments déjà présentés devant d’autres juridictions où ils ont été déboutés. Ce qui fera dire à Me El Hadj Diouf que « ce procès est le procès de la mauvaise foi, de la ruse et de la manipulation ». Les différents avocats de l’Etat qui se sont succédés à la barre ont tous demandé à la cour de rejeter toutes les exceptions.
La défense, après avoir vu sa demande de suspendre l’audience en anticipant sur la pause rejetée, a commencé à répliquer aux arguments de la partie civile et du parquet spécial par le biais de Me Demba Ciré Bathily. Il reviendra sur l’impossibilité pour l’agent judiciaire de l’Etat et pour l’Etat même de se constituer partie civile.
Pour rappel ces exceptions sont, entre autres, la violation des droits de la défense, le non respect du principe de double juridiction, la non conformité de la CREI avec les conventions internationales ratifiées par le Sénégal, l’irrecevabilité de la constitution de l’Etat du Sénégal comme partie civile, l’illégalité du décret nommant le substitut du procureur spécial.
La partie civile annule les nullités.
Date:
il faut tout faire pour mettre ce salaud de voleur en prison pour une très longue durée ce qui va servir d’exemple a tous les fossoyeurs du statu quo il faut que force revient a la loi
Comment la partie civile peut annuler la nullité de sa constitution de partie civile ? Les premiers jugements de la CREI sous Diouf se sont fait sans constitution de partie civile de l’état. Il faudra à l’actuelle CREI déclarer injuste le premier jugement de la CREI pour pouvoir annuler cette nullité.