spot_img

La passion d’une religion obscurantiste (Par Adama Gaye)

Date:

Les hommes du Sénégal n’ont de passion que pour ça! Rien ne les captive en dehors de ce qui va les mobiliser ce soir.

Que le pays brûle, ce n’est pas leur souci. Que toutes ses richesses naturelles soient pillées, ça ne provoque au plus qu’une moue ou un haussement d’épaules de leur part. Les viols des libertés individuelles sont le cadet de leurs préoccupations. Les malheurs du pays n’occupent pas leurs conversations. L’écroulement du système judiciaire, les abus de droit, la faillite de l’état de droit, les inondations dans les salles d’examen, les ravages de la Covid19, la pauvreté sanitaire, le bradage du foncier et la privatisation des finances publiques, l’insécurité ambiante, les tripatouillages de la démocratie pour empêcher sa libre expression, la mainmise étrangère sur l’économe nationale, l’état délabré de tous les services ou leur détournement à des fins pouvoiristes, bref il n’est aucun sujet qui peut les tirer de cette apathie dont ils semblent avoir fait leur ADN.

On ne peut donc pas compter sur eux pour se lever, comme au Mali, au nom de l’appel de la patrie.

Ils ont à peine prêté attention aux gesticulations des gangsters à la tête des pays de la CEDEAO : qu’ils fassent comme bon leur semble, se disent-ils, la conscience tranquille.

Nul ne peut les convaincre de se bouger pour créer une dynamique réformatrice afin d’échapper à ces sables mouvants qu’une classe politique ayant échoué à placés sous leurs pieds.

Comme s’ils n’en avaient cure, s’écriant, irresponsables, “ndokk”, peu importe que ça nous tue ou pas.

Quiconque s’évertue à déciller leurs yeux sur la nécessité de recentrer le débat sur les urgences essentielles de la démocratie, de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de la paix, des libertés et des droits de l’homme ou encore sur les valeurs de solidarité et d’humanisme, peut s’attendre à recevoir un bof sinon un :”circulez, ça ne nous intéresse pas!”.

Sont-ils blasés? Démissionnaires? Cyniques? À voir leur abandon, qui ne se mordrait pas les doigts en sachant l’incomparable potentiel endormi en chacun d’eux. Tous ou presque ont excellé à l’école dans les matières les plus diverses et difficiles. Quand ils consentent à donner leur avis sur quelque sujet, ils étonnent par leur pertinence. Ils savent tout. Seulement, rien ne les intéresse. Ils préfèrent être sourds, muets et aveugles. Être dès zombies. Insensibles aux dynamiques les entourant…

Sauf sur un sujet. Ce soir, on les verra, on les entendra, personne n’échappera aux groupes qu’ils formeront. Pour suivre puis commenter le match de football qui se jouera au diable entre le Paris StGermain et le Bayern. Ça ils savent en parler avec passion et expertise.

Le football, qui n’apporte rien aux peuples africains si ce n’est de les transformer en spectateurs de réalités qui ne sont pas les leurs, est devenu leur nouvel opium.

Ce soir, je ne suivrai pas cette finale. Elle me renverrait la honte qu’elle jette sur des peuples africains infantilisés au point de se droguer jusqu’au Nirvana sur une activité ludique pendant que leurs pays se consument.

Tchim, la honte, ils s’éclatent, assoupis, pendant que l’Afrique, Sénégal en tête, brûle…

Les hommes du Senegal occupent les devants dans cette fuite en avant. Au nom de cette nouvelle religion obscurantiste: le football !

Je hais maintenant ce sport-crétinisant. Pouvons-nous l’oublier un peu pour parler de nos propres affaires et défis, sous nos pieds, à nos portes, qui nous enfoncent dans ces sables mouvants pendant que les exploits de joueurs milliardaires, portés par une mercatique esclavagiste, nous en détournent.

Ce cirque a trop duré !

Adama Gaye, Le Caire 23 août 2020…

9 Commentaires

  1. Ce n’est pas le football seulement mais aussi et surtout les series TV. Ils perdent plus de 3h/jr pour voir 4 series en plus de vouloir lire ou ecouter les commentaires sur youtube.

  2. Le plaisir des sens, les futilités, les plaisirs, les banalités(lambs et autres) plus que le travail et la conscience du devoir et de se façonner un destin heureux avec résolution et détachement Tout est fait avec dessein pour abêtir les peuples et éviter l’éveil des consciences.Toutefois, tu as fait ton devoir de lancer l’alerte et cela ne devrait pas t’empêcher stoïquement de renoncer à regarder le choc des Titans.merci pour cette belle réaction éclairée et véridique d’un fléau général au monde de partout

  3. Cher Adama, ce que t’as pas compris, c’est qu’il se passe en ce moment même une Révolution pacifique et silencieuse sous toutes ses formes (spirituelle, temporelle, économique, politique et culturelle) sans faire de bruit. Il n’y aura pas d’actes de violences comme on vous l’a appris l’école du colon. Personne n’y sera pour rien. Il est en train de se passer des évènements qu’aucun homme politique ou religieux ne peut expliquer ni comprendre. Et tout cela passe par l’oeuvre d’un petit virus de rien du tout. Pour exemple, le MAGAL de cette année ne sera plus célébré comme avant. Il va retourner à sa Recommandation originelle, telle que BAMBA l’avait souhaité. « LUI rendre hommage en louant le SEIGNEUR à chaque date de 18 SAFAR où que l’on se trouve ».

  4. Et pourtant il a parfaitement raison. Difficile d’être audible en tenant un tel discours face aux fanatiques de ce sport qui sont une grande majorité maintenant. L’homme africain est bête, les plus diplômés sont plus inintéressants.

  5. Bonjour M GAYE.
    Effectivement,le peuple a compris depuis longtemps que le salut viendra d’un autre paradigme. Et il attend juste que les fondements de la révolution finissent d’être implantés pour agir. Ce sera une révolution pacifique et complète ,unique dans le monde.l’accomplissement d’une oeuvre gigantesque, pensée et planifier par un homme exceptionnel et tout autant unique.
    Dirige ton regard du côté de TOUBA et observe avec discernement et objectivité.
    Le peuple sénégalais en a fini avec la civilisation occidentale:donc avec la pensée et le système occidental.Le lucide peuple sénégalais,qui n’a rien à voir avec le ludique peuple dont tu parles,attend sereinement son heure.Assistant imperturbablement à la chute inéluctable du système qui nous « régit  »
    Respectueusement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...