XALIMANEWS- Dans le nouveau Code de sécurité sociale, les émigrés vont pouvoir percevoir une pension à la retraite. L’annonce est de Abass Fall. Dans un entretien accordé au journal Le Soleil, le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions informe que ses services sont en train de finaliser les décrets d’applications des nouveaux Code du travail et Code de sécurité sociale.
Selon Abass Fall, il y a une grande réflexion qu’il a trouvée sur place à la suite de sa nomination. « Ce n’est pas facile, mais c’est un dossier qui est en train d’être traité au niveau du ministère. Il y a beaucoup d’enjeux autour de cette question. Il y a des intérêts personnels, du patronat, des syndicats. Ce sont des questions de positionnement et de pouvoir qu’il faut gérer », a révélé Abass Fall.
Mieux, le ministre informe que ses services sont en en train de travailler sur les décrets d’application. D’ailleurs, a t-il souligné, il y aura un nouveau Code du travail et le Code de sécurité sera beaucoup plus extensible dès cette année 2025. Il prendra en compte plusieurs réformes de l’Ipres et de la Caisse de sécurité sociale.
« Il y a beaucoup d’innovations et les travailleurs seront beaucoup plus sécurisés au niveau du Code de sécurité sociale. La pension de retraite va connaitre une extension aux émigrés. De nombreux émigrés travaillaient et n’avaient pas la chance d’avoir une pension de retraite. Maintenant, des Sénégalais qui travaillent ailleurs peuvent récupérer leurs pensions ici au Sénégal », a précisé Abass Fall.