XALIMA NEWS:Le Secrétaire général de l’Union nationale des Photo-journalistes (Unpj), Aliou Mbaye, dénonce la manière dont le concours pour la photo officielle du président de la République a été organisé. Abdoul Aziz Mbaye, conseiller spécial de Macky Sall en charge des Tic a expliqué que plusieurs sénégalais ont été choisis pour participer à ce dit concours et qu’au finish Usmaan Njaay et Lay Pro ont remporté le shooting. Il y avait aussi des étrangers, explique-t-on. Ce qui n’est pas vrai, martèle Aliou Mbaye, dans le quotidien La Tribune. Pour lui, aucun membre de l’Unpj n’a été saisi pour participer à ce concours. Tous les organes de presse sont représentés dans cette structure. Celle-ci a participé à tous les événements depuis très longtemps. L’Unpj est donc très déçue de ce procédé et rappelle aux nouvelles autorités qu’il est important de penser aux photographes professionnels locaux qui ont déjà fait leurs preuves. Ndiaye demande chemin-faisant aux tenants du pouvoir de ne pas parler d’appel d’offre alors que ce concours s’est fait en catimini. Une autre gaffe après la fameuse interview de Ziguinchor du président de la République avec des journalistes triés sur le volet…
Par ailleurs, confient-ils les photojournalistes, dans le journal, La Tribune, au-delà de cet aspect, l’Union nationale des Photojournalistes (Unpj) déplore la qualité même de la prise de vue. Déjà, le cadrage laisse à désirer, soutient-elle. Par exemple, les «mains du président sont coupées à moitié». Ce qui n’est pas normal, professionnellement parlant. Cela est à la limite une blessure infligée à tous les professionnels du métier, se désole l’Unpj. Car ce pays regorge de talents qui se sont toujours illustrés pour montrer les différents présidents de la République dans leur plus beau jour….
xalimasn.com
La photo du président Macky Sall «salie» par l’Union des photo-journalistes du Sénégal
Date:
ok, je salue les photo journalistes, et j’encourage le président pour la réalisation de ces projets et le respect de ces engagements.