C’est le ministre de l’Assainissement et de l’Hydraulique qui l’a dit lui-même. Invité du Journal télévisé de la Radio télévision sénégalaise (Rts1), ce samedi, à 20 heures, Papa Diouf a annoncé que la pièce de rechange, qui a été réceptionnée, cette après-midi, en provenance de la France, sera installée sur la Conduite de Keur Momar Sarr, à partir du 25 Octobre. Par conséquent, a-t-il reconnu, il y aura encore des dysfonctionnements dans la fourniture d’eau. Même si, a-t-il tenté de rassurer les plus sceptiques, un dispositif sera mis en place, pour atténuer la souffrance que pourrait engendrer pareille réparation de la Conduite de Keur Momar Sarr.
Quid de la durée que prendra l’installation de la pièce, initialement attendue le 16 Octobre dernier et qui n’est finalement arrivée à Dakar que ce samedi ? Là, Papa Diouf, qui a fait l’objet de plusieurs critiques pour avoir donné en vain une date concernant la fin des travaux de réparation de la fameuse Conduite, préfère jouer la carte de la prudence. « Je ne veux pas donner, cette fois-ci, de date. Car cela nous a valu récemment beaucoup de critiques », a d’abord déclaré le ministre. Avant de lâcher : « les travaux seront effectués du 25 au 28 Octobre. Dans les normes, ils devraient durer trois à quatre jours ».
Pour rappel, Dakar, la capitale sénégalaise, a été assoiffée durant dix-sept jours, après que le tuyau de la Conduite de Keur Momar Sarr est tombé en panne. Et les nombreuses réparations vouées à l’échec. Avant qu’un certain Mor Fall, un produit de l’Ecole polytechnique de Thiès, camarade de promotion de l’actuelle ministre de l’Energie, Maïmouna Ndoye Seck, n’ait réussi à redonner vie à la fameuse Conduite. Dont la panne, on s’en souvient, avait engendré quelques manifestations de rues. Sur fond de casses et de pneus brûlés.
Actusen.com
Heureusement que les Toubabs sont là quand même.
Supposez une seconde si les blancs nous disaient:
Débrouillez-vous.
Que ferait ce gouvernement incapable de réparer un seul tuyeau?
Comme quoi il faut respecter ces toubabs.
@Professeur : Je ne vous savais pas être capable d’analyse aussi stupide !
Comment les blancs, comme vous dites POURRAIENT-ILS FAIRE FI DE LEURS INTERETS?
Qui vous dit que le capital de la Société qui a fabriqué cette pièce n’était pas à 40% ENTRE LES MAINS de noirs ou de jaunes ?
Arrêtez de parler en termes de couleur de peau, c’est vraiment dépassé!
Ce n’est pas seulement une honte.
C’est une humiliation continue, comment ceux qui se gaussaient avec « la réciprocité », le départ des forces françaises du cap-vert en sont réduits à solliciter la France pour une simple question de tuyeau?
Les dirgeants n’ont plus de diome, ni de kersa.
Les chinois eux auraient réglé ce probléme en une journée, nous nous attentonds l’aide des autres et c’est cela dans tous les domaines, bien sur sauf q’il s’agit de raconter sa dernière conversation avec dieu, là les sénégalais sont inbattables.
Un seul mot: honte
c’est ça la pièce unique dont parlait le president?on avait milles l’occasion de commander cette piece et faire l’echange en un temps maitrisé et à un moment choisi, au lieu d’attendre le clash que nous connaissons;on doit dès maintenant commander une pièce de rechenge,qui sera gardée à proximité
Nous constatons tous que les articles des sites web constituent un mélange où les commentaires des rédacteurs, souvent tendancieux, ne visent qu’à médire, mentir, brouiller les cartes. Tel cet article d’un site dont le chapeau est consacré à des critiques sur Macky, alors qu’en lisant le développement on ne parle que d’interpellations entre petits fils de Serigne Touba. Pour le présent article, nous avons suivi les propos du Ministre à la RTS (propos qu’il a bien assumés). Il ne devrait pas y avoir de place à des allusions. On n’a pas besoin d’être un spécialiste hydraulicien ou du génie rural pour savoir qu’il y a aura forcément des perturbations dans la distribution de l’eau au moment de la pose de la pièce. Quant au fait que la pièce est fabriquée en France, c’est encore un faux débat: est -ce que les sénégalais se posent la question de savoir d’où leur vient la petite aiguille utilisée pour coudre un bouton à leur chemise? Je me rappelle encore de Moussa, considéré comme le moins intelligent de mon village, qui disait en 1960, « on demande l’indépendance alors qu’on ne sait même fabriquer une aiguille ». L’Arabie Saoudite est un pays très riche; ceux qui ont eu l’occasion d’y séjourner peuvent nous aider à identifier les made in Saudia Arabia dans tous les domaines.
Le mensonge aiguise l’injustice. Méfions-nous de l’injustice.
Merci Patriote
Mais ne t’en fais pas. La majorité de ceux qui écrivent ce type d’article ne sont que des ignares ou des aigris qui croient que critiquer, même de manière fort stupide, servira à augmenter leur lectorat.
La majorité de ceux qui ont le temps de passer des journées à commenter les articles sont de jeunes désoeuvrés qui trainent dans les cybers au lieu d’aller chercher autre chose à faire avec leurs dix doigts, ou des ignorants qui ont découvert le net il n’y a pas longtemps, ou des paresseux qui pensent mener un combat assis sur une chaise.
Tous ceux-là sont incapable de la moindre réflexion, du moindre argumentaire cohérent. Tout ce qu’ils savent, c’est insulter, critiquer, salir les gens, incapable de proposer la moindre alternative. Regarde celui-là plus haut qui dit bêtement que les chinois auraient tout fait en une journée, ou l’autre qui dit que les blancs nous ont sauvé alors qu’il écrit d’un ordinateur qui n’a certainement pas été créé à Grand Yoff,……
Inutile donc de débattre avec de telles personnes, elles cherchent plus à tuer le temps qu’autre chose
SPECTATEUR
Pourquoi pas une autre piece de rechange? Toute la chaine de responsabilité doit être limogée.
Cato