spot_img

La pluie et ses dégâts: Plusieurs quartiers dans les eaux

Date:

XALIMANEWS: La livraison de lundi de la presse quotidienne traite de sujets variés, dont les conséquences des premières pluies qui ont entraîné des dégâts dans certaines villes du Sénégal.

“De fortes pluies se sont abattues, hier [dimanche), dans la quasi-totalité du Sénégal. A Kaolack, Touba et certaines parties de la banlieue de Dakar, les eaux de pluie ont inondé beaucoup de quartiers et artères de la capitale sénégalaise”, rapporte Walfquotidien.

Le journal ajoute que des domiciles ont été “complétement submergés, des véhicules bloqués en pleine circulation, des fils et poteaux électriques endommagés à cause des précipitations”.

“Premières pluies, premières inondations”, constate Vox Populi. “De l’eau et d’importants dégâts dans les capitales du Sénégal, du Saloum [Kaolack] et du mouridisme [Touba]”, indique le même journal.

Des quotidiens parmi lesquels L’Observateur insistent sur l’ampleur des dégâts à Kaolack (centre) en particulier, plusieurs quartiers, des mosquées et des routes ayant été “engloutis dans les eaux” dans cette ville, du centre du Sénégal. “La présente saison des pluies s’annonce très mal pour les populations de la commune de Kaolack”, souligne cette publication.

C’est dire si “l’angoisse s’installe chez les populations”, lesquelles “craignent cet hivernage qui a débuté hier avec les premières précipitations”, note le journal Le Quotidien. “Premières pluies, premiers bruits”, affiche à ce sujet Bès Bi Le jour. Les Echos constatent : “Premières pluies et déjà beaucoup de dégâts”, pendant que Tribune titre : “Diomaye-Sonko face aux dégâts des inondations”.

“Comme nous l’attendions, dès que les pluies commencent, les problèmes liés aux inondations aussi commencent”, écrit justement le président Bassirou Diomaye Faye dans un message aux populations relayé par Vox Populi.

“En 3 mois, on ne peut pas réaliser des infrastructures pour que les populations puissent, en si peu de temps, disparaître”, ajoute le président sénégalais dans ce message.

Le quotidien Kritik annonce, sur ce thème, que le nouveau pouvoir a décidé de “fouiller dans les eaux pour dénicher les pilleurs des deniers consacrés à la lutte contre les inondations”.

“C’est à coup de milliards de francs CFA que le pouvoir sortant a géré, sans succès, le phénomène des inondations. La mafia de l’eau a profité à des privilégiés qui ont noyé l’espoir de la grande masse des Sénégalais qui espéraient se libérer des conséquences des pluies diluviennes”, indique le journal. Il poursuit : “Programmes d’assainissement et construction d’ouvrages, bassins de rétention et pompes électriques, un pactole inestimable [a été] défalqué des fonds publics pour des destinations inconnues, voire frauduleuses”.

Le quotidien Enquête, citant le Premier ministre, renseigne que dans cet esprit, le programme assainissement de 10 villes sera audité. “Sonko +piste+ 60 milliards F CFA”, précise-t-il à propos.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

L’infertilité touche un grand nombre de couples au Sénégal : Les précisions d’un spécialiste

XALIMANEWS- L'infertilité est, sans nul, doute un des maux...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...